Grimper avec des vieux mouskifs : Simond Cliff etc

Je déplace ici la discussion concernant la durée de vie des mousquetons et notamment, quant à la fiabilité des Simond Cliff.

1 Like

Bon ok c’était pas très diplomate de ma part. Mais attention quand même les mousquetons cliff sont connus pour très mal vieillir avec souvent les doigts qui fissurent au niveau de l’axe. Vendre du matos d’occase cher pourquoi pas. Mais vendre du vieux matos (30ans quand même) cher et potentiellement dangereux, je trouve que c’est un problème perso. Après modérez si vous voulez, mais moi j’ai ma conscience.

6 Likes

je n’ai aucun conflit avec Walkyrie mais j’ai vu plusieurs fois un cliff s’ouvrir sous une faible charge (un rappel en réchappe, une tyrolienne sur le balcon d’une copine pour un déménagement…).

Pi en cherchant un peu dans les promos, ont doit pouvoir trouver des mousquetons qui ont 35 ans de moins pour pas beaucoup plus cher…

3 Likes

Merci pour cette explication plus constructive. J’ignorais la problématique liée à la micro-fissuration des mousquetons Cliff. Cela dit, Simond n’a semble-t-il pas procédé à un quelconque rappel de produit, ce qui est pourtant son obligation dès la constatation d’un défaut tel que celui que tu évoques, dont la survenance doit conduire de toute façon, à la mise au rebut.

Les recommandations (hors défaut visible à l’inspection, ou connaissance de cas d’usage précis comme l’utilisation en milieu salin, ou les défauts apparents devant conduire à une mise au rebut comme les fissurations, la réduction de diamètre et les déformations…) restent indicatives et très libérales, puisque pour le matos métallique, on nous dit qu’il n’y a « pas de date de péremption stricte » et qu’il faut mettre au rebut en fonction du résultat de l’inspection visuelle et de ce qu’on sait de son usage.
https://www.glisshop.com/conseils/normes-et-duree-de-vie-materiel-escalade-et-alpinisme.html
image

Pour parfaire l’information, ce matériel n’a été utilisé que de manière très occasionnelle, en montagne, pendant quelques années, il n’a pas subi de choc et de chute et il dort à l’ombre dans un placard depuis lors. Mes mousquetons Camp sont soit neuf (l’argenté) ou quasi-neuf (le rouge). Le Black Diamond a dû servir 4 ou 5 fois.

Encore une fois, les Simond Cliff et Chamonix Zicral peuvent aussi intéresser des collectionneurs (il y en a) ou des personnes souhaitant les utiliser pour autre chose que de l’escalade en falaise.

Vous allez finir par me faire peur, parce que j’ai grimpé en montagne en les utilisant, ces Simond Cliff, et avec d’autres montés sur des dégaines en GV. Il faut que je vérifie, d’ailleurs, si je n’en ai pas encore…

Je n’ai, cela dit, pas pris de vol dessus, mais en principe, c’est étudié pour.

Si tu dis vrai, il est incompréhensible qu’il n’y ait pas eu de rappel produit.
Il y avait eu un rappel pour le Simond Rocky produit en 2012 et 2013, en revanche, pour un problème de rivet au niveau du doigt.

Certains les vendent encore les Cliff assez cher, d’ailleurs… sur ebay !
https://www.ebay.fr/itm/226951876765

Je te rassure ça n’arrivait que sur les mousquetons déjà pas mal rincés, et pas que sur les Cliff de Simond. Mon père avait des Charlet avec le même problème. C’est le ressort qui s’assouplit trop et parfois ça casse.
Si les tiens ont encore un doigt ferme et de visu aucune fissure au niveau de la goupille de pivot, ils sont a priori encore utilisables.
À titre perso si j’étais acheteur je ne les prendrai que pour la collection à cause de leur poids ou pour bricoler (suspendre un hamac par ex), mais je pourrais les utiliser occasionnellement en rando pour les mains courantes ou en alpi classique type arête en AD max sans que ça me fasse vriller les neurones.

1 Like

Oui, c’est le cas : le ressort est nickel, il n’y a pas de fissure et la fermeture se fait sans accroche.

C’est ce qui me conduit à m’en séparer pour alléger le sac, effectivement. Je les avais surtout gardés pour l’utilisation en alpi classique que tu décris : avec une sangle, une broche… J’en ai recyclé un pour amarrer un bureau rétractable (le plateau se relève contre le mur et le mousqueton, fixé à une plaquette, évite qu’il ne se rabatte).

