Grimpe en Ubaye

Salut,

Je souhaite partir faire un week end grimpe en Ubaye (si la pluie nous laisse tranquille pour le 14 juillet…) et suis à la recherche de voies.

L’idée est de faire des grandes voies et de l’alpi rocher, en restant plutôt dans le 5sup en GV et dans le PD en alpi.

Pour l’instant j’ai repéré uniquement à partir du topoguide et j’ai fais la sélection suivante.

En GV :
/routes/55076/fr/rocher-de-piroulire-rave-party
/routes/179328/fr/aiguille-pierre-andre-vieux-boucs-new-look
/routes/450684/fr/peouvou-t-epier-dans-les-100-dalles
/routes/360849/fr/peouvou-les-cent-une-dalles-martiennes ça a l’air bien long quand même…

En alpi :
/routes/54734/fr/tete-de-moise-arete-sw
/routes/56850/fr/la-meyna-voie-normale les difficultés semblent courtes
/routes/57893/fr/aiguille-du-chambeyron-traversee-w-e

Est-ce que quelqu’un connaissant le coin aurais d’autres recommandation d’itinéraires? Des remarques sur cette sélection?

François

Pour la Pierre-André si tu aimes la marche d’approche et la descente d’éloignement, en un week-end seulement tu vas sentir tes mollets et tous tes genoux :wink:

Hello,
effectivement pour la Meyna les difficultés sont courtes.
Pour les Aiguilles de Chambeyron, je te conseillerai plutôt la traversée des arêtes via la brèche Nérot-Vernet (montée par le glacier de Marinet - départ Maurin ou par le couloir Gastaldi en face Sud - départ de Fouillouse), c’est bien plus sympa… La montée depuis le Pont Vouté est une infâme bavante au retour, et le rocher est bien moins bon que sur l’arête au dessus de la brèche Nérot-Vernet (marbre rose très bon).
En alpi tu as aussi le Brec de Chambeyron avec le couloir Bujon, c’est assez varié et pas très dur, tu fais couloir de neige puis quelques pas de III, ça varie les plaisirs par rapport à la voie normale où seul le bastion sommital constitue une difficulté (mais dans ta liste tu spécifies alpi rocher…)
En tout cas à la journée ce sont des courses plutôt longues… mais faisables.
En rocher du côté du Gélinasse/Peigne j’ai souvenir d’une traversée des arêtes assez sympa dans le III.
Bonne soirée,

Matt

Oh lala ce que c’est loooooooong ! 2 heures de marche, mais c’est terrible dis donc ! :rolleyes:
Bref aucun problème comme voie à la journée, et le lendemain tu peux aller à la tête du sanglier qui n’est pas loin. Possibilité aussi de bivouac aux lacs de marinet pour après la pierre andré aller à l’aiguille large

[quote=« pire, id: 1640362, post:4, topic:145279 »]

Oh lala ce que c’est loooooooong ! 2 heures de marche, mais c’est terrible dis donc ! :rolleyes:
Bref aucun problème comme voie à la journée, et le lendemain tu peux aller à la tête du sanglier qui n’est pas loin. Possibilité aussi de bivouac aux lacs de marinet pour après la pierre andré aller à l’aiguille large[/quote]

1200 mètres de dénivelé avant d’attaquer. C’est vrai qu’après tu peux enchaîner plein de trucs autours une fois redescendu à donf… comme te le conseilles si justement pire :wink:

Tu pars d’où pour faire 1200 m ??? De maljasset (je suis toujours passé par là il y en a 700 …)

[quote=« Matt82, id: 1640343, post:3, topic:145279 »]Hello,
effectivement pour la Meyna les difficultés sont courtes.
Pour les Aiguilles de Chambeyron, je te conseillerai plutôt la traversée des arêtes via la brèche Nérot-Vernet (montée par le glacier de Marinet - départ Maurin ou par le couloir Gastaldi en face Sud - départ de Fouillouse), c’est bien plus sympa… La montée depuis le Pont Vouté est une infâme bavante au retour, et le rocher est bien moins bon que sur l’arête au dessus de la brèche Nérot-Vernet (marbre rose très bon).
En alpi tu as aussi le Brec de Chambeyron avec le couloir Bujon, c’est assez varié et pas très dur, tu fais couloir de neige puis quelques pas de III, ça varie les plaisirs par rapport à la voie normale où seul le bastion sommital constitue une difficulté (mais dans ta liste tu spécifies alpi rocher…)
En tout cas à la journée ce sont des courses plutôt longues… mais faisables.
En rocher du côté du Gélinasse/Peigne j’ai souvenir d’une traversée des arêtes assez sympa dans le III.
Bonne soirée,

