Grimpe et morphologie

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Two Pi a écrit:

Quand a parler d’handicap… laisse moi rire!!! oui si tu veux
parler de compétition il y a certainement une taille idéal,
mais pour le reste… je comprends pas le sens du mot handicap?
La différence est-elle un handicap? La taille fait variée le
style, pas la performance, sauf à gros niveau peut être. Mais
pour le grimpeur moyen franchement…

J’ai dit « léger handicap »… au sens où, pour le même pas, on devra se battre un peu plus…

Posté en tant qu’invité par Miskatonic:

a taille égale un grimpeur ou grimpeuse peut avoir une « allonge » plus grande !
exemple : dans un pas ou la taille a son importance deux grimpeurs ou grimpeuses de grandeur identique n’arriverons pas au même résultat. La grandeur a prendre en compte est en extention : l’extrémite du pied gauche avec l’extrémité de ma main droite … faite l’experience !

Posté en tant qu’invité par nain de jardin:

Dans mon petit niveau, on trouve en principe une solution alternative pour palier a ce desavantage. Ce qui est plus genant, c’est les points d’assurage places trop haut pour nos petites tailles et qui obligent a faire un pas aleatoire pour aller mousquetonner.
Une copine possede une degaine rigide qui permet de gagner qques centimetres… (oups, je suis desolee, mais je ne sais pas comment formuler autrement?) mais elle ne m’a pas convaicue.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Dans ce cas là fait encore un (ou deux) pas de plus et tu mousquetonnes tranquille sur la bonne prise suivante. 2 avantages :

1. tu te cuis pas à mousquetonner dans une mauvaise position
  2. si tu tombes t’as moins long de corde et tu tombes de moins haut… (même si tu y’es plus… haut ! hi ! hi ! hi !)
    En général à niveau égal le plus grand et le plus petit sont alternativement désavantagés. Je grimpe souvent avec une amie d’1m56 et je fais 1m86. De temps en temps elle passe pas à cause du manque d’allonge (3 fois en 3 ans sur peut-être 200 voies différentes jusqu’au 7A). De temps en temps c’est moi qui passe pas à cause du blocage intenable (trop bas ou trop bloc) (4 fois en 3 ans etc…)

Le vrai avantage (incontestable) des petits sur les grands concerne la casse mécanique : ils sont beaucoup plus légers (32 Kg entre mon amie et moi) et leurs tendons et articulations résistent mieux. Idem à l’endurance.

En conclusion il vaut mieux comparer l’écart de poids que l’écart de taille.

[%sig%]

jozles a écrit:

Dans ce cas là fait encore un (ou deux) pas de plus et tu
mousquetonnes tranquille sur la bonne prise suivante.

Dans une voie peu pourvue en prises, l’équipeur a souvent placé la broche pour un mousquetonnage depuis la moins mauvaise position de repos (voire l’unique position de repos) ; il est fréquent que dans cette position, les petits ne peuvent pas poser la dégaine, et vont s’exploser les bras ou les doigts à le faire plus haut sur des chiures. C’est sur ce point que je rejoins Minette quand elle parle d’hypocrisie des grands. Je n’ai pas ce problème car je ne suis pas petit (1m71), mais je connais pas mal de bonnes grimpeuses (ou grimpeurs) de 1m60 ou moins qui se crèvent au mousquetonnage…

Posté en tant qu’invité par M@t:

On a facilement tendance à dire que si l’on y arrive pas, c’est parce ce qu’on est trop petit, qu’il fait trop chaud, qu’on a trop mangé, que le point est trop haut, que la voie est patinée…
Par contre, quand on y arrive, c’est parce qu’on est bon !

Les problèmes morpho, ça existe, mais c’est assez rare, y’a souvent plusieurs manières de passer, surtout en falaise. Ce qui est sur, c’est qu’on ne peut pas faire grand chose à la taille qu’on fait, par contre, on peut gagner en technique.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Comment font les gamins de 11ans 1,40m pour passer du 6b adulte en salle ou en falaise? Eux ne se posent pas la question, ils passent. Bizarre,bizarre!!!