1 Like

Sans promos et sans chercher. Mousquetons Simond sortis d’usine, contrôlés avec les méthodes 2026, Keylock, plus léger, avec sangle : 6 € par lot de 10.
https://www.simond.com/fr-FR/product/pack-5-degaines-alpinisme-et-escalade-klimb-11cm_329497--c121m8608355

Qd bien même la durée de vie n’est pas limitée à priori pour le matériel métallique, il faut être capable de l’inspecter. Le contrôle qualité, c’est un métier. Je serais étonné que ce type de matériel vieux de 30 ans passe un contrôle qualité 2026. Qd à un éventuel rappel produit sur du matériel grand public vieux de 30 ans, est ce que cela existe ?

Sur leboncoin, c’est courant de trouver des annonces « hors du prix du marché » où je ne vais même pas essayer de négocier. Des alertes/recherches permettent éplucher les annonces pendant des mois, pour trouver des tarifs réalistes permettant de débuter les échanges. Reste à définir ce qu’on considère « réaliste ». Considérant que le -25% est atteignable avec les promos, je cherche l’occasion généralement à -50% pour un produit fonctionnel. Si ne je suis pas capable de vérifier réellement la fonction, je passe mon chemin.

Ceci étant dit, un prix n’est que ce qu’accepte de payer un client. Les annonces « hors du prix du marché » ne me choquent donc pas, y compris pour des EPI. C’est le « jeux » de l’occasion mais je souris qd l’annonce revient des semaines, des mois, avec des prix qui baissent. Pour cette annonce, les mousquetons simples ne valent simplement plus rien (hormis peut être le spirit). Pour les vendre, je serais étonné qu’il ne faille pas descendre à 1-2€ l’unité. Les 7€ des HMS sont déjà plus raisonnables même si ça reste des vieux trucs. HMS neuf sans promos : 12€.

2 Likes

Les miens aussi. Je m´en servais tout le temps.

1 Like

Dans l’idée les miens fonctionnaient normalement, mais suite à la lecture de ce post:

il y a quelques années, j’ai écarté mes vieux cliff (deux sur 12 étaient effectivement fissurés), il me servent aujourd’hui seulement à bricoler à la maison .
Je crois me souvenir d’un soucis aussi sur la version doigts courbés, mais pas moyen de remettre la main sur l’info

2 Likes

C’est ton métier du coup ?

1 Like

J’ai effectivement géré la qualité dans plusieurs usines pendant 5 ans. Ce n’était pas des pièces métalliques. Mais la visite (inspection visuelle), le contrôle qualité, est un métier avec des exigences qui n’ont fait qu’augmenter.

Qui prend systématiquement 1/4 h pour vérifier ses mousquetons avec une loupe et la bonne lumière avant chaque utilisation. Comme c’est chiant, on regarde au mieux une fois par an, éventuellement 1 fois tous les 6 mois. Si on détecte un mousqueton non conforme à un contrôle annuel, ça signifie qu’on l’a potentiellement utilisé comme cela pendant 1 an ! Ca ne m’étonnerait pas que la majorité des pratiquants individuels amateurs ne regardent jamais correctement (loupe et lumière).
En théorie, la durée de vie n’est pas limitée si on réalise les bons contrôles avant chaque utilisation. En pratique, le risque augmente au fil des décennies. Pour le cliff, on ne parle pas de 1 pour 1000. Mais plutôt 1 pour 10, voire plus.

3 Likes

Le souci est que cela peut se produire n’importe quand, cette fissuration, et comme les fabricants ne donnent aucune date limite d’utilisation, hors cette « recommandation » de 10 ans, « variable selon l’utilisation », donc hautement subjective, on peut fort bien inspecter ses mousquetons chaque année, le risque n’est pas exclu que sur un vol, la fissure apparaisse brusquement et que ça lâche.

C’est à se demander, finalement, s’il n’y a pas lieu de fixer une date limite, comme pour les EPI textiles. Mais on peut redouter aussi une moindre vigilance sur les qualités d’alliage : les mousquetons récents semblent moins résistants à l’usure. Je serais étonnée de garder aussi longtemps ceux, plus légers, que j’ai achetés l’an dernier.

Perso, ce type de fissuration, je l’ai eue sur le haut du manche de mon ancien piolet, un Vieux Campeur avec une tête Grivel. La tête, forgée, était intacte, mais la fissure est apparue au niveau du rivet de fixation sur le manche en alliage, après avoir tapé fort sur de la glace noire. Le piolet, dans ce type d’utilisation classique, ce n’était pas la chute assurée… J’ai pu benner l’outil tranquillement. La aussi, il avait plus de 10 ans.

1 Like

2 vidéos sur les microfissures des mouskifs

on ne parle pas exactement de ça, mais merci quand même le sujet est intéressant. Quand la fissure est visible à l’œil nu, on est plus sur de la microfissuration je pense. mais sans doute des amorces de fissures liées à la « fatigue » du matériau.