Grimper à Fontainebleau ?

Bonjour,

Je vis cette année à relative proximité de Fontainebleau (2h environ), et j’avais déjà pratiqué - mon humble niveau (débutant +, je commence à maîtriser certaines techniques, mon équilibre, la répartition de mon poids, etc.) - le bloc en salle losque celles-ci étaient encore ouvertes … Bon, les salles n’ont depuis pas rouvertes, mais il se trouve que j’ai désormais un peu de temps libre, et un grand crashpad.

J’ai posé la question récemment sur un autre forum, bien plus généraliste, pour savoir s’il était possible de grimper seul. On me l’a vivement déconseillé - trop peu safe. Au-delà de ça, même avec un topo, je n’y ai jamais posé un orteil. J’ai beau avoir lu les différents conseils et tutoriels, j’ose pas trop y mettre un pied non plus.
À ce titre, je repose malgré tout la question, même si je ne pense pas trop franchir le pas. Grimper seul, est-ce viable ?
Et, anticipant déjà le non à venir, où puis-je trouver des compagnons pour grimper avec moi ? J’ai beau écumer les divers sites disponibles, je ne trouve rien de probant. Et je n’ose pas trop faire 2h de route aller pour tenter de m’incruster … c’est un peu cavalier. Personne dans mon entourage ne pratique l’escalade non plus.

Merci à vous.

Un crashpad ne fait pas tout et en bloc en extérieur (et des fois aussi en salle !) c’est généralement une bonne idée d’avoir quelqu’un qui te pare. Attention, parer ne veut pas dire rattraper la personne (trop difficile et dangereux pour les deux), mais uniquement accompagner sa chute pour la ralentir et que la personne arrive au sol dans une position plus sécurisante (sur le crashpad, ou alors l’accompagner pour qu’elle arrive debout, …),

Ceci dit, c’est possible de grimper seul … il suffit de ne pas tomber, ou de pas de trop haut et pas trop durement. Ça implique un choix de blocs en conséquence et de faire attention à ce qu’on fait. Ne pas oublier qu’un crashpad, cela reste petit et peu épais par rapport à un équipement de salle.

En ce qui concerne les partenaires, tu peux toujours essayer de poster une annonce ici-même, mais il est possible que des spécialistes de Fontainebleau t’indiquent des endroits plus spécialisés.
Bonne chance dans tes recherches.

Petit point aussi sur Fontainebleau, de ce que j’en sais la communauté locale à une éthique et un cahier des charges qu’il est bien vu de respecter (s’essuyer les pieds (par ex sur un paillasson) avant de grimper, des trucs sur l’usage de la pof et compagnie), même si tout le monde ne le fait pas forcément. D’autres que moi pourront être plus précis, mais dans le doute en discuter avec les habitués sur place ne coûte pas grand chose.

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Ouai faut pas abuser. Bleau ça grimpe très bien tout seul.

Il y a plein d’endroit avec des blocs où le sol est sablonneux, sans trop de racines ou petits rochers en dessous.

Je l’ai fait pendant de nombreuses années. J’ai chuté sur un bord du crash pad 1 fois … grosse entorse (je pensais même m’être cassé la cheville et le médecin aussi) j’étais au cul du chien. Plein hiver quasi personne autour. J’ai marché à cloche pied dans le sable. Puis une personne marchant dans le coin m’a vu en galère et m’a aidé. La fin s’est terminé dans le 4x4 de la gendarmerie.
Au final même quand on pense qu’on est seul il y a toujours du monde dans la forêt.

Bref, faut pas trop se prendre la tête, découvrir par soi même les coins appropriés, ceux moins … et grimper juste pour le plaisir de grimper, faire des mouvs, enchaîner.

Et ça n’empêche pas d’y aller avec d’autres et d’échanger méthodes ou bons secteurs.

Détends toi ça va bien se passer

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Je renchéris sur mes camarades. Oui, bien sûr c’est possible de grimper tout seul à Bleau, surtout avec un crashpad (ou même sans: de nombreux bleausards le font encore). Et oui, ça demande d’être un minimum circonspect sur les blocs auxquels on s’attaque, et peut-être de s’abstenir sur certains qu’on aurait bien tenté en bonne compagnie.
Bref, comme toute activité d’escalade et de montagne: connaître ses limites et ne pas jouer avec.
Et si tu es de nature sociable, je ne vois pas pourquoi tu t’interdirais de repérer un groupe dans ton niveau et de leur demander « je suis tout seul, est-ce que ça vous embête si je grimpe avec vous ». Je ne vois pas qui te dirait non, et au pire ça ne serait pas bien grave. La grande majorité des bleausards seront ravis de te montrer des blocs, de te parer, de tchatcher avec toi.
Choisis donc un endroit où il y a du monde (facile: en ce moment c’est foule partout) et qui ne soit pas réputé comme trop expo (évite Dame Jouanne, Maunoury, Padôle, ou le dur du Puiselet par exemple).
Et vogue le navire !
Après, il y a aussi des clubs, mais si tu es à 2h, je comprends que tu n’aies pas forcément envie d’intégrer un club du coin.
Pour finir sur l’éthique: paillasson et/ou chiffon indispensable (le crashpad ne suffit pas, ça prend le sable en moins de 2). Et poudres interdites (de toutes façons, il fait 5°C, personne ne transpire). Tu verras pourtant sûrement des grimpeurs accros à la magnésie; c’est comme ça, dur de faire changer les gens. Mais tu verras aussi comment l’abus de magne dégueulasse les rochers, et là tu te diras que c’était un bon conseil.
Allez, bonne grimpe.

Bien sûr que tu peux grimper seul, on est nombreux à faire comme ça. 99% du temps je suis seul… Bon, je me suis déjà fait une talonnade en échappant de justesse à la fracture, mais j’avais choisi un bloc engagé et mal placé le crash, c’est ma faute. Les réceptions des blocs sont souvent très bonnes, parfois même sans crashpad, alors avec un crash tu as déjà largement de quoi faire à Bleau ! Le tout c’est d’être conscient de ses limites, et d’engranger de l’expérience sur des blocs pas très hauts et avec une bonne réception.

Après, on progresse mieux à plusieurs, et on ose clairement plus quand y’a plusieurs crashpads et pareurs. Comme dit au-dessus, sur les sites fréquentés (autrement dit, partout les weekends en ce moment), tu n’auras pas de mal à te greffer à un groupe.

Par contre ces temps-ci il faut se lever tôt et/ou bien choisir son site, car les parkings sont systématiquement pleins et les gens se garent tellement n’importe où que la gendarmerie verbalise des centaines de véhicules chaque weekend de beau. Quelques sites pas trop fréquentés pour débuter (donc avec un circuit jaune ) : Corne-Biche, Darvault (hors période humide), Mont d’Olivet, Mont aigu… Ou bien, si tu es là tôt ou en semaine : JA Martin, Buthiers, Justice de Chambergeot (pas fréquenté mais le parking, si) etc etc

Bonne grimpe

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Merci pour toutes vos réponses, et pour les conseils prodigués. Auquel cas, je m’y essaierai certainement samedi matin, si la météo est au beau fixe … !
Et merci aussi pour les spots conseillés. Je ferai donc certainement un tour à Corne-Biche en premier lieu !
Comme dit, je ne suis pas non plus le grimpeur du millénaire. Donc je vais plutôt la jouer « safe », dans le pire, ça me fera retravailler mes acquis. Tout est bon à prendre !

Dernière question, y a-t-il un topo à conseiller pour Fontainebleau, plus qu’un autre ? On m’en avait offert un, mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Lequel est votre préféré ?

Je vous tiendrai informé !

Sur le net tu as (il y en a d’autres)
Bleau info :
https://bleau.info/areas_by_region
Cosiroc :
https://www.cosiroc.fr/

Je n’irai pas aujourd’hui car les week-ends et même mercredi dernier, c’est bondé.
Jamais vu autant de monde, c’est sans doute à cause du couvre-feu, les gens ne peuvent pas aller trop loin de leur domicile

Bleau depuis 1 an c’est limite insupportable. Les gens se garent n’importe comment, impossible de choper une place correcte à moins d’arriver à 4h du mat (j’exagère ok), les circuits de rando c’est des pelotons de trailer à n’en plus finir et les blocs se dégradent de plus en plus à cause des débilos forçant les séances les jours de pluies (faute d’avoir des salles ouvertes).