Posté en tant qu’invité par 3pommes:

Mais c’est pas bizarre ! à cet âge là le rapport poids/puissance est quasiment au top…ça se déplace toujours en courant, le corps est toujours en mouvement, ça peut jouer au foot de 8h du mat jusqu’à « tu rentres souper t’as vu l’heure !!! ».
30 ans plus tard c’est plus le même topo !!! le boulot a déjà pas mal entamé le puissance…quand au poids hum hum à 11 ans j’étais loin de boire autant de bières.
Je persiste à dire que dans les voies « faciles à moyennes » pour des grimpeurs « pas bon » (pour ne pas dire nuls) la taille est un avantage. Sur une échelle ou il manque 1 échelon sur 10 kicéké avantagé ? et si on rajoute des échellons kicéki est désavantagé ?..par contre pour les « bons » dans les « dures » la taille sert à rien sauf celle de la cervelle peut-être !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Y’a aussi qu’ils ne « lactatent » pas. La circulation sanguine fonctionne à fond et légèreté+bonne irrigation ils fatiguent beaucoup moins.
Ca confirme juste que le poids et la jeunesse sont plus déterminants que la taille.
Quand à l’histoire du barreau d’échelle en moins c’est pas un problème : il en faudrait au moins 3 ou 4 en moins pour arrêter un petit qui (plus léger) pourra toujours bloquer sur le dernier : extension des 2 bras + les épaules égal environ taille + 5%

Posté en tant qu’invité par 3pommes:

1 ptit de 11ans ou de 50ans ?

:wink:

Posté en tant qu’invité par Minette:

Un bien bel exemple de discussion de pied de falaise ce thread…

Alalala, quelle mauvaise foi ces grands ! :wink:

Posté en tant qu’invité par JFG:

Rien de plus facile que d’accuser sa taille quand on n’a tout simplement pas le niveau, il y a suffisament de grimpeurs de haut niveau mais de petite taille pour se rendre compte que la taille n’est pas determinante.

Posté en tant qu’invité par merlin:

Vous parler de puissance mais qu’est-ce au fait? N’est ce pas la composante de la force X la vitesse d’éxécution. Une fille de 10 ou 11 ans arrive à peine à faire 2 tractions donc pas ou peu de force alors qu’un jeune homme de 18 ans sera à l’aise pour en faire 10 à 15.
Qu’est ce qui est déterminant pour la fille, C’est la vitesse. Et pour acquerir de la vitesse de déplacement il faut une bonne coordination des mouvements, de la souplesse et une bonne lecture de la voie.

Vous voyez, tant que l’adulte grimpera en statique il lui faudra compenser son manque de vitesse par des blocages puissants que l’enfant n’a même pas besoin de faire.

Grimper en statique demande plus de force. Or ces petits nous rapelle que l’on fournit un moindre effort quand nous passons vite un pas difficile. La notion d’équilibre des forces est primordiale. Beaucoup de grimpeur grimpe mal car ils ont trop de force.

Grimpez en dynamique et vous verrez la différence.

Posté en tant qu’invité par TiBo:

il n’empeche que c’est vrai…bien vu

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

J.Marc a écrit:

" C’est sur ce point que je rejoins Minette quand elle parle d’hypocrisie des grands. Je
n’ai pas ce problème car je ne suis pas petit (1m71), mais je connais pas mal de bonnes grimpeuses (ou grimpeurs) de 1m60 ou moins qui se crèvent au mousquetonnage…

C’est pas méchant envers le modo, mais petit ça commence où parce qu’1m71 moi je trouve ça déjà petit.
Personnellement je me sens déjà gêné parfois avec mes 1m74 pour placer des dégaines, alors je plains les plus rase-mottes que moi parfois, même s’ils développent une technique différente.

laouvalindien a écrit:

C’est pas méchant envers le modo, mais petit ça commence où
parce qu’1m71 moi je trouve ça déjà petit.
Personnellement je me sens déjà gêné parfois avec mes 1m74 pour
placer des dégaines, alors je plains les plus rase-mottes que
moi parfois, même s’ils développent une technique différente.

C’est très subjectif, mais je dirais que petit, c’est en dessous de 1m65, et grand, à partir de 1m80 ; entre, on est moyen.

Vivent les moyens !

Posté en tant qu’invité par olivier:

je fais 2 mètres et je vous assure que c’est dur, en plus je fais 120 Kg, et pourtant il n’y a presque que du muscles, et bien figurez vous que c’est très très lourd a soulever , même par deux gros bras.

vive les petits de petit poids!!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Vivent les moyens !

Oauip, sauf que moyen avec un IMC de 28, mon JMarc, ca fait un « moyen gros ». Et là ca devient nettement moins avantageux dans les dévers.

PS: il te reste un peu de chocolat, là

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Laurent a écrit:

Vivent les moyens !

Oauip, sauf que moyen avec un IMC de 28, mon JMarc, ca fait un
« moyen gros ».

Et en plus, il a pas de gros moyens.

Laurent a écrit:

moyen avec un IMC de 28, mon JMarc, ca fait un
« moyen gros ».

Merci Laurent, mais 28 reste un objectif, je n’ai pas encore atteint ce niveau. Mais j’y travaille !