"Grimper" et les équipeurs

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Beau dossier du magazine « Grimper » ce mois-ci, sur les équipeurs. Il me fallait bien ça pour me réconcilier avec l’unique revue d’escalade française. A lire absolument !

On y découvre entre autres un Bruno Fara bien plus nuancé qu’il ne veut nous le laisser croire sur ce forum. Très intéressants ses propos. Notamment à propos de la qualité d’une voie.

Je trouve qu’on juge toujours un peu trop rapidement les gens sur ce forum - moi le premier je le confesse - : il y a peut-être une petite leçon à prendre, là.

Dailleurs, pour répondre aux awards des meilleurs threads, on pourrait aussi énumérer les noms les plus doux dont on a été affublé. A mon égard, outre « con » au moins deux fois (dont une en majuscule), j’ai eu droit aujourd’hui à « intégriste » ; et régulièrement à « alcoolique », mais là, c’est fondé ;-)) Et vous ?

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ha non non non, moi « alcoolique » c’est pas fonde du tout! ;-))

Il est « online », Grimper?

Il est « online », Grimper?

Non… on te prêtera les bons numéros quand tu rentreras en France…

moi « alcoolique » c’est pas fonde du tout! ;-))

Attention, j’ai des preuves, Claudine…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

vous allez finir par me decider a l’acheter ce grimper !

certains pensent que j’ai été lobotomisé , mais je suis nouveau , ils me connaissent pas bien , je n’ai simplement jamais été doté d’un cerveau , et je suis alcolique aussi , c’est pour ça que le casque et autres accessoires ne me semblent pas indispensables : rien à protéger !

fara provoque içi mais sinon on s’ennuierait non ?

fara provoque içi mais sinon on s’ennuierait non ?

Certes… mais ça va faire bizarre sur son CV : passer d’équipeur incontournable d’une des plus grandes falaises de France, à provocateur sur c2c… c’est un peu la chute, non ? en tout cas, sans casque, c’est plutôt courageux !

Posté en tant qu’invité par Fara:

Sur les forums on est un peu en réactions à chaud et le système de la provoc est parfait pour faire avancer un débat… Mais c’est vrai que juger les gens uniquement sur le forum est nul!
Sinon (et pas parce que j’y suis) j’ai trouvé sympa que grimper parle aussi des equipeurs même si à mes yeux il manque qq mecs très représentatifs en vrac et j’en oubli dans les toujours actifs qui ne sont pas cités dans l’article de grimper (BBX, CAMBON, VIGIER, Christophe BERNARD)
je relève (en vitesse donc c’est perfectible.
Pierre ROUZO, J.M POIRIER, Pierre BRIZZI, Bernard GORGEON, JJ ROLLAND, Laurent JACOB, Francis ELICHABE, Gilles BERNARD, Hervé GUIGLIARELLI, Denis BOIT, Pierre DURET, Serge JAULIN, Andre BERCHE… etc etc
Sans compter tout ceux que j’oublie, que je connais pas, qui ont plus d’activité… mais grâce à qui nous grimpons chaque WE

Posté en tant qu’invité par arnaud:

mouais , y’avait pas mal de provoc dans l’air aussi à presles à la « belle époque » , qu’est ce que t’en penses fara , t’as l’impression d’avoir changé ?

Je suis heureux que Grimper ait choisi d’interviewer Armand Baudry. Pas franchement connu au plan national, on lui doit pourtant la moitié des voies du Bas-Rhin, et un souffle nouveau pour cette région. C’est grâce à lui que je grimpe le WE - et parfois aussi en semaine !

Et ce qui ne gâte rien : sans doute un des meilleurs calembouristes de nos falaises…

Posté en tant qu’invité par claudine:

Bin alors J.Marc, je croyais que t’avais des copies a corriger??

Bin alors J.Marc, je croyais que t’avais des copies a corriger??

Damned, la police des forums !

Mais ça avance, ça avance… j’en suis à la question 7, facile à corriger : personne n’a rien compris !

On change toujours …
parfois de son plein grès, parfois sans s’en rendre compte, parfois obligé par des problèmes personnels (type santé…comme les cervicales qui s’arthrosent).
Je suis pas un mec aseptisé c’est sûr (comme l’écrit grimper) et le consensus mou de la gentillesse et des bons sentiments délavés « genre tout le monde il est beau il est gentil » ça a jamais été mon truc! Et ça ne le sera jamais…
J’ai des amis et des ennemis … j’adore certains et j’en déteste d’autres… Et je trouve très bien que certains aient des idées différentes des miennes (ce n’est donc pas sur ce critère que reposent mes sentiments pour autrui).
Quand à la provoc elle reste selon moi la meilleure solution pour faire réagir les gens face aux solutions pré mâchées qu’ils acceptent sans sourciller… de plus en plus!
Quand tu équipes si tu pose une pancarte… personne ne respecte, si tu cries « pierre » c’est tout juste si les mecs lèvent la tête (et encore c’est pour t’insulter) … tu balances un frigo de 2 tonnes (tu vise à côté…) … C’est bon ils comprennent.
C’est un peu ça la provoc dans un débat d’idée… mais attention ce ne doit jamais être la mauvaise foi… donc tu vises pas à côté :-))
A Presles ce n’était pas que de la provoc d’ailleurs… il y avait sans doute un phénomène de bande et pas mal de violence (même en dehors de l’escalade) qui ne se cantonnait pas qu’au verbal… nous n’étions pas issus du milieu étudiant, et nous cherchions sans doute dans l’alpinisme et la vie, un affrontement « virile » (au sens primaire).
Je ne porte pas de jugement en terme de valeur, je suis l’un des rares survivant de cette époque… elle a existé, c’est tout. Je préfère avoir vécu ça que les WE à Mur Mur à faire « une bonne séance » …
C’etait un autre temps, une autre génération (quand je discute avec Lulu Berardini… je retrouve bien cet esprit … les bastons au National avec les Anglais! … les beuveries qui donnent les conneries de mauvais goût !)
Tu m’as posé une question … je pense avoir répondu sans provoc pour une fois.

