Grimper en grande voie avec un brin de corde a simple

Salut la commu,

J’aurais besoin de votre opinion concernant les techniques en grande voie sportive.

J’ai fait plusieurs grandes voies avec une partenaire de grimpe dans le passe. Ce week-end, nous souhaitons amener un autre binome qui debute en grande voie mais avec une bonne experience de couenne. Cependant, nous n’avons qu’un seul jeu de cordes a double. Je propose la configuration ci-dessous (sachant que la descente se fait a pieds sans rappels) :

• un binome en premier (moi et ma pote) avec deux brins de cordes a double de 50m
  • un binome en second avec un brin de corde a simple de 50m

Ma partenaire refuse cette configuration car elle dit qu’on ne peut pas grimper avec un brin de corde a simple en securite en grande voie, au cas ou une pierre viendrait sectionner l’unique corde d’assurage.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour vos conseils

Nicolas

Je suppose que tu ne vas pas amener des débutants dans la zone au rocher le plus dégueulasse du coin ou avec des arêtes saillantes de partout. Vu le nombre qu’on est à utiliser régulièrement un brin à simple en GV sportive personnellement ça ne me choque pas (en terrain très montagne je n’aurai peut être pas la même réponse).

7 Likes

J’utilise souvent un brin multilabel pour grimper à simple dès qu’il n’y a pas de descente en rappel de plus de 25m (presque toutes les courses d’alpi rocheux, GV courtes qui sortent à pieds), sauf si risque important de tirage ou de réchappe. Aucun pb à grimper à simple, aux US ils ne font que ça, quand t’es en flèche à 3 t’as 1 seule corde par second aussi.

4 Likes

si grande voie « clean », aucun souci pour moi. si grande voie sur terrain plus « montagne » avec réputation de chutes de pierres fréquentes, alors plutôt non.
bien réfléchir à la descente si elle se fait en rappel : à 4 sur un seul jeu ça prend du temps.

2 Likes

C’est le contexte qui dicte quel outil utiliser.
Si le contexte dit qu’il faut une corde à double, on prend une corde à double.
Si on n’en a pas, on l’achète.

L’amérique du nord grimpe extrêmement majoritairement à simple en grande voie (rappels de 35/40m ou cordelette de rappel). La corde à double est une espèce plutôt rare la bas.

Les choix en escalade sont majoritairement culturels. Il y a tellement de risques de faible probabilité à couvrir que tu peux arriver à avoir des pays qui font des choix diamétralement opposé sans qu’aucuns des deux ne soit absurde. C’est juste un compromis différent.

Utiliser un corde à simple en GV à des avantages et évidement des inconvénient. À toi d’analyser si cela te parait pertinant pour ta situation. Mais il n’y a aucun raison absolue pour laquelle une corde à simple serait toujours inadaptée à la grande voie.

Concernant le risque de section de la corde par chute de pierre. Si tu regardes les photos c2c, je pense qu’on peut dire >90% des cordes à double sont utilisés en jumelées. Pas sur que ça fasse une différence notable avec une corde à simple… Double tu systématiquement ta longe ? Que se passe t’il si une pierre sectionne un brin de corde lors d’un rappel ? Etc.

L’escalade me semble être majoritairement de l’analyse de risque et des compromis plutôt que du dogmatisme.

6 Likes

Comme les réponses précédentes, cette configuration ne me choque pas concernant le risque de sectionnement en grande voie sportive, le risque 0 n’existant évidemment pas. La corde a simple peut éventuellement générer plus de tirage suivant la configuration de la voie. La remarque de ta binôme peut avoir du sens si c’est une corde a simple ultra fine genre beal opera ( ce qui revient en terme de sectionnement a grimper sur un brin de rappel a simple), plus diamètre est gros moins le risque est important. Perso je ne descends pas en dessous de 9.1 en multi label a simple

2 Likes

Ce serait d’ailleurs pas mal de faire (re) découvrir le concept de longe molle que j’utilise encore (perdu de vue en escalade) pour contrer ce risque de sectionnement

1 Like

A nuancer, je double ma jokersi je considère le risque de sectionnement probable (arête, parpinage) donc je ne prends pas 2 seconds dans cette configuration, idem en gv a double en flèche

2 Likes

pourquoi ne pas grimper en flèche tout bêtement ?
Je pense que en cas de chute de pierres capable de sectionner la corde, ce qui est déjà sacrément rare en escalade en GV équipée (qui connaît des exemples ?), l’apport de sécurité apportée par 0,5 mm de diamètre de corde est de l’ordre du négligeable : tu te vois pendu sur 0,5 mm de corde restant ? :wink:

1 Like

C’est tellement plus agréable la grimpe avec corde a simple.
Tu te fatigues bcp moins pour avaler la corde au relais.
Et je trouve perso que la gestion du tirage est plus facile.
J’essaye au max maintenant de grimper a simple.
Je précise a simple avec une corde triple label en connaissant les risques inhérents pour les rappels et rechappe

1 Like

la question est plutot : dans quel contexte est-ce que l’utilisation d’un seul brin de corde a simple est a proscrire en grande voie sportive ?

