Grimpe en couple ? Bien ou pas bien?

La question est lancée. En tant que grimpeur célibataire, je suis enclin à chercher ma moitié grimpeuse, parce que je vois ça comme un idéal de pouvoir partager une même passion. Mon ex ne partageait pas cette passion pour la montagne, et ça a créé pas mal de tensions entre nous.

Alors ma question philosophique du jour est de savoir si partager les mêmes passions n’est pas aussi une source de tensions au final. J’ai déjà croisé des couples de grimpeurs qui se prenaient bien la tête à cause de l’escalade. Certes y’a toujours des moments difficiles dans un couple, mais si une passion commune ne fait que les acerber, alors cela en vaut-il la peine ? Ou alors il faut savoir se réserver des moments pour grimper régulièrement chacun de son côté avec des amis, histoire de garder l’équilibre dans le couple. Ah le couple, quelle alchimie complexe…

Des avis / expériences perso sur la question ?

Peut-être que je me pose des questions existentielles (ou pas) pour pas grande chose. Auquel cas désolé, j’irai me recoucher. Un matin pluvieux avant le 2ème café c’est toujours difficile :smiley:

Salut!

En voilà une bonne question. Je vais donc te donner un petit aperçu de mon expérience perso. De mon côté, je cherchais LE grimpeur-skieur. Et j’en ai trouvé un. Au début, tout beau tout rose, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’on vivait la montagne différemment; lui pour les dénivelés, la vitesse,… et moi pour les bouquetins, les petites fleurs, les grandes voies « peperre »… Résultat, ça a claché après moultes engueulades, ou pire, en silence (quand il était une heure devant…). Maintenant, je suis avec un bonhomme qui ne fait quasi pas d’escalade (ou juste pour me faire plaisir), un peu de ski; et tout va bien!! On se laisse assez de liberté pour passer du temps avec nos potes à faire nos passions.

Maintenant, j’ai un couple de potes qui sont tous deux alpinistes, et tout va bien, parce qu’ils sont sur la même longueur d’onde là dessus.

Faut déjà partir du fait que dans beaucoup de cas, la fille est d’un niveau inférieur, et donc ça demande au gars d’aller plus doucement, d’être plus attentifs. Une fois que c’est compris: andiamo!!!

Bonne chance!!

Un conseil abstiens toi de grimper en couple.

Compte tenu du temps consacré aux activités de montagne, heureusement que l’on a les mêmes activités dans notre couple, si non chaque sortie serait - peut être - une dure négociation!

L’important est d’être clair sur ce que l’on cherche en montagne: Soit on veut être en couple et on cherche des sorties qui conviennent aux 2 personnes, et ça se trouve! Soit on veut faire une voie précise, et on cherche un/une coéquipier/ère. Il se peut que ce soit l’autre membre du couple, mais pas forcement!

Si je veux passer une journée de janvier dans une face nord, ça ne l’intéresse pas et elle en profite pour faire du ski de fond, activité dont je ne suis pas le plus grand fan!

Voilà pour nous!
Seb

Voilà une bonne question , on pourrait en faire un roman…
Pour ma part j’ai résolu le problème , l’age venant j’ai èpousé une femme plus jeune de 15 années, je lui ai donné les bases de la grimpe voici quelques années , maintenant c’est elle que j’envoie dans les longueurs difficiles , ça evite bien des reproches , sa phrase favorite " si tu trouves que ça va pas assez vite tu n’a qu’a y aller" çà calme et je ne me la ramène pas.
J’ai une femme formidable, je te souhaites bonne chance dans ta recherche et bonne grimpe

Bien ou pas bien, je ne sais pas. Mais c’est pratique.

Comment t 'as fait ? moi aussi elle a 15 ans de moins mais c’est toujours moi qui m’y colle…feignasse!!!

[quote=« sixpiot, id: 1399924, post:5, topic:124165 »]Voilà une bonne question , on pourrait en faire un roman…
Pour ma part j’ai résolu le problème , l’age venant j’ai èpousé une femme plus jeune de 15 années, je lui ai donné les bases de la grimpe voici quelques années , maintenant c’est elle que j’envoie dans les longueurs difficiles , ça evite bien des reproches , sa phrase favorite " si tu trouves que ça va pas assez vite tu n’a qu’a y aller" çà calme et je ne me la ramène pas.
J’ai une femme formidable, je te souhaites bonne chance dans ta recherche et bonne grimpe[/quote]

Chaque personne va avoir une réponse différente;

Moi je préfère grimper avec mes potes qu’avec ma copine.