Jolie réponse, Fara. Et sans provoc.

Mais avec un délicieux labsus : « parfois de son plein grès »

Je parlais juste au dessus d’Armand Baudry, également surnommé le Karajan du Grès… AB apprécie cette roche qui ne se patine jamais.

Toi, Fara, tu équipes dans le calcaire, essentiellement. Alors une question. Losque 10 ans après, ta voie se trouve un peu beaucoup patinée, comment réagis-tu ? Heureux qu’elle ait eu du succès, ou triste qu’elle ait perdu une partie de son intérêt ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi: il manque du beau monde, et en particulier des gars du Grand Sud.
Mais l’initiative est heureuse.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« On change toujours … »

Je suis resté avec l’image de toi pêchée je ne sais où ( les 100 + belles des Préalpes, peut-être ), tout bronzé, torse nu et le bob sur la tête. Curieux comme je ne me sens pas du tout de m’adresser à cettte image de toi comme à la nouvelle découverte dans Grimper… Grandeurs et misères de l’anonymat…

Ta question me fait penser à un équipeut très actif, sympa mais un peu disons bizarre :-)) … Daniel GRIMAL(je l’ai d’ailleurs oublié hier…), à St Antonin où j’allais très souvent et + particulièrement à l’Anglars il nous gonflait avec la « glisouille » (la patine) et en avait surtout après Raboutou qui travaillait des voies dures et faisait des séances de conti dans des moins dures… Didier avait finit par lui répondre « t’a qu’a être plus fort, et tu tiendras la prise qui glisse! »
Alors c’est vrai que des écoles se patine, ça dépens de beaucoup de paramètres et certains calcaires type Ardèche très vite… cela est aussi variable avec les habitudes des locaux en Italie où les grimpeurs travaillent eu moulinent beaucoup parfois c’est assez pénible (Massone à Arco) mais ebn France cela ne m’a jamais « franchement » gêné! Dans les grandes voies le phénomène est sans réel gêne.
Et szi la cotation augmente un peu pourquoipas après tout…
Ou il y a un problèmes c’est sur les prises de pieds en adhérence… parfois c’est vrai que c’est pénible… on peut brosser avec une petite brosse métallique, j’ai aussi utilisé du sika très liquide passé avec un chiffon sur la prise dans des voies que j’avais équipées en école et qui devenaient pénibles!
Sans doute doit il exister un produit qui permettrait de rendre un peu d’adhérence dans les écoles vraiment sinistrées (type Russan).
En général c’est plutôt les pas de bloc qui souffrent de la patine …

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je viens tout juste de recevoir le GRIMPER et il est magnifique!

Tous ces équipeurs… toute cette masse de voies… tout ce travail .

Je suis un nain!
Pas réellement … j’ai une taille de bucheron … mais dans le domaine et malgré toutes ces années, je suis un nain.
Ce qui me console c’est la forte individualité de tous les équipeurs dont on parle dans le magazine. Je connais Armand que j’admire beaucoup mais tous les autres n’étaient que des figures lointaines et voilà que maintenant je les ai en face de moi, sur une page en couleur. Et je m’aperçois que tous ont de fortes personnalités … je ne suis pas en reste .

Et tous ont les mêmes préoccupations que moi et ce malgré la distance qui nous sépare. Tous ont vécu les mêmes frustrations.

J’aurais bien aimé voir un portrait de Serge Jaulin à qui j’ai parlé à quelques reprise avant un voyage il y a quelques années.

Quant à l’équipement de voies , je tiens ici à passer un truc :
au lieu d’avoir l’air du gars sur la photo avec tout son matériel qui pend , j’ai découvert il y a quelques années qu’ une veste de pêche avec ses multiples poches , c’était l’idéal pour ouvrir des voies !!!
Je l’ai fait en été et en hiver pour des voies de drytooling et c’est super … le matériel est classé , il reste en place et rien ne vient nuire à la corde et à la perceuse . Pas de petits sacs qui pendent un peu partout !!!
Une veste de pêche , c’est idéal et ça ne coute rien .

Voilà ! cette fois-ci , personne ne peut critiquer GRIMPER . C’est le meileur numéro à vie!!!

C’est le meileur numéro à vie!!!

Ils peuvent faire mieux… du JPB sur deux pages, par exemple…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Pourquoi tant de haine vis à vis de cet équipeur passionné sans qui la grimpe à St antonin n’aurait pas l’ampleur qu’elle a aujourd’hui?

Le connais tu vraiment? As tu travaillé autant pour la grimpe?

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Moi c’aitait:gros pede…

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

C’etait de la part d’un amis,etre nous on est intime…