La meilleure solution est la pleine semaine hors mercredi. Le week end c’est à éviter, ou alors il y a le sport vers beauvais/louteville, moins connu car déjà tu dégages tous les parisiens, atteignable qu’en voiture pas très loin de bleau.

Et oui, seul tu peux grimper mais c’est vraiment à éviter pour être honnête.

Si tu veux trouver des groupes de grimpeurs faut que tu check les groupes FB, tous les week end des groupes se forment (mais tu le savais déjà je pense)

Hier, à Corne-Biche justement, j’ai entendu un type dire « c’est pas que je déteste grimper en forêt mais je préfère grimper en salle ». Bon, j’ai halluciné total, mais après tout chacun son truc. N’empêche, ça montre que certains (beaucoup ?) sont aussi là par défaut, parce que leurs lieux de socialisation ou d’exercice (resto, musée, salle de sport…) sont fermés.

Mais c’est vrai que là ça prend des proportions infernales, j’ai pas osé aller voir du côté de la Roche aux sabots (mon masochisme a ses limites), mais le Bois rond c’était un bordel sans nom, et même à la Vallée chaude y’avait 8 voitures.

Y’a encore moyen d’être au calme, mais ça implique souvent d’aller chercher les blocs isolés (souvent dans le 7 donc, vu que ces jours-ci personne ne se déplacera pour faire un pauvre 6 tout seul et que celui-ci finira malheureusement sous la mousse…). Dès qu’il y a des circuits et/ou de la concentration de blocs, c’est foutu. En semaine ça reste encore vivable, surtout le matin, mais bon, c’est sûr que c’est usant de se priver de plein de sites à cause du monde.

@C_mire les sites que t’a conseillés d2ny sont très bien, notamment celui du Cosiroc pour les fiches de circuits. Tu peux aussi voir le site de Jean-Jacques naëls, Topobleau. Les topos papiers avec les circuits sont rapidement démodés (car les circuits ne sont pas forcément repeints à l’identique).

Pour aider un peu dans la liste des endroits tranquilles même en ces week-ends de folie quand les salles sont fermées, avec circuits faciles, récents, pas hauts ni expos, donc idéal pour quasi-débutant même seul, tu peux essayer les Gorges du Houx à côté de l’Ermitage de Franchard, le Restant du Long Rocher à Bourron Marlotte, le Troglodyte à Nemours. Éventuellement le Puiselet mais là il vaut mieux être 2 car certains rochers sont un peu hauts.

Ne pas grimper seul à bleau??? Ah ah la bonne blague !
Bleau est peu être un des rares endroits où il y a tellement de possibilités que tu peux trouver dans un même secteur plein de blocs dans ton niveau voire plus qui ne vont pas dépasser le mètre cinquante de hauteur. Donc niveau risque franchement t’as pas à t’inquiéter.
Une seule réponse va y fonces !!
Bleau c’est majeur: cadre très agréable , hyper formateur , plein de possibilités. …

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Bonjour,
Grimper à Fontainebleau, c’est le meilleur site d’escalade pour le bloc. Cela apprend à poser ses pieds, à bien placer son corps par rapport aux prises.
Le crash-pad est indispensable (bien que j’ai grimpé 30 ans sans).
Tu range ta magnésie ! Utilise de la colophane (résine de pin). Cela permet une amélioration important de l’adhérence, pied et main.
Cordialement

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Les cotations sont avec ou sans pof? :sweat_smile:

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Ouais… On peut aussi se passer de pof et travailler l’adhérence par la technique de pied. C’est tout simple: appuyer le plus fort possible perpendiculairement au rocher afin de faire rentrer la force de réaction dans le cône de frottement.

Ça permettra:

  1. d’avoir besoin de moins de matos et de s’en sentir plus libre et plus léger.
  2. de faire taire les innombrables accros à la magne qui te diront tout de suite « oui, j’utilise de la poudre magique mais après tout toi aussi, et puis d’abord le pof c’est pire, ça vitrifie les prises, et puis c’est de la triche parce que ça augmente l’adhérence alors que la magnésie ça assèche juste les mains. ». Entendu et lu maintes et maintes fois (en particulier tous les Anglais te diront ça).