Attention aux relations copine-pote qui peuvent paraitre bien pratiques au début (on fait la même activité donc on se met ensemble); mais qui finalement ne mènent pas à grand chose. Au final ça fait juste un pote avec qui l’on couche :slight_smile:

Chercher exclusivement quelqun qui a les mêmes activités que soi est à mon avis bien égoistes et ça n’augure rien de bon pour la suite du couple. (je ne veux pas m’adapter à la personne, je ne suis pas prêt à changer ma vie, bref je ne suis pas prêt pour une vie de couple…).

Oui je pense qu’il faut bien choisir ses courses et être attentif. Ma chérie aime bien l’alpinisme et les courses de neige et le ski de rando mais moins la grimpe et surtout pas le mixte, donc du coup je choisis des courses adaptées.
Perso j’ai d’excellent souvenirs de montagne avec ma belle :smiley: & suis bien content qu’on puisse partager ces activités, même si parfois ça nous arrive de nous engueuler la dessus.
Faut pas hésiter à savoir renoncer, même si des fois on voudrait continuer…

[quote=« mikofr, id: 1399907, post:2, topic:124165 »][/quote]
Un peu la même chose pour moi… Madame est passionnée de fleurs. Du coup j’ai résolu une partie du problème en montant le plus possible au-dessus de 3000m. :slight_smile:
Pratiquant essentiellement l’alpi, je trouve quand même ça chouette de partager la même corde ou la confiance prend tout son sens. Et au moins au refuge on est sûr qu’au moins un de ses voisins ne ronflera pas (quoique…). :smiley:
Après quand j’ai « besoin » d’un défi plus physique il y a d’autre compagnons de cordée…
Et je trouve que ces situations « face au danger » permettent de bien découvrir les gens….

moi j’ai besoin de quelqu’un qui garde le petit :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Zezette épouse X:

Personnellement, ma femme ne grimpe pas et moi oui et c’est très bien comme ça.

Il n’y a pas de réponse définitive, tout est histoire de vécu. Pour ma part, je trouve que dans mon couple, il est sain d’avoir des activités différentes. Tout d’abord, parce que vue le caractère parfois teigneux de ma femme, que j’aime au demeurant, on se mettrait trop souvent sur la gueule !!! :lol: Ensuite, et bien, c’est une respiration et un couple doit respirer. Ca me permet de me retrouver avec mes potes, de m’éloigner un peu du cercle famillial et chaque fois, je suis heureux d’y retourner. Ca participe de mon équilibre d’avoir mon activité à moi. Je suis assez d’accord avec alexmars quand il dit que ça n’augure rien de bon de chercher absolument quelqu’un ayant la même activité, comme une condition sine qua none. Ca ne me paraît pas très sain et n’augure rien de bon: on aime malgré et pas parce que.

Le revers de la médaille, c’est effectivement qu’il faut savoir gérer parfois, et négocier. Je grimpe parfois moins que ce que je voudrais, mais là encore, je crois que c’est peut être pas mal. Je grimpe parfois avec une amie dont le mari est un vrai grimpeur addict. De fait, ils grimpent tous les week-end, toutes les vacances etc…et elle m’a dit, même si là encore, elle est parfaitement heureuse, qu’elle était consciente qu’ils étaient un peu en vase clos, ne frequentant que des grimpeurs et étant un peu isolés.

Enfin… je grimpe quand même avec ma femme mais autre chose, c’est du 4a, et ce n’est pas à vue, je connais la voie !!!

1 Like

Salut,

Pour ma part, je grimpe, je fait de l’alpi, de la cascade, etc, avec mon copain, à mon niveau… Et c’est super! ça marche à merveille. S’il veut grimper ou faire quelque chose de plus difficile, il part avec des potes et fait sa sortie de son côté…
Grimper en couple laisse de bons souvenirs, de belles photos et surtout une grande complicité…

Posté en tant qu’invité par invitée:

C’est une question qui mérite une vraie réflexion. Pour ma part mon compagnon de vie, ne partage pas ma passion de la montagne. J’en souffre souvent car j’aimerai le faire partager ce qui me fait tant vibrer. On a bien essayé, mais cela ne lui plait pas. Malgré tout nous avons trouvés un équilibre, on se laisse beaucoup de liberté, et j’admire et j’apprécie cette liberté qu’il me laisse. Mais cela demande beaucoup de souplesse, nos weeks ne sont souvent pas partagés . Et parfois c’est bien galère de trouver un partenaire de cordée.
Bonne chance et bonne grimpe!

