Posté en tant qu’invité par zoom:
Non, pas d’autobloquant sur un point pour assurer un second en corde tendue, et encore moins un Tibloc (un ropeman c’est moins pire ?): en cas de chute du premier sur ce point la gaine de la corde peut être arrachée…
En escalade rocher corde tendue, il est surtout important de placer régulièrement des protections fiables. Si c’est des goujons, pas de soucis, on s’arrétera toujours même si on saute des points et qu’on fait un vol très long (après çà dépend de la verticalité, pour se faire mal ou pas…).
En terrain d’aventure ou en montagne, j’essaie surtout d’être régulier dans le placement des protections, même s’il n’y pas de difficultés en vue. Un bon becquet comme çà , çà ne se loupe pas: une sangle, un mousqueton !
Sur les arêtes, je fais passer la corde de part et d’autres, même si on a parfois du tirage: quand il y a trop de tirage, c’est comme quand on a plus de matériel, on s’arrête et on fait relais.
Et bien sur, je connais mon second et j’ai totale confiance en elle (le plus souvent !) ou lui: corde tendue, c’est pas 10 m de mou, et si çà se ramollit, le second doit ralentir. On s’encorde généralement à 30-40 m, histoire de toujours avoir plusieurs points entre nous. A 10m , çà va dans le très facile ou on est presque en solo encordé…
Moyennant cela, les grandes voies rocher pas tres dures et protegeables, c’est bien le seul terrain ou j’arrive a tomber les horaires :-))
En neige, c’est une autre histoire…