En tout cas ça évite de divorcer … surtout si ta femme grimpe pas (ou pas trop bien) … si tu croises une fille qui grimpe et que c’est pas ta femme, un conseil bivouaque pas avec elle :lol:
Grimpe en couple ? Bien ou pas bien?
Posté en tant qu’invité par lesrisqdumétié:
ça dépend: j’ai eu plusieurs sortes de filles:
-une qui ne grimpait pas, elle faisait ce qu’elle voulait de son côté… si bien qu’un jour on a plus rien fait ensemble…
-une qui grimpait, mais dont ce n’était pas la passion: des demi-journées entières pour faire 2 longueurs, des prises de têtes pas possibles pour qu’elle accepte de tenter un 4b alors qu’elle venait d’en chier dans un 4a…
un jour on n’a plus rien fait ensemble…
-une (mais c’est pas la mienne c’est celle d’un pote) qui grimpe pas trop mal mais qui refuse qu’il parte sans elle: si elle est malade un jour de grand beau tant pis il reste à la maison!!! c’est une dictature!
si c’était la mienne, il y a longtemps qu’on ne ferait plus rien ensemble!!
-une que j’ai la chance d’avoir: elle aime la montagne autant que moi, on grimpe en réversible, elle a toujours des idées, elle me laisse partir avec des potes…
elle est parfaite, quoi!!!
Bref grimper en couple c’est génial, mais il faut bien choisir l’autre moitié du couple!!!
Par contre grimper entre couples c’est pas top, car les filles sont jalouses (et oui!!!)
Elles font la gueule si les autres font mieux, ou s’ils ne veulent pas faire pareil…
ça fini par ruiner des amitiés…
Posté en tant qu’invité par çadepend:
je pars de l’idée qu’il est assez dur de trouver une moitié qui partage la meme passion et de plus exactement sur la meme longueur d’onde…
ma petite expérience dit que ça peut marcher en se laissant du temps pour grimper chacun de son coté, et au meme temps ayant une attitude ouverte quand on grimpe ensemble - il faut avant tout que ça soit un moment de partage d’expériences et de points de vue…faut le faire pour envie d’apporter quelque chose à l’autre avant que pour son plaisir de grimper ce jour là.
la où ça marche pas c’est quand on part du principe que comme on est une couple et on grimpe tous les deux alors on grimpe forcement toujours ensemble…alors oui, on va avoir des jours où on est moins disponibles, plus pris par ses propres délires, et ça va juste etre frustrant…
ps
on peut grimper « chacun de son coté » meme en etant physiquement sur le meme site, assez facilement en bloc, un peu moins en falaise et GV, mais si on a assez de potes grimpants ce n’est pas impossible…
Et il commence à y avoir pas mal de couples (et de bébés) « made by c2c », sans forcément passer non plus par ++…
Posté en tant qu’invité par has been:
Quand j’étais dans la performance, je ne me voyais pas grimper avec quelqu’un de moins fort, fille ou garçon. Chaque journée ou je ne bossais pas était précieuse. De plus, je ne tombais pas amoureux des fortes grimpeuses, bien que ce fut d’excellentes copines.
Donc ma vie amoureuse était épisodique! mais riches d’aventures et de bonnes rencontres! Mais souvent, quand je partagais la tente avec mes potes grimpeurs des semaines, je regrette de n’avoir pas été homo Quand je revenais, j’étais à cran et heureusement qu’il y avait toujours quelques Marie Porte ouverte pour me combler de tendresse!
Maintenant, avec les années, je grimpe moins fort, je suis relax et je m’en fiche des performances. Je travaille moins, dans la vie et dans les voies, et je profite de chaque minute que je vis pour m’éclater dans les rochers et la montagne. Du coup, j’ai une énorme disponibilité pour ma copine à qui j’apprends à grimper. Et c’est un enchainement. Plus je suis patient et attentif, plus elle apprécie grimper et plus elle fait des progès. Mais heureusement qu’elle ne progresse pas trop, sinon je devrais recommencer à m’entraîner et du coup retrouver mes vieux démons et la connerie qui va avec
bien
ce que j’ai pu constater c’est que généralement la couenne ça marche pas trop, surtout si les deux protagonistes n’ont pas le même niveau : le plus fort a du mal à comprendre pourquoi le plus faible n’y arrive pas.
Après en montagne ou en grandes voies ça marche plutôt bien. Il y a moins la dimension perf’ et plus l’envie/l’obligation d’arriver à deux au bout.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Couple sur le mode de la complémentarité ou couple sur le mode de qui se ressemble s’assemble. Je trouve bien que chacun puisse vivre sa passion hors couple et se retrouvent pour d’autres, en commun. Pour moi l’escalade ou l’alpinisme, c’est une bonne « respiration » entre copains. Par ailleurs, en ski de rando, ou alpi, faire les mêmes courses en même temps pourrait aussi avoir des conséquences dramatiques pour les enfants en cas d’accident.
En fait, je pense à postériori, que cela peut reunir un couple ou le détruire.
Dans l’adversité, la difficulté, si le couple est uni, je pense que cela permet de reunir ses forces mentales et physiques pour avancer dans le même sens. Ceci est vrai aussi bien en montagne que dans la vie de tous les jours.
Et pour que tout ceci marche il faut être sur la même longueur d’onde et s’aimer aussi.
J’avais rencontré Rachel, et elle ne faisait pas de montagne.
Je pratiquais beaucoup à l’époque, j’étais étudiant, j’avais du temps libre, enfin j’en prenais un peu :rolleyes: pour en faire pour moi avec les copains et à côté avec Rachel.
C’était en 94, elle a progressé vite. J’ai fait des grosses érreurs de jugement au début, je l’ai enmené sur des courses un peu trop dure, elle en a un peu chier parfois (quel C…) . Mais cela permettait de rectifier le tir ou le couple une fois à la maison, et une semaine ou deux après on repartait.
Quelques phobies n’ont jamais vraiment disparus, les glaciers torturés avec grosses crevasses, les grands rappels, les relais suspendus …
Plus elle a progressé, mieux elle savait ce qui pouvait lui convenir. Je pratiquais de moins en moins avec les copains. Ils avaient trouvé d’autres copains ou copines , je pratiquais parfois aussi seul suivant mes humeurs et mes envies.
On s’est bien fait plaisir ensemble et ça continu, mais la montagne est devenu moins prenante.
Arrêt de l’alpinisme, encore du ski de rando, de la rando ensemble ou avec les drôles … biensur avec les gamins, ça prend du temps de l’énergie … Il faut aussi s’en occupé mutuellement ensemble, c’est un autre « Challenge ».
Donc, c’est pour dire que la montagne peu être pratiqué en couple. C’est possible, cela l’a été pour nous. Il y a eut quelques engueulades, frustrations surement, soupes à la grimace … mais qui n’en a pas dans une vie de couple !
Ah oui aussi, j’allais oublié … cela fait un peu « vieux couple », mais c’est aussi beaucoup de beaux souvenirs partagés ensembles en montagne que l’on se rappellera toujours.
Et les mauvais souvenirs, et bien … on s’en souvient plus trop.
Bon je m’arrête là… la petite a besoin d’affection !
[quote=« neric, id: 1401236, post:27, topic:124165 »]ce que j’ai pu constater c’est que généralement la couenne ça marche pas trop, surtout si les deux protagonistes n’ont pas le même niveau : le plus fort a du mal à comprendre pourquoi le plus faible n’y arrive pas.
Après en montagne ou en grandes voies ça marche plutôt bien. Il y a moins la dimension perf’ et plus l’envie/l’obligation d’arriver à deux au bout.[/quote]
Oui et non
En couenne, on n’est pas obligé de faire les même voies et chacun peut trouver son « bonheur ». Par contre, il faut que la grimpeuse grimpe en tête.
Je constate que dans beaucoup de cas, le gars fait sa voie et ensuite madame la tente (souvent en moulinette ) et en bave,
d’où irritations et crispations. :mad:
Pour mon cas :
on fait pas mal de montagne ensemble, on se connait, on se soutient si l’un en chie, on s’engueule aussi mais qu’est ce qu’on est heureux d’arriver là haut ensemble avec chacun nos qualités et faiblesses.
Faut pas se focaliser sur les grimpeuse:
-
On ne grimpe jamais au même niveau et/ou aussi souvent donc ça reste dur de le faire toujours ensemble
-
Comme disait un vieux de v(i)eille:
L’escalade c’est nul pour la drague: soit elle grimpe pas et tu l’impressionnes pas du tout avec ton caillou, soit elle grimpe et tu fais pas le poids face à John qui grimpe torse nu en jean dans son 8b -
Ma copine ne grimpe pas et je suis content qu’elle puisse m’ouvrir à d’autres centre d’intérêt. et ça m’empêche pas de l’initier à l’escalade et de randonner ensemble en montagne.
Finalement temps qu’elle aime la nature et faire un peu de sport, on trouvera toujours son compte
[quote=« OlivierC, id: 1401402, post:30, topic:124165 »]En fait, je pense à postériori, que cela peut reunir un couple ou le détruire.
Dans l’adversité, la difficulté, si le couple est uni, je pense que cela permet de reunir ses forces mentales et physiques pour avancer dans le même sens. Ceci est vrai aussi bien en montagne que dans la vie de tous les jours.