L’ideal en somme :smiley:

Ou, s’adapter montre que la personne n’est pas la bonne, si tu as besoin de faire des efforts je pense que le couple n’est pas sur la bonne voie et au final soit l’un des deux sera toujours frustré, soit sa pétera. En tout cas mon expérience m’a montré que quelqu’un n’ayant pas du tout les même activités que moi ne marche pas, mais peut être que pour d’autres sa marche.

Pour apporter ma modeste contribution, pour ma part la grimpe/alpi est une activité que j’ai commencé il n’y a pas si longtemps (3ans) et que je vois d’un coté très détente (pas du F et du 3 non plus hein :wink: ) et j’espère un jour trouver un copine qui pourra m’accompagner avec plaisir en montagne. Par contre je pratique aussi le vtt de descente ainsi que le ski alpin depuis de nombreuses années et avec un certain niveau de pratique, je n’ai absolument pas envie que ma copine pratique ces activités avec moi car elle serait un frein et engendrerai un frustration. De plus je pense qu’il est bon de se garder une part de vie privée pour boire avec les copains en racontant des blagues salaces. :stuck_out_tongue:
Mon ex ne faisait aucuns sports, j’ai bien réussi à la trainer une ou deux fois grimper mais elle n’a jamais accrocher, du coup il fallait que je réserve des week end pour rien faire elle. J’ai trouvé ça assez frustrant, la situation n’était pas agréable pour elle non plus car je n’étais pratiquement
jamais la le week end.

Pour répondre à Tijej:
Si tu ne pratique que l’escalade, amha ne recherche pas une grimpeuse mais une fille avec qui tu partage des passions de la vie « normale ». Si par contre tu pratiques plusieurs sports (ou que tu grimpe tous les jours) alors cherche une pratiquante dans l’un de ces sports sinon tu ne la verra jamais, mais pas de tous pour garder un espace à toi.

Posté en tant qu’invité par Fil OSOPHE:

Dans les affaires, on dit qu’il faut boire des canons avec des gens avec qui on ne travaille pas et travailler avec des gens avec qui on ne boit jamais de canons !
En escalade, je serai tenté de dire la même chose : il faut grimper avec les filles avec qui on couche pas et coucher avec les filles avec qui on grimpe pas …

C’est bien mais il faut choisir des voies sans traversées.

Tout est dit dans ce dessin :

http://aurelais.eu/strips/14 tout le reste, c’est du baratin :stuck_out_tongue:

+1. Et quand t’as des gamins encore plus, surtout quand ils grandissent et que tu peux vraiment partager de la montagne en famille. Bon sauf pour ceux qui préfèrent en profiter pour laisser bobonne les torcher à la maison pendant qu’ils grimpent avec leurs potes (« ouais, tu vois, c’est sympa d’avoir des passions complémentaires, chacun fait ce qui lui plaît… »). Mais en on connaît plein de comme ça divorcés dans notre entourage…

Bref nous on trouve ça génial…mais on est pas des « vrais » alpinistes, plus des amoureux de la montagne sous toutes ses formes…et ça n’empêche pas de s’engueuler de temps à autre…« p’tain, t’avance pas aujourd’hui, la descente est SE raide, la neige va pourrir »…

J’adore ces dessins :lol:

[quote=« La Baltringue, id: 1400051, post:17, topic:124165 »]Tout est dit dans ce dessin :

http://aurelais.eu/strips/14 tout le reste, c’est du baratin :P[/quote]

C’est absolument ça :smiley:
Avec quand même des nuances:
Cela fait 5 ans que je grimpe avec ma compagne, je lui ai tout appris pour être autonome et nous grimpons en parfaite osmose en cordée réversible. Ce n’est que du bonheur :slight_smile:
Si je veux faire une voie trop dure pour elle, je prends un autre compagnon de cordée. C’est juste évident, mais il faut en avoir conscience.

Pour moi, le secret, c’est de ne pas envoyer sa compagne dans des voies trop dures et de lui crier "qu’est ce que tu fous, c’est pas dur ! :mad: "
:cool: