Grimpe à Presles supportable?

Bonjour,

j’ai du mal à me rendre compte s’il est possible de grimper à Presles quand il fait plus de 30° à Grenoble… En bref, il y a du monde qui grimpe à Presles en ce moment???

Samedi j’ai fait une voie aux Tours de l’Homme à Chamrousse quand il faisait 35 à Grenoble, les chaussons chauffaient forts!!! un peu trop à mon goût… mais peut être que ça chauffe un peu moins sur le calcaire (hum, on peut tjrs rêver…)…

Vous allez me dire que j’ai un peu la réponse dans la question : c’est pas faux, mais un avis est tjrs utile!

A+
Anne

Posté en tant qu’invité par marcoz:

Non!!!
ou bien très tôt le matin, ou bien à partir de 16h 17h.
J’ai fait la connerie samedi et on a cramé!!
2,5 litres d’eau insuffisant pour la cordée

Posté en tant qu’invité par geoff25456456:

[quote=« marcoz, id: 907961, post:2, topic:89824 »]Non!!!
ou bien très tôt le matin, ou bien à partir de 16h 17h.
J’ai fait la connerie samedi et on a cramé!!
2,5 litres d’eau insuffisant pour la cordée[/quote]

C’est grimpable dans le sens ou ou il y a toujours un peu d’air pour que le rocher soit pas trop brulant comme sur certaines couennes, encore que ça doit dépendre des voies et des secteurs.

Par contre gaffe à la déshydratation comme dit marcoz, nous samedi on est partis avec 2 litres d’eau par personne, il aurait fallu au moins le double (4L par personne), on a fini complètement séchés et à la rue total. On a passé 2 heures au bar ensuite à enchainer les sodas et carafes d’eau.

Et il ne faut pas oublier les deux magnifiques glaces que tu m’as payés au même troquet ! :smiley:
Trois litres d’eau m’aurait évité le mal de crâne, sachant que j’ai grimpé en pantalon / t-shirt et lunettes pour me protéger du soleil. Geoffroy a opter pour pour le torse nu ce qui a dû accélérer son dessèchement.

Je relance le sujet :
j’habite à Lyon, mais pour le moment je suis à l’étranger et je ne reviens pas tout de suite de suite. J’aimerai beaucoup grimper à Presles, mais je ne pourrais sûrement pas avant juillet/août.
Je lis un peu partout qu’il fait trop chaud pour grimper là-bas à cette période. Mais apparemment certains secteurs jouiraient d’un peu d’ombre.
Donc, est-il possible de grimper à Presles en juillet/août, en choisissant bien ses heures et secteurs ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

c’est possible, notamment le matin dans les secteurs du Pas du ranc.

Mais honnettement, en juillet ou en Aout, c’est les vacances, ou alors les journées étant longues, on peut aller plus loin, il y a tellement de coins plus beaux, plus majeurs que cette falaise bouseuse

J’ai d’autres projets en effet, Presles c’est surtout pour des sorties sur 2/3 jours, rapport à la proximité de mon camp de base (Lyon) :wink:

Il me semble que le secteur Fara Kiri passe à l’ombre assez tôt. En été , possible de partir en fin de matinée ou début d’aprem pour sortir vers 19h.

Presles une bouse?

Après avoir bien potassé les articles c2c, je me dis que je pourrais faire :

les secteurs Eliane et Buis le matin, Fhara Kiri (comme semble le confirmer LeSteph) l’aprem, pour les grandes voies.

Et pour la couenne il semblerait que Pierrot Beach et Balme Etrange soient grimpables le matin.

Des avis ?

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« guillomelette, id: 1332393, post:10, topic:89824 »]Après avoir bien potassé les articles c2c, je me dis que je pourrais faire :

les secteurs Eliane et Buis le matin, Fhara Kiri (comme semble le confirmer LeSteph) l’aprem, pour les grandes voies.

Et pour la couenne il semblerait que Pierrot Beach et Balme Etrange soient grimpables le matin.

