Posté en tant qu’invité par laurent 704:
Je vis en Californie depuis deux ans. j’ai beaucoup appris dans le yosemite de techniques dont je n’avais que tres peu entendu parler en france.
Le simul-climbing est tres pratique. Peter croft ou Hans florine recommandent le grigri, pour pouvoir ajuster la longueur de corde ou reprendre l’assurage instantanement. Il est d’ailleurs aussi utlise pour les ascencions en solitaire, par plusieurs gars que j’ai rencontre, notamment un type tres fort, Dave Turner. Il prend des vrais gros plombs dans de l’artif extreme, et ne s’encorde que sur le grigri, meme pas modifie, car en artif la vitesse de progression n’est pas un probleme, donc pas de souci pour le coulissement de la corde.
Beaucoup de gens, quand il s’agit d’aller vraiment vite, preferent le short fixing au simul climbing. j’explique. Au bout d’une longueur le leader construit un relais, avale le mou, accroche la corde et repart, en utllisant une technique de soltitaire (grigri, silent partner, on peut aussi pendre quelques brassees de corde et faire plusieurs noeuds, on s’encorde ainsi sur un noeud, puis sur le suivant). ceci requiert pour que ce soit simple que le second soit au jumard, ou qu’il s’auto assure sur la corde. le leader peut avancer ainsi tant qu’il a du matos. Voire porter une deuxieme ligne pour recuperer du matos quand le second arrive au relais.