Bref, les gars, faites un truc tout simple: venez à Bleau avec vos chaussons et puis c’est tout (et le chiffon/paillasson quand même: ça c’est important parce que sinon le rocher il souffre, et puis de toutes façons vous ne tiendrez pas vos adhérences une seconde s’il y a un grain de sable sous la semelle).

Bonjour,
« le pof c’est pire, ça vitrifie les prises, et puis c’est de la triche parce que ça augmente l’adhérence »
Je ne suis pas d’accord sur la vitrification des prises!
C’a augmente l’adhérence ! Oui, mais l’usure du rocher par des semelles sales polie les prises ! C’est une compensation de l’usure du rocher!
Cela dégrade moins les prises que la magnésie !
Je ne parle pas des personnes qui mettent de la magnésie sur les prises de pied.

Peu importe que tu sois d’accord ou pas. Moi non plus je ne suis pas d’accord. Mais tant que tu défendras l’usage du pof, tu peux être sûr que les défenseurs de la magnésie utiliseront ton discours pour justifier leur pratique.
Je sais bien de quoi je parle: ça fait des années que ça dure et qu’à chaque fois qu’on vient parler de magnésie on s’entend rétorquer « oui, mais le pof c’est pire ». Franchement, c’est si compliqué que ça de donner l’exemple en s’abstenant d’adjuvants de toute sorte? Ça donnerait tellement plus de légitimité aux efforts pour le respect des rochers!

Edit: Va donc voir sur des forums d’escalade anglais, ou simplement engage la conversation à Bleau et tu comprendras que tu n’auras jamais aucune légitimité auprès d’eux (et aussi de beaucoup de Français d’ailleurs) dans un discours sur le respect du rocher tant que tu recommanderas le pof. C’est comme ça.

Je regrette, je grimpe à Fontainebleau depuis plus de 50 ans et je n’utilise que du pof !

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… Soupir…

Je t’invite donc à relire, entre autres éternelles discussions, celle-ci: Magnesie...Pof? qui te convaincra peut-être, sait-on jamais, que ce genre d’affirmation empêche d’emblée toute action éducative afin de limiter l’usage de la magnésie. Tu y verras que depuis 20 ans au moins (peut-être pas 50, certes), à chaque fois que tu dis « stop la magnésie’ », on te répond automatiquement « et le pof, alors ? ». Et on tourne en rond là-dessus, depuis 20, 30 ans…

Seul moyen de sortir de cette impasse: arrêter de promouvoir le pof. C’est aussi simple que cela. Malheureusement tu n’es pas le seul à persister dans cette attitude; résultat: on en est là… Et las, aussi…

Solution: étude randomisée en double aveugle.
Mais je ne suis pas sûr que ça mette tout le monde d’accord, si j’en juge d’après la jurisprudence concernant d’autres sujets.

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Pof ou magnésie ou rien ? Chacun voit midi à sa porte…
Perso j’utilise le pof ayant appris le peu que je sais grimper en suivant les sorties d’un club constitué de bleausards « canal historique ».
Je n’ai rien ni contre l’un ni contre l’autre, ce qui me contrarie, c’est le manque de parcimonie dans leur utilisation et de ne pas nettoyer après passage au besoin (surtout la magnésie dont on se demande si certains ne la passe pas carrément au rouleau…).

Sinon, Bleau, on peut grimper seul, il y a des blocs de toutes les tailles et en considérant les cas de figures (mauvaise chute, descente plus ou moins merdique et j’en passe…), on peut assez facilement évaluer si on peut tenter un bloc ou pas.

Ces derniers temps quand je vais à Bleau, c’est souvent seul, et j’assume parfaitement l’idée dans ses cas-là de ne pas sortir un bloc si je trouve le truc trop risqué à mon goût.

Après c’est toujours plus sympa d’être avec quelqu’un pour te parer, et pour te faire entendre des petits conceils d’en bas du genre : « Vas-y monte les pieds… Essaye d’avoir la petite prise à gauche… Nan, l’aut’gauche… Pied droit su’l’gratton et tu sors… »

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