1 Like

Bah c’est facile, si y’a des rappels de 50m, ce qui est assez fréquent.
À moins d’avoir une corde à simple de 100m (assez rare).
Une corde à simple de 100m en 9.5 pèse 1,5 kg de plus qu’une à double en 8.0.

Dépend de la longueur. Si tu prends une simple de 80m au lieu d’une double de 50m, dans une longueur de 30m tu dois ravaler 50m à simple contre 20 à double. Plus de fatigue et perte de temps.

Tout à fait.
Typiquement je grimpe souvent à simple pour les voies qui se descendent pas en rappel.

Ça va plutôt se jouer sur la résistance à l’abrasion et la durée de vie. Et le prix. Sans parler des sorties club.

1 Like

Pour ne pas rajouter de confusion je veux préciser que la corde a simple c est tellement plus pratique si on a une corde de 50m. 60m max!
Au delà ca sert a rien.
En contrepartie comme indiqué. Avoir une simple de 50m implique de ne pas avoir a faite de rappel pu max 25m… ou partir avec une cordelette pour faire des rappels de 50 mais la technique change

1 Like

La corde à double, c’est surtout pratique quand il faut faire des rappels. Par ex si vous avez des longueurs de 30m, il vous faudra au moins 30m pour monter, mais 60 pour descendre.

Avec 2 brins à double de 30, d’une part c’est plus léger, pour l’approche chacun peut prendre un brin (parce que 60m de corde à simple, si on doit marcher 10k avec 1000d+, c’est lourd), et au relais on ne doit pratiquement rien avaler. Arrivé en haut suffit de passer le brin dans le relais, faire les noeuds et le rappel est pret…

Avec un brin à simple de 60, ben une seule personne doit le porter pour l’approche, et soit faut avaler 30m à chaque relais soit un des deux grimpeur se fait 30m d’anneaux de buste (ce qui est déjà fort pénalisant si la grimpe est engagée). Arriver au relais la manip sera aussi plus compliquée, faudra retrouver le milieu de corde etc…

Puis il y a aussi le tirage qui est plus facile à gérer avec des cordes à doubles :slight_smile:

Pour moi la sécu c’est un bonus. Qu’on fasse un single pitch de 20m ou un multi pitch de 200 le risque est le même, et si un corde se coupe pendant le rappel, simple ou double ça sera le même prix.

Pis avec des cordes à double on peut facilement grimper à 3, ce qui est moins évident avec une corde à simple :slight_smile:

2 Likes

on sera 4 grimpeurs

Aujourd’hui c’est assez rare d’avoir une simple en 50m , sauf sae et petites couennes, donc gros diamètre genre 10.2 ou plus ok, sur une 8.5 je le ferais pas. S’il faut réchapper en cours de longueur ou en rappel c’est plus chiant, moins safe ou coûteux en matos, dans ton cas si ta binôme n’est pas convaincue reste la méthode petit train (en flèche avec ta binôme et le premier de la seconde cordée qui tire la 2eme corde et assure son second depuis le relais pendant que ta binôme t’assure), c’est rapide et permets d’avoir un oeil sur la cordée « débutante » pour éviter les conneries

1 Like

Avec l’avènement des multilabel ce n’est plus si rare. Une jocker est une corde à simple, quand tu ne l’accompagnes pas d’un autre brin.

2 Likes

merci pour cette proposition, c’est sans doute ce que voulait dire @backfromthegrave, mais je n’avais pas compris alors

pour confirmer, la methode petit train ressemble au schema ci-dessous

2 Likes

Pour moi le petit train n’a pas énormément d’intérêt dans ce cas : 2 personnes autonomes et 2 personnes qui découvrent. Ça serait intéressant si un leader pour 3 débutants.

• Soit la première cordée passe devant en faisant en sorte que le second attend toujours le leader de la cordée « apprenante » juste au dessus du relai et ne le quitte que quand il a fait son relai correctement

• Soit vous faites cordées un débutant un expérimenté et tu prends la corde à simple.

Dans tout les cas ça sous entend une très bonne formation au « sol » ou en simulation (un site de couenne débutant sur lequel ils ont répété plusieurs fois les manips jusqu’à ce que ce soit parfaitement maitrisé dans ce cadre).

1 Like