Et pour que tout ceci marche il faut être sur la même longueur d’onde et s’aimer aussi.
J’avais rencontré Rachel, et elle ne faisait pas de montagne.
Je pratiquais beaucoup à l’époque, j’étais étudiant, j’avais du temps libre, enfin j’en prenais un peu :rolleyes: pour en faire pour moi avec les copains et à côté avec Rachel.
C’était en 94, elle a progressé vite. J’ai fait des grosses érreurs de jugement au début, je l’ai enmené sur des courses un peu trop dure, elle en a un peu chier parfois (quel C…) . Mais cela permettait de rectifier le tir ou le couple une fois à la maison, et une semaine ou deux après on repartait.
Quelques phobies n’ont jamais vraiment disparus, les glaciers torturés avec grosses crevasses, les grands rappels, les relais suspendus …
Plus elle a progressé, mieux elle savait ce qui pouvait lui convenir. Je pratiquais de moins en moins avec les copains. Ils avaient trouvé d’autres copains ou copines , je pratiquais parfois aussi seul suivant mes humeurs et mes envies.
On s’est bien fait plaisir ensemble et ça continu, mais la montagne est devenu moins prenante.
Arrêt de l’alpinisme, encore du ski de rando, de la rando ensemble ou avec les drôles … biensur avec les gamins, ça prend du temps de l’énergie … Il faut aussi s’en occupé mutuellement ensemble, c’est un autre « Challenge ».
Donc, c’est pour dire que la montagne peu être pratiqué en couple. C’est possible, cela l’a été pour nous. Il y a eut quelques engueulades, frustrations surement, soupes à la grimace … mais qui n’en a pas dans une vie de couple !
Ah oui aussi, j’allais oublié … cela fait un peu « vieux couple », mais c’est aussi beaucoup de beaux souvenirs partagés ensembles en montagne que l’on se rappellera toujours.
Et les mauvais souvenirs, et bien … on s’en souvient plus trop.
Bon je m’arrête là… la petite a besoin d’affection ![/quote]
Joli texte, on sera sûrement quelques uns à s’y reconnaître, au moins pour partie…
[quote=« Bertrand CH, id: 1401486, post:34, topic:124165 »][/quote]
ouais et pour ceux qui se projettent ça fait flipper.
J’ai pas l’intention de tout sacrifier pour un gamin.
Mais heureusement c’est pas forcément la règle, chacun fait comme il veut ou comme il peut.
Bon merci pour toutes ces réponses. Il en ressort donc que c’est possible ce qui est déjà pas mal. En plus celles et ceux qui partagent leur passion (raisonnée) de montagne ont l’air d’être les plus heureux du monde.
Je ne suis pas un grimpeur avec un niveau de fou qui demanderait à sa compagne de le suivre partout dans des trucs extra durs. Moi je ne demande que de la complicité. Sans forcément grimper 100% du temps avec elle. Cultiver son jardin personnel avec d’autres personnes est indispensable dans un couple. Je cherche juste à partager mon envie de montagne. Tout comme je veux partager ses passions. Donc tout ça me semble possible.
Du coup, où es-tu toi, joli brin de femme avec qui je pourrais partager tout ça ? Où te caches-tu ? Telle est la nouvelle question existentielle du jour…
hé ho c’est pas la rubrique partenaire ++ ici.
Mais bonne recherche
[quote=« Bonoboin, id: 1401488, post:35, topic:124165 »]
[quote=« Bertrand CH, id: 1401486, post:34, topic:124165 »][/quote]
ouais et pour ceux qui se projettent ça fait flipper.
J’ai pas l’intention de tout sacrifier pour un gamin.[/quote]
Cela nous a fait flipper aussi, d’ailleurs, on en a bien profité avant, c’était un choix. On a beaucoup attendu
Mais, la digestion pour moi surtout, a été longue et dure.
Mais continuer à pratiquer assidument comme avant, c’est bien fini.
C’est bien une autre vie âprès surtout que les grands parents habitent très loin :rolleyes:
C’est pas toujours facile, on est bien d’accord !
Si j’ai lancé le sujet de discussion c’est bien parce que je n’ai pas de copine en ce moment. Du coup faut pas t’étonner si je pose cette question. Elle me paraît assez légitime. Elle est posée comme ça, « en l’air », sans espoir de réponse. Si un modérateur pense que j’ai franchi la limite de l’insupportable manquement aux règles d’or du respect universel des forums, qu’il la retire :rolleyes:
[quote=« tijej, id: 1401496, post:39, topic:124165 »][/quote]
implicitement j’ai répondu à ta question si tu veux te trouver une chérie c’est par là