Bonjour,
En écho à mon message de l’autre jour sur la grimpe avec une atrophie musculaire, je reviens vers vous pour des conseils, si vous en avez. Il y a bien longtemps j’avais écris ceci ou je relatais mon parcours : Et pourtant il grimpe
En gros je grimpe malgré un pied bot de naissance et donc une jambe bricolée : une atrophie musculaire, une mobilité réduite de la cheville, et des douleurs, et plus anecdotique des pieds de pointures différentes. Depuis ce message je grimpe toujours.
Mais depuis peu mes possibles ont bougé, et j’ai la sensation de devoir les réappréhender. Pendant des années et des années, j’ai beaucoup marché dans les transports parisiens, d’une certaine façon cela a entretenu ma mobilité. De puis, après un peu de chômage, le confinement j’ai un boulot à côté de chez moi, et je marche moins. C’est une renaissance si je peux dire, après 10 ans, et je suis plus en forme, mais tout à bougé(concrètement je suis passé de 4000/5000 pas par jours à 500). Pour tenter de travailler en « profondeur » j’ai pris un coach sportif. Il me fait travailler selon 2 axes :
- la vie de tous les jours pour me préserver (imaginez que je me suis fais une contracture musculaire en 10 minutes de voiture avec un embrayage, alors que j’ai conduit cette voiture pendant plus de 5 ans tous les matins sur la même distance, contracture qui a duré 15 jours)
- l’escalade, déjà pour continuer à grimper, et pour tenter aussi de progresser, espérant passer un cap. Dans ma pratique il y a la pratique générale, mais aussi les compétitions handi grimpe. Plutôt que de vivre contre tout ça, j’essaye de vivre par tout ça de grands moments et dans ces grands moments, il y a les compétitions handi grimpe. Dans cette optique maintenant que je cours moins j’espère passer un cap dans ma grimper, en profiter dans ces compétitions handi grimpe, pour pouvoir rétrospectivement me dire je me suis préparé au mieux selon mes possibles, et j’ai tout tenté.
Sur la grimpe, tout ce rythme se répercute aussi : en gros avant je grimpais tout à droite rien à gauche, maintenant, j’arrive à faire à grimper à gauche (selon les positions dans lesquelles je me retrouve j’arrive à grimper). C’est une véritable avancée pour moi. Sauf que dans ce nouveau schéma, je cherche là où s’arrête mes possibles et à partir de quand je « force ». Plus concrètement, il y a peu, j’ai réussi à crocheter la pointe du pied gauche dans un dévers. Véritable avancée donc. Mais, tout c’est passé comme si l’énergie que j’ai mis dans la jambe a tenir, je ne pouvais pas la supporter : en gros j’ai senti comme si les muscles avaient « bougé » dans la jambe. Littéralement je me suis « secoué » la jambe.
Bref, je me « recherche » à nouveau, et dans cette recherche, je vous sollicite pour des conseils, des retours, des idées.
Merci de m’avoir lu.
Aurélienc