Matt[/quote]
Merci pour les infos,

La traversée c’est coté AD non? (/routes/56634/fr/aiguille-du-chambeyron-parcours-des-aretes-par-le-couloir-nerot) je ne suis pas encore sorti en leader, toujours avec quelqu’un d’experimenté donc je pense vraiment rester dans du plus facile même si ce que tu propose à l’air sympa (et il manque une paire de crampons à ma seconde de cordée de toute façon…)

Les parties en neige ça me semble un peu tard dans la saison vue l’altitude (enfin il doit bien neiger la haut aujourd’hui)

Idem pour Gélinasse et Peigne AD mini

Je vais regarder la VN du Brec

[quote=« Franch, id: 1640473, post:7, topic:145279 »]Merci pour les infos,

La traversée c’est coté AD non? (/routes/56634/fr/aiguille-du-chambeyron-parcours-des-aretes-par-le-couloir-nerot) je ne suis pas encore sorti en leader, toujours avec quelqu’un d’experimenté donc je pense vraiment rester dans du plus facile même si ce que tu propose à l’air sympa (et il manque une paire de crampons à ma seconde de cordée de toute façon…)

Les parties en neige ça me semble un peu tard dans la saison vue l’altitude (enfin il doit bien neiger la haut aujourd’hui)

Idem pour Gélinasse et Peigne AD mini

Je vais regarder la VN du Brec[/quote]

Pour la traversée des arêtes des Aiguilles de Chambeyron : de mémoire, une fois que tu es un peu au dessus de la brèche Nérot-Vernet, on avait mis les chaussons d’escalade… c’était ma première course d’alpinisme :rolleyes: . C’est maxi du 4b, avec un spit. Donc bon si tu passes des voies en 5b comme celles mentionnées, c’est jouable.
Sinon la « vraie » voie normale des aiguilles en face S (qui n’est pas la voie originelle de Coolidge qui est monté/redescendu par le glacier de Chauvet dont il ne reste plus grand chose…) est la voie de descente décrite dans les deux topos. De mémoire tu suis des vires et des cairns et ça côte PD dans les 100 plus belles des Alpes du Soleil il me semble.
Si besoin je peux te scanner le topo. Je pense que plus grand monde ne la rend à la montée.
L’itinéraire diffère de la traversée à partir de la Brèche Nérot-Vernet.

La VN normale du Brec, cf le commentaire de ma sortie d’il y a qq années :
"Ceux qui se plaignent du rocher Oisans devraient aller faire un tour dans cette ambiance detritique ! "
Mais comme c’est pas hyper fréquenté c’est pas réellement un problème. Le rocher est bon sur le bastion sommital, seul endroit où c’est du III.

Voilà pour les infos complémentaires :slight_smile:

Merci pour les détails.

Par contre la météo semble de moins en moins valider mes plans…

Posté en tant qu’invité par Chilenito:

Hello,
La tête de Moïse pas trop d’intérêt en alpi, le passage grimpant est vraiment court.
Le Brec a nettement plus d’intérêt, par son allure, son panorama, et sa VN astucieuse (mais en mauvais rocher comme ça été dit).
Sinon je crois que le must c’est la traversée des arêtes de l’Aig de Chambeyron par la brèche Nérot Vernet. J’y vais d’ailleurs la semaine pro, on se croisera peut-être.
Bon séjour en Ubaye.

[quote=« Franch, id: 1640604, post:9, topic:145279 »]Merci pour les détails.
Par contre la météo semble de moins en moins valider mes plans…[/quote]

J’étais censé descendre à Barcelo en moto ce WE, je comprends parfaitement ce que tu veux dire :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« Franch, id: 1640288, post:1, topic:145279 »]Salut,

Je souhaite partir faire un week end grimpe en Ubaye (si la pluie nous laisse tranquille pour le 14 juillet…) et suis à la recherche de voies.

L’idée est de faire des grandes voies et de l’alpi rocher, en restant plutôt dans le 5sup en GV et

En GV :
? Des remarques sur cette sélection?

François[/quote]

la voie tip top en Ubaye: c’est « Festival » (450m tout de même!)

bon le niveau exigé pour cette voie pour être à l’aise est plus proche du 6a+ à vue

( donc ça risque d’être un peu juste dans ton niveau 5sup actuel)

J’ai retrouverun gros friend jaune avec initiales dessus dans une voie vers Méolans…
Celui qui me donne les initiales et la voie récupère son coinceur…
0649 33 09 73 Ivan

Au Brec de Ch., il y a également une très belle voie ancienne (a part le couloir Nord qui doit être sec maintenant), mais classique/montagne, la Face Ouest directe, 5 max, qui termine dans la grande cheminée que l’on voit facilement de la vallée et qui raye la face ouest verticalement.
Rocher bien sur délite mais ds la longueur clef de depart et celles du haut st en relativement bon état.
Prevoir sangles et quelques coinceurs. Quelques pitons sont en place ds la cheminee.
Arrivee directe au sommet et redescente par la voie normale. Ceci dit, peut difficilement se faire a partir de Fouillouse ds la journée a moins de partir vraiment tot.

[quote=« yvesdr, id: 1641076, post:14, topic:145279 »]Au Brec de Ch., il y a également une très belle voie ancienne (a part le couloir Nord qui doit être sec maintenant), mais classique/montagne, la Face Ouest directe, 5 max, qui termine dans la grande cheminée que l’on voit facilement de la vallée et qui raye la face ouest verticalement.
Rocher bien sur délite mais ds la longueur clef de depart et celles du haut st en relativement bon état.
Prevoir sangles et quelques coinceurs. Quelques pitons sont en place ds la cheminee.
Arrivee directe au sommet et redescente par la voie normale. Ceci dit, peut difficilement se faire a partir de Fouillouse ds la journée a moins de partir vraiment tot.[/quote]

Oui enfin cette voie est D en alpi :wink: C’est la voie qui emprunte les corniches Jean Coste il me semble ?

Oui. Elle était D alpi mais avec les cotations actuelles, qui sait !
Elle ne prend pas la corniche Jean Coste a son depart mais la rejoint par un trace direct en 8 longueurs, la traverse sur quelque metres puis continue en 5 ou 6 longueurs directes ds la grande cheminée. C’est une des plus hautes de la face avec le couloir nord, puisqu’elle fait 400m.
Très belle.
Vraisemblablement peu fréquentée de nos jours …

[quote=« yvesdr, id: 1641449, post:16, topic:145279 »]Oui. Elle était D alpi mais avec les cotations actuelles, qui sait !
Elle ne prend pas la corniche Jean Coste a son depart mais la rejoint par un trace direct en 8 longueurs, la traverse sur quelque metres puis continue en 5 ou 6 longueurs directes ds la grande cheminée. C’est une des plus hautes de la face avec le couloir nord, puisqu’elle fait 400m.
Très belle.
Vraisemblablement peu fréquentée de nos jours …[/quote]

L’Ubaye est quand même peu fréquentée pour faire de l’alpi.
Il y a un peu de monde sur les voies « purement » escalade du côté du Lan ou du Sommet Rouge, mais sur le secteur Chambeyron j’ai jamais croisé grand monde…
J’ai des vieux topos des années 60 de mon grand-père avec des voies qui ont dû tomber dans les oubliettes et que personne n’a dû faire depuis des années…

Echange interessant; c’est a noter !!
Tu as tout a fait raison.
Je suppose que la marche d’approche de Fouillouse ou de Maljasset est assez dissuasive …
Je suis tout de meme un peu plus jeune que « cela » (!!!), mais effectivement, il n’y avait ds les années 80, que peu de courses a part quelques voies au Brec du Chambeyron (VN, Couloir nord : superbe en hivernal et peut être le Bujon), une voie aux aretes du Chambeyron (la classique), quelques voies au rocher de St Ours et une dizaine a la Pierre Andre (au dessus de Maljasset) (la SSE, la VN , la Leprince Ringuet, etc … ), La Mortisse et la Mena… j’en oublie certainement …
C’etait un bon entrainement pour l’Oisans et après j’ai quitte la region et suis allé grimper ds les coins plus courus … l’avantage était la meteo très stable meme en hiver et l’inconvenient était la qualité du rocher.
Depuis les années 80, j’ai bcp voyage et je n’y suis pas retourne sauf pour le ski dc je connais moins.

Ayant maintenant pas mal de famille qui a fini par s’installer dans le coin, ma fille portant le nom d’un sommet de là-bas, je suis très attaché à la région où j’ai passé une grosse partie de mes vacances depuis mon enfance… et pourtant je suis loin d’avoir écumé tous ses recoins, même si je connais très bien le secteur, que ce soit en ski, rando, grimpe ou alpi… et même en via-ferrata à l’époque où celels de Saint Ours était pratiquable (et une des plus belles de France !)
Après avoir pas mal crapahuté ailleurs qu’en Ubaye, la marche d’approche depuis Fouillouse ou Maljasset, c’est de la rigolade à côté des Ecrins (du genre Traversée des Ecrins depuis la Bérarde ou bien l’approche des couloirs sur le glacier Noir…)
C’est sûr que sur Chamonix les remontées mécaniques aident beaucoup.
De plus, je pense que pas mal de choses en Ubaye restent confidentielles et ne sont pas forcément publiées ou autres, ce n’est pas un secteur très attractif. M’enfin là on part en disgression :wink:

La météo m’ayant poussé à resté sur Grenoble, je garde vos idées pour plus tard dans l’été !