Grimpe en couple ? Bien ou pas bien?

[quote=« Bonoboin, id: 1401488, post:35, topic:124165 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1401486, post:34, topic:124165 »][/quote]
J’ai pas l’intention de tout sacrifier pour un gamin.
.[/quote]
T’en fait pas, normalement après tu tires le bénéfice : c’est lui ou elle qui t’emmène où tu ne peux pas (ou plus :wink: ) aller.
En plus, c’est une immense satisfaction de grimper avec son enfant devenu grand et plus fort que toi :slight_smile:
Mais je m’écarte du sujet d’origine :smiley:

Pour illustrer un peu : http://aurelais.eu/strips/14

bien

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1401530, post:42, topic:124165 »][/quote]
tout a fait ça ! :smiley:

Ben c’est normal : pendant que les hommes lézardent sur le rocher, les femmes s’occupent de la tente et de la popotte.

[quote=« Bonoboin, id: 1401488, post:35, topic:124165 »]

[quote=« Bertrand CH, id: 1401486, post:34, topic:124165 »][/quote]

ouais et pour ceux qui se projettent ça fait flipper.

J’ai pas l’intention de tout sacrifier pour un gamin.

Mais heureusement c’est pas forcément la règle, chacun fait comme il veut ou comme il peut.[/quote]

Bah je disais mot pour mot la même chose à ton âge, tous ces mecs englués avec bobonne et les lardons ça me faisait gerber, la liberté de passer 120% de son temps en montagne et voyages c’était quand même autre chose. Puis les années passent, les potes se casent, les envies changent subrepticement, le destin te tombe dessus (ou pas !) - bref la vie t’amène parfois dans une direction insoupçonnée. Mais tu as raison, comme disait le Bouddha on est pas tous sur Terre pour suivre le même chemin et chaque chemin a sa légitimité. Par contre la vraie passion de la montagne, du voyage, des grands espaces… elle ne disparaît jamais, elle change juste de forme et de niveau d’exigence.

Haha!!! A vous lire, c’est marrant, mais c’est toujours la même chose. Les hommes se font littéralement « kidnapper » par les femmes qui les empêchent alors de faire 120% de montagne… Booouuuhhh la méchante gent féminine!!!

A croire que nous sommes les seules coupables à se mettre en couple, à prendre des décisions,…

Si tu (ou « vous » serait plus exact) penses faire ta vie d’ado en ne faisant que du cailloux, libre à toi ( de rester seul comme un con, d’ailleurs). Jusqu’à preuve du contraire, les hommes possèdent également le « non » dans leur vocabulaire. Maintenant, faut savoir assumer le vide qu’il y a après!

[quote=« mikofr, id: 1401714, post:46, topic:124165 »][/quote]

ben à te lire il vaut mieux être seul que mal accompagné

[quote=« Bonoboin, id: 1401716, post:47, topic:124165 »]

[quote=« mikofr, id: 1401714, post:46, topic:124165 »][/quote]

ben à te lire il vaut mieux être seul que mal accompagné[/quote]

Ou alors savoir faire de bons choix. La grimpe à 120%, c’est bien dans la vingtaine, trentaine, mais après, je pense que t’en as un peu ras le bol. Et tu réalises qu’autour de toi, ben c’est bien vide, et que tes potes casés (séquestrés!!!) ont l’air de passer du bon temps en dehors des rochers…

Faut peut être voir plus qu’une « copine grimpeuse »… Y a pas que les relais dans la vie!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par célibataire épanoui:

yen a une qui nous cher :slight_smile: che là

Oui exactement.
Il y a la vaisselle, le ménage, les gamins :confused:

Effectivement, il y a bien autre chose … et c’est aussi ce qui manque, lorsque l’on est célibataire !
Et on ne peut pas tout avoir. :rolleyes:

Bon ça tu avais déjà à Durier…

Posté en tant qu’invité par couple et couple:

un bon indicateur de la dynamique et de l’économie du couple, cette question !
à mon avis l’essentiel est que chacun reconnaisse et admette l’autonomie de l’autre, en veillant à maintenir suffisamment de temps communs. Et aussi a accomplir chacun sa part des tâches communes.
après, si parmi les temps communs il y a la montagne ou la grimpe, tant mieux !

[quote=« Bertrand CH, id: 1401904, post:51, topic:124165 »]

Bon ça tu avais déjà à Durier…[/quote]
Pas encore les gamins !
Et c’est ce qui prend le plus de temps et d’énergie, on imagine pas avant ce que ça peut être; tu es au courant je pense.

[quote=« couple et couple, id: 1401913, post:52, topic:124165 »][/quote]

bien vu

[quote=« tijej, id: 1399890, post:1, topic:124165 »]La question est lancée. En tant que grimpeur célibataire, je suis enclin à chercher ma moitié grimpeuse, parce que je vois ça comme un idéal de pouvoir partager une même passion. Mon ex ne partageait pas cette passion pour la montagne, et ça a créé pas mal de tensions entre nous. (…) J’ai déjà croisé des couples de grimpeurs qui se prenaient bien la tête à cause de l’escalade. Certes y’a toujours des moments difficiles dans un couple, mais si une passion commune ne fait que les acerber, alors cela en vaut-il la peine ? Ou alors il faut savoir se réserver des moments pour grimper régulièrement chacun de son côté avec des amis, histoire de garder l’équilibre (…)
Des avis / expériences perso sur la question ?[/quote]

Pour le vivre depuis quelques années maintenant…
On s’est rencontré en montagne par hasard, donc la question de la passion commune : oui dès le départ :smiley: .
Après coup, il me semble que c’est essentiel, sinon on ne peut pas comprendre l’autre dans ses « besoins de montagne ».

Au départ on ne faisait pas les mêmes choses: j’étais escalade grandes voies, parapente, ski, rando et monsieur était ski de rando, alpinisme.
Donc au fil du temps, on a pu à tour de rôle amener l’autre à découvrir d’autres aspects de la montagne.

On a beaucoup grimpé ensemble en salle au début (en même temps, ma copine de grimpe venait de déménager, donc je n’avais plus d’assureur).
L’inconvénient c’est que du coup on s’est un peu coupé des autres grimpeurs :frowning: , en adaptant nos horaires, nos choix etc…
L’avantage c’est que tu connais à fond ton assureur et cela n’a pas de prix pour la confiance d’une cordée par la suite!
Le second avantage c’est que nous avons à peu près le même niveau, donc nous formons une cordée assez homogène où les faiblesses de chacun sont compensés par l’autre (j’ai un meilleur niveau, mais il accepte plus l’engagement que moi).
Parfois, il arrive que l’un de nous râle en montagne (terrain paumatoire, difficulté…): on essaye de ne pas « agresser » l’autre et on analyse la course après coup, pour que cela ne pèse pas sur le couple de tous les jours.

Globalement, la passion commune me semble indispensable. Après, il faut maintenir des contacts à l’extérieur (les anciens potes de grimpes, de stages, les connaissances de cordées…) pour palier aux absences de l’autre (déplacements professionnels, blessures etc). Et surtout dissiper tout malentendu (mais ça, c’est pareil pour tout).

[quote=« gluon, id: 1402475, post:55, topic:124165 »]Pour le vivre depuis quelques années maintenant…
On s’est rencontré en montagne par hasard, donc la question de la passion commune : oui dès le départ :smiley: .[/quote]
+1, mais je ne sais pas si pour nous c’était tout à fait par hasard…
Mais la passion commune de la montagne ne fait pas tout pour qu’un couple dure! Il faut aussi entretenir les « à côtés », que ce soit en terme d’autres loisirs, d’obligations, de répartition des tâches (ménagères ou non…), d’amis communs ou non, bref la vie au quotidien!

On a la chance de très bien s’entendre quand on pratique la montagne ensemble, surtout qu’on ne se cause en général pas (ça évite de s’engueuler)… sauf au relais ou lors des pauses!
Et chacun accepte que l’autre parte grimper ou skier avec les copains lorsque l’occasion se présente, ou que le conjoint(e) n’est pas disponible (boulot, cours, enfants, etc…).