Des avis ?[/quote]

Si je me rappelle bien le secteur Fhara Kiri passe à l’ombre après 15h environ en été.
Le secteur des Buis est au soleil dès le matin (plein sud)

Balme étrange ça peut aller pour le matin (en plus il y a des arbres), mais Pierrot Beach… déjà qu’en ce moment je pense qu’on y cuit le matin, alors en août!!! En effet ces deux secteurs n’ont pas la même orientation: voir une carte au 25.

Bonne grimpe!

[quote=« Alexia, id: 1332569, post:11, topic:89824 »]

[quote=« guillomelette, id: 1332393, post:10, topic:89824 »]Après avoir bien potassé les articles c2c, je me dis que je pourrais faire :

Des avis ?[/quote]

Si je me rappelle bien le secteur Fhara Kiri passe à l’ombre après 15h environ en été.
Le secteur des Buis est au soleil dès le matin (plein sud)

Balme étrange ça peut aller pour le matin (en plus il y a des arbres), mais Pierrot Beach… déjà qu’en ce moment je pense qu’on y cuit le matin, alors en août!!! En effet ces deux secteurs n’ont pas la même orientation: voir une carte au 25.

Bonne grimpe![/quote]

petite précision sur ma 1ère phrase: tout ce qui est à gauche de la voie Fhara Kiri…

+1
Compare le topo général de C2C avec le geoportail et tu pourras tout vérifier.

Le schéma général respecte les orientations des falaises ainsi que l’échelle : [p]

Par ailleurs, le module cartographie associée aux itinéraires/sommets/sites affiche également la carte au 1/25000 avec les différentes informations : /map?zoom=8&lat=45.07404&lon=5.4117&layerNodes=summits,parkings,public_transportations,other_access,huts,sites&bgLayer=ign_map

En été au départ de Lyon sur 2-3jours, il y a plus intéressant que Presles pour grimper au frais. Il suffit de monter en altitude ou d’aller en versant N : Chartreuse, Gillardes, La Pelle - Trois Becs etc

[quote=« Épectase, id: 1332371, post:9, topic:89824 »]

Presles une bouse?[/quote]

ben comparé aux gillardes, au Glandasse, aux rochers du midi, aux 3 becs, à Archiane c’est bien bouseux ouais. Plein de monde, la route en bas, les voies qui s’entrecroisent…

[quote=« TDM, id: 1332652, post:16, topic:89824 »]

[quote=« Épectase, id: 1332371, post:9, topic:89824 »]

Presles une bouse?[/quote]

ben comparé aux gillardes, au Glandasse, aux rochers du midi, aux 3 becs, à Archiane c’est bien bouseux ouais. Plein de monde, la route en bas, les voies qui s’entrecroisent…[/quote]

sauf que si Guillomelette cherche de la falaise bien équipée comme à Presles, dans ce que tu cites il n’y a que les Gillardes…

Il y a des voies sportives très intéressantes en Chartreuse, aux 3 becs, Archiane, Glandasse etc.

?? les fruits de la patience à archiane, une des plus belles Gv que j’ai faites
parfum d’opale, la résistance à la pelle
et s’il est fort cosa nostra au glandasse sont bien plus belles que la quasi totalité de presles

jugement fort péremptoire!
la pelle,c’est plutot inégal comme rocher,voir péteux,meme parfum d’opale…
archiane,le rocher est comparable à presles…
les gillardes,ça vaut pour l’ampleur surtout,le rocher c’est pas le verdon quand meme (je les ai fais toutes)
et glandasse,c’est très bien mais vraiment pas comparable à presles:faut marcher,et le nombre de voies n’est pas faramineux…
Il y a de belles voies à presles,et l’été n’est pas la meilleure saison,il est vrai.
Comme plan:
le matin vers le pas du ranc et vers Pierrot beach :labyrinte,marguerite par exemple
Pour Fara Kiri,l’am (tard…) ça passe à l’ombre certes,mais le rocher a eu le temps de chauffer et ça reste chaud!
Mais les voies à la cornouse sont à l’ombre assez tard ,si on se démarre tot,et sont bien jolies…et peu fréquentées!