Grimper en fleche

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,
j’aimerais savoir s’il est possible pour celui qui grimpe en tete lors d’une configuration en fleche, donc a 3 personnes, avec une corde simple, de s’encorder avec une tete d’alouette.
Quels sont les avantages, désavantages de cette technique par rapport au noeud de chaide avec deux brins?
Merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierre a écrit:

j’aimerais savoir s’il est possible pour celui qui grimpe en
tete lors d’une configuration en fleche, donc a 3 personnes,
avec une corde simple, de s’encorder avec une tete d’alouette.

En théorie il doit bien y avoir des différences de solidité du noeud mais ça m’étonnerait beaucoup que ça puisse être dangereux. Ca fait un noeud moins encombrant qu’un noeud de huit ou un noeud de chaise mais si tu veux te décorder en restant vaché au relais, pour changer de leader par exemple, ça risque d’être la galère.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quid si a un moment tu ne passes qu’un seul brin dans ta dégaine ? Si tu tombes, comment va réagir la tête d’alouette qui ne prendra le choc que sur 1 brin ?
A mon avis, ca n’ira pas…

Enfin, même si tout va bien, en cas de choc, la tête d’alouette va écraser les sangles de ton baudard. Ce n’est peut-être pas génial.

Avec 1m de plus, tu te feras un noeud de chaise. Tu es à 1m près ?

Posté en tant qu’invité par unCplus:

si tu grimpes en flèche c’est corde à double !

Posté en tant qu’invité par françois:

unCplus a écrit:

en théorie, oui, c’est sur!!!
peut être que pierre parlait d’une corde à double non coupée?
même dans cas, à mon avis, la tête d’alouette est à déconseillée
en tout cas je ne l’ai jamais vu faire…

Posté en tant qu’invité par Val:

Pas seulement dans une configuration en fleche, dès que tu grimpes avec une corde a double non coupee, y’en a un qui doit s’encorder au milieu de la corde. Dans ce cas, j’utilise un noeud de chaise double.

unCplus a écrit:

C’est ce que je pensais mais on en a parlé ici il y a quelques jours. Il est possible de grimper en flèche avec une corde à double mais le leader ne se fait assurer que par un brin et se contente de passer l’autre dans quelques dégaines pour qu’elle suive la voie. En cas de vol, si ton objection vient de là, il n’y a ainsi qu’un brin qui encaisse le choc.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

Il est possible de grimper en flèche avec une corde à simple mais le leader ne se fait assurer que par un brin et se contente de passer l’autre dans quelques dégaines pour qu’elle suive la voie

Je suppose que tu pensais simple J2, je te corrige donc.

amateurdegrimpe a écrit:

Je suppose que tu pensais simple J2, je te corrige donc.

Tout à fait. Merci.

pas du tout !!!

en flèche on est assuré sur les 2 brins… pareil que pas en flèche !

unCplus a écrit:

pas du tout !!!

en flèche on est assuré sur les 2 brins… pareil que pas en
flèche !

Tu as compris que je m’étais trompé et que je parlais d’une corde à simple et non d’une corde à double ? Dans ce cas qu’est-ce qui interdit d’assurer le leader sur un seul brin ?

Posté en tant qu’invité par ShakaSon:

Qqn connaitrait-il un site avec la description de comment faire un noeud de chaise double?
Merci

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

www.osons.c.la noeuds de chaise

Posté en tant qu’invité par marie brizard:

ShakaSon a écrit:

Qqn connaitrait-il un site avec la description de comment faire
un noeud de chaise double?
http://www.lesnoeuds.com/noeud-51.html
http://perso.orange.fr/grimpavranches/
Merci
meric qui ? merci google!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goethe:

En faisant le noeud de chaise double de la manière décrite, comment s’encorder avec sans utiliser un mousqueton ?

oui

Posté en tant qu’invité par Val:

je vais tenter d’expliquer. tu fais le noeud comme decrit sur la page de osonsvosges. Mais a la 3e etape tu passes la boucle autour de toi (ou plutot tu passes dedans) donc il faut que tu aies prévu de la marge pour faire une grande boucle. Ensuite tu ajustes le noeud et ca fait un truc super propre.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Dans le cas que tu dis, la tete d’alouette est a eviter car tu n’est jamais certain que les 2 cotes seront sollicites en meme temps et avec la meme force.

Pierre a écrit:

Salut,
j’aimerais savoir s’il est possible pour celui qui grimpe en
tete lors d’une configuration en fleche, donc a 3 personnes,
avec une corde simple, de s’encorder avec une tete d’alouette.
Quels sont les avantages, désavantages de cette technique par
rapport au noeud de chaide avec deux brins?
Merci de vos réponses…

Posté en tant qu’invité par baptiste:

juste une question, pourquoi bordel vouloir s’encorder evec une tete d’alouette???
Un noeud de bouline (chaise) est suffisament petit pour ne pas gener!!!

baptiste a écrit:

Un noeud de bouline (chaise) est suffisament petit pour ne pas
gener!!!

Ou même le noeud de huit qui a l’avantage de ne pas nécessiter de noeud d’arrêt et qui en devient moins encombrant que le noeud de chaise.