Grimper en grande voie avec un brin de corde a simple

Dis lui que c’est quasiment la norme en Amérique du nord, et aussi dans les gv raides : corde à simple + hissage.
Son objection peut avoir du sens en alpi, mais en gv sportive…

1 Like

exactement. Mon quiver de rappel est maintenant composé d’un brin de 50 m de multilabel (qui sert aussi en couenne, y’a que les voies récentes qui sont longues) et d’un brin de rappel classique.

1 Like

non, non je croyais que vous etiez 3 à grimper. Je pensais donc à un.e leader fixe et deux grimpeureuses en second chacun.e sur un brin de cordes.

Mais grimper à 4 avec 2 débutants, c’est l’enfer. C’est un coup à les dégouter…

1 Like

Peut-être pas de quoi être un enfer

2 Likes

mouais, se retrouver à 4 au relais, c’est rarement sympa…

1 Like

la question est plutot : dans quel contexte est-ce que l’utilisation d’un seul brin de corde a simple est a proscrire en grande voie sportive ?

Je ne sais pas quand c’est à proscrire et je ne connais pas cette voie.

Mon conseil à te donner serait de faire ce que dit le topo. Si le topo français et pas américain dit corde à double, alors fait corde à double. Il doit y avoir une bonne raison.

Le jour où l’autre cordée aura un niveau de maîtrise/expertise supérieure, elle pourra décider de personnaliser sa technique en faisant ses propres améliorations, comme par exemple utiliser une corde à simple dans tel cas. Elle pourra même proposer une mise à jour du topo et des organismes qui enseignent l’escalade.

De plus, lorsque vous irez en Amérique, et bien vous procéderez comme le topo américain et les organismes américains recommandent.

Je te conseille, dans l’immédiat et pour cette voie, de faire comme préconisé et de ne pas s’éparpiller dans des réflexions double vs simple.
Les grosses remises en questions, tu pourras les garder pour plus tard, étudier tranquillement la question, faire tes essais, faire tes modifs.
De plus, je trouve que tu as une certaine responsabilité en amenant cette autre cordée. Tu dois donc garder les idées claires et être serein. Imagine s’ils ont un accident avec leur corde à simple et qu’il y a enquête. Est-ce que tu culpabiliserais ?

Tout ça a démarré dès lors qu’il n’ont pas l’outil et après on essaye de trouver des solutions à un faux problème. Donc, dis-leur d’acheter leur corde à double, tout simplement.

1 Like

Pour moi, comme les autres qui ont déjà répondu, je ne vois pas de problème à grimper avec une corde à simple puisque la descente ne se fait pas en rappel (mais pensez quand-même à la possibilité de faire une réchappe si pour une raison quelconque vous n’arrivez pas en haut).

Par contre je m’interroge sur la composition de vos cordées, je comprends que les 2 qui ont de l’expérience en grande voie vont grimper ensemble et les 2 novices ensemble. Ne vaudrait-il pas mieux faire 2 cordées avec un expérimenté et un novice dans chaque cordée?

2 Likes

Si les expérimentés grimpent en leader fixe oui, sinon tu te retrouves avec un débutant en leader qui ne peut pas être vérifié.

2 Likes

C’est exactement ça, ça permet aux débutants gv de se faire au milieu ( qui croient qu’une gv de 6 longueurs c’est comme 6 couennes la suite), a l’espacement des points, la gestion de l’effort, accessoirement ça évite une embrouille avec ta binôme sur ce parti pris de corde, et il n’y à que 3 personnes max au relais
Quelle voie est envisagée ?

1 Like

On avait envisagé de faire une voie au Val de Tena décrite dans le topo « 100 plus belles … », mais on va peut-être se rabattre sur une grande voie qu’on connait déjà

Ta proposition initiale est classique pour moi.
En groupe à 6 avec 1 rappel 2x50 et 2 simples 50m, on fait facilement des rappels , la 2x50 fermant la marche, chaque cordée descendant sur sa corde, que la cordée au dessus libère.
( en se concertant bien …)
On lance en 1er le rappel sur lequel tout le lmonde descend au depart.
Bien sûr si pas de descente en rappel, ça reste ok

1 Like

Méthode alpini qui marche bien, le problème c’est : en ce concernant bien

1 Like

Ca parait un excellent choix pour initier des novices. Comme vous connaissez déjà vous pourrez vous concentrer sur leur apprentissage.

2 Likes

Oui bien sur. Mais si on emmène un novice faire sa première grande voie, on ne le fait pas passer en tête avant d’avoir vérifié qu’il est autonome (de la même façon qu’en couenne, un débutant ne va pas faire une voie en tête si il n’est pas autonome).

