Posté en tant qu’invité par ghisino1:
Dam,
une curiosité à propos de cette lolotte que tu détestes.
il y a quelques étés, j’avais eu une petite amie autrichienne, d’Innsbruck
elle était une honnête grimpeuse, rien d’exceptionnel mais pas si mal non plus, surtout en considerant ses multiples blessures aux chevilles et aux genoux (en tant que patineuse artistique de niveau international jusq’a l’adolescence, maitresse de ski après)
la particularité est que elle avait appris à la fameuse salle Tivoli, et que elle encadrait des gamins dans des clubs plus petits (je ne suis pas 100% sur, mais j’imagine qu’on doit se former avant de pouvoir le faire, même en tant que bénévoles…)
Je la prends donc comme exemple de la didactique de l’escalade dans son pays, et dans sa ville.
Je me rappelle un jour qu’on grimpait ensemble, et on discutait des options de méthode sur un truc qu’elle venait de me montrer…dans la suite de cette discussion elle me disait que chez elle, la lolotte est bien considérée dans les techniques de base qu’on apprend dans un cours débutants/débutants avancés. Je ne rappelle pas les détails, mais elle m’avait fait un exemple de systématisation des mouvements de pied pour enchainer des lolottes consécutives, et elle me disait qu’en gros à un moment dans le cours ils te font repeter cet exercice pour toute la séance, jusq’a quand tu te retournes d’un coté et de l’autre même dans le sommeil…
Donc, voyons qui sort de cette école autrichienne, et plus précisément d’Innsbruck…
kilian fischuber, anna stohr, david lama, angela eiter, johanna ernst… Au moins en compet, faut dire que ça donne des résultats pour une ville de 120 000 habitants… et bien sur derrière ces noms connus, il y en a pas mal qui se sont arrêtés à un petit niveau 8 en falaise, ceux qui n’avaient pas la tête pour les compets, etc…
(il y a un coté sombre aussi : il parait que si t’es gamin et tu aimes grimper, soit tu enchaines un cours débutant après l’autre, soit tu rentres dans une machine qui cherche de te transformer en compétiteur d’haut niveau, donc entrainements rigides, etc… Quand même, j’estime qu’ils n’ont pas une base de débutants illimitée, donc pour te sortir quatre champions et un vice-champion du monde sur deux générations successives, ils doivent être très bien en toute étape de la formation, y compris les premiers pas…)