Si ce n’est pas toi qui fait les protocoles et les mesures, tu fais confiance à quelqu’un d’autre : pour moi c’est la meme chose qu’un argument d’autorité.
Grimper en grande voie avec un brin de corde a simple
Je ne lis pas, dans ce que tu décris, une explication rationnelle sans argument d’autorité de pourquoi je devrais mettre ma vie au bout d’un noeud de huit.
Bref, je suis obligé de croire sur parole que l’uiaa, le guide, l’ensa, beal ou autre m’indique une technique sure. Si je fais confiance à ces personnes c’est parce que j’ai des raisons de le faire. En revanche, je ne trouve pas très pertinent de faire confiance à ce qui se dit sur c2c sans avoir des bases suffisantes pour faire le tri.
Perso, je serais tout à fait incapable de juger quel noeud tiens combien de kn selon le type de corde, le tressage ou le serrage. Je pense que c’est le cas de la majorité des grimpeurs.
Maintenant si tu as des liens vers un calcul de resistance d’un noeud qui démontrerait le domaine d’application des noeuds classiques par de la théorie ca m’intéressais beaucoup.
Prends un treuil et un dynamomètre, fais tes test…
C’est pas trop compliqué si tu as un peu de budget pour le Dynamo surtout.
Mais ça sert à rien, des rapports de test de ce type tu en trouveras des wagons, plus précis et avec u. Protocole clair.
Après si pour toi, recroiser des études factuelles et scientifiques c’est agir au hasard en faisant aveuglément confiance, c’est une forme de parano.
Tu ne peux pas tout comprendre, il y a forcément une part de non maîtrisable, aussi infime soit elle.
Mais en tous les cas sur la résistance des nœuds, tu trouves facilement des tableaux donnant un ordre d’idée de la résistance résiduelle de ta corde après tressage du nœud, en connaissant la résistance (théorique elle aussi) de ta corde, tu peux savoir si ça te convient ou non et donc la fiabilité de ton nœud.
Si tu ne vois pas la différence entre :
- quelqu’un qui te dit « je suis un « sachant » (guide/moniteur fédéral, DE…) , utilise ce noeud et ne pose pas d’autre question. »
- quelqu’un qui te dit : « j’ai fait des tests, voilà le protocole, voilà mes résultats, voilà mes conclusions »
D’un coté tu fait une confiance aveugle, de l’autre tu as des éléments sur lesquels t’appuyer pour te faire avis et être d’accord ou non avec la personne.
Je ne vois pas une grande différence, non, a part que personne ne se présente comme un sachant. J’ai fait assez d’études dans ma vie pour savoir que sans connaître correctement un sujet, ce n’est pas possible de juger si un protocole de test est vraiment représentatif du cas d’usage. Donc un inconnu qui me dit voici le un nouveau noeud encore mieux que le huit, je l’ai testé comme ci, comme ca et c’est beton, je ne lui ferait pas confiance. Et je ferai confiance au guide qui me dit : ne fait plus de huit pour rabouter des brins en rappel, c’est dangereux.
il y a quelques temps en bossant sur les EPI et EPC, au boulot on avais un abat sur l"affaiblissement de la corde suivant le ou les nœuds qui était utilisés, et on utilisait les %.
je me souvient que le cabestan faisait " perdre " 65 % de résistance ( de mémoire, donc pas sur )et le nœud de 9 avec bâton - de 5% .
et c’est logique pour le calcul, les cordes n’ayant pas toutes le même diamètre, facteur de chute, etc…c’est tellement plus simple.
Tiens je n’avais pas vu ce document (2025) de l’UIAA sur les ruptures de corde sur arrêtes tranchantes.
D’ailleurs c’est rigolo ils citent Hardizizi dans les sources.
Juste pour ajouter de l’eau au moulin : https://www.instagram.com/reel/Dc0qJoiMFBY
Ou plutôt enfoncer des portes ouvertes : quand on fait ce genre d’itinéraire, c’est pas plus mal les cordes à double.
Et petite réponse hors sujet, j’ai un peu trop poncé les vidéos de HowNot2, globalement les nœuds divisent par 2 la résistance des cordes. En tous cas c’est un bon ordre de grandeur à garder en tête.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)