1 Like

Quand je parlais de biais culturel et de dogmatisme :smile:

Il faut différencier plusieures questions:

• Est-ce qu’une corde à simple est dangereuse en grande voie ? (qui est la question initiale) En grande voie sportive la réponse est généralement non.
  • Est-ce qu’il existe de nombreuses grandes voies qui se grimpent aussi bien en simple et en double ? Oui.
  • Est-ce qu’il existe des grandes voies où la corde à simple est un compromis très intéressant (j’évite volontairement le mot supérieur) par rapport à une corde à double ? Oui.
  • Est-ce qu’il existe de nombreuses grandes voies où la corde à double est largement préférable ? Oui.
  • Est-ce qu’il existe un biais fort d’équipement selon la culture d’un pays qui fait qu’une corde à simple ou à double est probablement plus adaptée ? Oui.

Ma partenaire refuse cette configuration car elle dit qu’on ne peut pas grimper avec un brin de corde a simple en securite en grande voie, au cas ou une pierre viendrait sectionner l’unique corde d’assurage.

L’exemple des US / Canada est simplement intéressant par ce que justement tu as un continent entier qui grimpe à simple en grande voie et tu n’as pas significativement plus d’accidents suite à des ruptures de corde. Cela me semble donc être une bonne piste pour répondre à la question. Les chutes de pierre et la gravité en GV sportive ne me semblent pas significativement différentes entre la France et les USA / Canada.

Je ne dis rien sur le fait de savoir si une corde à simple est adaptée à la voie qu’ils souhaitent faire. Il y a de nombreuses autres raisons pour rejeter une corde à simple ou favoriser la corde à double: rappel possible, rechape possible, tirage gérable, manque de connaissance des manips etc.

Je te rejoins sur le fait que si tu n’es pas certains de pouvoir analyser si l’outil est adapté à la voie, il est sage de rester dans les clous de la culture local. Ca minimise ton risque de surprise désagréable.

Mais ça ne rend pas l’autre option dangereuse en soit. Et surtout identifier clairement pourquoi on rejette une solution est important. Sauf information contraire, sa partenaire me semble se focaliser sur un point qui n’est probablement pas majeur dans l’arbre de décision.

Exercice de pensée:

• Si ils prenaient deux brins à simple de 50m, l’un utilisé pour grimper à simple et l’autre simplement tracté pour pouvoir faire un rappel de 50m au cas où ? Seraient-ils en danger ?
  • Sil il prenaient deux brins à double de 50m, sauraient-ils l’utiliser à double ou simplement en jumelé ? Est-ce que l’apport du jumelé est significatif par rapport aux risques d’apprendre à assurer à double, faire des nœuds, etc. ?
  • Pourquoi refuser de grimper à simple à deux quand il parait normal de grimper à 3 sur des cordes à double de 8mm ce qui veut dire que les seconds sont sur un unique brin de 8mm ?

Pour moi, les choses sont rarement binaires et il est toujours bon de réfléchir à pourquoi.

7 Likes

Exercice de pensée : si ils avaient une corde à double, ils prendraient la corde à double.

Là, on tergiverse pour de mauvaises raisons. La prise de tête à la française, quoi.

Tu as par contre plus d’accidents suite à l’utilisation de cordelettes de rappel (tag line), ainsi que des accidents de simulrappel (ou du moins ceux-ci sont mieux documentés).

3 Likes

Pourquoi tu ne prendrais pas un des deux débutants au bout de ta corde pour faire une cordée en leader fixe, et ta binôme un autre débutant, également en leader fixe, au bout d´une autre corde ?
Comme ça été dit et redit, il n´y a aucun souci à grimper en simple en grande voie si on ne descend pas en rappel (et si on est certain de sortir).

Je crains de comprendre que ta binôme ne grimpe pas en tête et donc que tu ne prévoies d´emmener 3 personnes non autonomes (dans une voie que tu ne cconnais pas qui plus est).
Ça me semble pas une bonne idée. L´encadrement, non seulement ça ne s´invente pas, ça demande une formation, mais en plus ça demande d´avoir un différentiel de niveau par rapport aux encadrés et une expérience de grimpe (pour savoir improviser en cas de souci) que tu ne me sembles pas avoir.

J´espère que tu as bien pris le numéro du secours en montagne italien, et que tu sais dire « au secours » ( * ) dans la langue de Pasolini (et que le téléphone passe fans la voie). :slight_smile:

( * ) aiuto

2 Likes

Pas sur qu’il leur soit d’un grand secours pour grimper dans

https://www.camptocamp.org/books/1423864
:wink:

1 Like

Par contre, si ils prennent mon numéro, je pourrai leur répondre, je suis pas loin :smirk: