Grimper en chausures d'approche ?

Bonjour, je me demandais si quelqu’un avait de l’expérience dans la grimpe en chaussure d’approche ? pour savoir si cela pouvais être une bonne idée d’utilisé ce type de chaussure pour les longueur faciles en grande voies ?
jusqu’a quelle cotation peut t’on les utilisée ?

Oui, mais alors pourquoi chaussures « d’approche »???:slight_smile:

des chaussures d’approches sont des chaussures avec une semelle en caoutchouc plus adapté a l’escalade que des chaussures normal.
parfois avec un laçage plus précis a la pointe du pied

Tout dépend de la rigidité de la chaussure.
Il existe des chaussures d’approche presque aussi rigides que des grosses, avec lesquels il est donc possible de grimper du 5b sans problème. Certains diront 6b :slight_smile:
Avec des chaussures moyennement rigides (Scarpa Zodiac), ça passe bien jusqu’à 4c/5a. J’ai fait du 5c avec par erreur, je n’ai pas randonné (la tenu sur les reglettes de 1cm me semblait trop aleatoire, et la longueur n’était pas équipée, donc élimination des petites prises, ce qui change les méthodes pour passer).

L’inconvénient d’une chaussure rigide est que c’est moins confort sur l’approche, et elle s’use plus vite. Donc tout dépend de la longueur d’approche qu’on envisage, à chacun de trouver son compromis.

je grimpe regulierement avec des 5.10 tennie guide (ancienne version, avant le rachat par Adidas), pas de soucis dans le 4, 4+

il parle de chaussures d’approche, pas de « grosses », donc tres souple mais pas tres precis.
Pour info, je trouve que mes La Sportiva Trango grimpent nettement mieux (surtout quand le bout de la semelle est use ;-)) que mes 5.10 Tennie guide.

Justement, il existe des chaussures d’approche (basses) rigides.
Indépendamment de la grimpe, des chaussures plus rigides (surtout en torsion) permettent de tailler des « marches » et de mieux tenir sur la carre quand on doit traverser ou remonter/descendre une zone en terre/sable durcie, un névé, ou une pente d’herbe raide. Comme avec des grosses.
Or c’est bien ce genre de terrain qu’on peut rencontrer lors de l’approche et retour de voies.

C’était a joke!!!
Si arrivé à l’attaque, on continue de grimper avec alors par définition, on n’est plus dans l’approche…on est dans la voie!

Ceci étant dit, il m’arrive de grimper avec mes garmont ou mes sportiva. Quand j’ai la flemme de changer de pompes. Après tout, on grimpe bien avec des grosses dans le V!

Avec mes Garmont c’est un vrai plaisir de grimper. Ca dépend de la finesse des prises de pied mais habituellement je passe le 5a sans problème, ça peut aller à 5b. En salle j’ai même passé une 6a+ verticale, en moulinette. 6a+ c’est un peu mon niveau max en chaussons.
Il y a des grandes voies faciles que je fais entièrement en chaussures d’approche.
En tout cas c’est un achat que je n’ai jamais regretté.

Bien sur ! Jusqu’au 7, regarde :

ouai, 7a en fissure a doigt Tom Randal il peut y aller en tong (je suis serieux). C’est un peut comme si tu disais qu’Adam ondra fait du 7b en pantoufles, cela ne veut pas dire que les pantoufles grimpent bien dans le 7b (vu que dans ce niveau il peut probablement campusser toute la voie) :grin:
Tiens, cela me rapelle avoir vu un jour une jeune grimpeuse blessee a un pied (elle vait un platre) faire un 8a … sans les pieds!

evidemment. C’est pour ça qu’il n’y a pas de réponse à la question initiale… un mutant grimpera du 7 en chaussures d’approches, nous on en reste au petit 5 et d’autres ne l’envisagent même pas (jai grimpé la cheminée d’accès de castelviel 4+, en chaussures d’approche devant une cordée médusée qui a du me prendre pour un mutant)

et puis ca dépend du style de la voie, entre de la pure dalle, un mur déversant à réglettes, une fissures à coincements…

Pour les rassurer, il suffit de dire : « Don’t worry, I’m guide ! » :slight_smile:

merci pour le partage de la video sympas

Merci pour vos réponses si jamais j’en achète je vous ferai un retour d’expérience !

Moi j’arrive à grimper un petit 5 en grosses/marche d’approche… mais je ne suis pas une pointure (hoho) en escalade…

Ça me fait rire comme question : ça dépend qui est « on » C’est comme si je demandais « Peut-on grimper du 6c dalle avec des palmes? » Or depuis que j’ai vu Edlinger enchaîner le miroir du fou avec les palmes le masque et le tuba j’ai un doute… En plus quand il est redescendu il a dit que le plus dur c’était à cause de la buée…

Et pourquoi spécifiquement des chaussures d’approche?
Tout dépend de ton niveau et de la voie, mais j’ai déjà fait du 4 en baskets et du 5c en chaussures de rando (pas en grosses) (bon, le 6a sur mini réglette n’est pas passé)… avec un niveau max en tête 6a en chaussons.
J’avais acheté 1 paire de chaussures d’approche rigides. J’ai fait 1 sortie à Chamrousse, autant à la montée et la grimpe (5b) nickel, autant à la descente, j’ai morflé (parce que je supporte mal les semelles rigides en descente et qu’on avait rallongé en faisant un petit détour, ça n’aide pas)… Depuis, elles sont restées au placard (et sont à vendre).

Parce que c’est le type de chaussure qui reste le plus adapté, à la fois pour grimper et pour l’approche. Ca tient bien mieux au pied que des baskets ou autres chaussures de trail, les sensations en pointe sont meilleures, c’est solide. Ca va tout simplement permettre de faire des voies plus dures et avec de meilleures sensations, avec les chaussures aves lesquelles tu as fait l’approche et qui étaient bien adaptées pour ça.

Le seul truc c’est qu’on n’a plus le plaisir d’enlever ses chaussons en haut de la voie pour mettre des chaussures d’approche, vu qu’on les a déjà aux pieds.