Grimer en tête quand on mesure 1m50

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

oli_v_ier a écrit:

Mmm. Bizarre comme début de raisonnement: « Imagine que le
second point est à 6m ».

C’est un exemple pour montrer qu’il ne faut pas que le premier point soit trop bas.

Et même, dans ce cas pourquoi ne pas mettre un point
supplémentaire en dessous du premier si les possibilités de
parage sont limitées?

Heu… parce que c’est trop lourd :wink:

Plus sérieusement si un premier point trop haut représente un danger il faut le mettre plus bas et le second aussi, probablement mais multiplier les points n’est pas toujours une solution, les placer judicieusement les uns par rapport aux autre me semble mieux.

Récemment je suis tombé (façon de parler) sur une voie avec un point 60 cm au dessus d’une vire large, il n’est pas possible de mousquetonner avant de se rétablir sur la vire, rétablissement qui est d’ailleurs facile. Par contre ce point trop bas rend la suite dangereuse, le pas au dessus est un peu délicat et si tu chutes tu te retrouves à coup sûr sur la vire. Dans ce cas l’équipeur aurait mieux fait de placer le point à 1,50 m au dessus de la vire, tout le monde pouvait le mousquetonner et la suite était moins risquée.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

C’est un exemple pour montrer qu’il ne faut pas que le premier
point soit trop bas.

Euh… Faudrait p’t’être pas partir d’un exemple pour conclure sur une généralité, non?

Plus sérieusement si un premier point trop haut représente un
danger il faut le mettre plus bas et le second aussi,
probablement mais multiplier les points n’est pas toujours une
solution, les placer judicieusement les uns par rapport aux
autre me semble mieux.

Ok, d’accord là dessus, c’est ce que j’avais commencé par dire: si le premier point est haut, ça multiplie les points en bas voie, ce qui n’est pas idéal, bien entendu.

Récemment je suis tombé (façon de parler) sur une voie avec un
point 60 cm au dessus d’une vire large, il n’est pas possible
de mousquetonner avant de se rétablir sur la vire,
rétablissement qui est d’ailleurs facile. Par contre ce point
trop bas rend la suite dangereuse, le pas au dessus est un peu
délicat et si tu chutes tu te retrouves à coup sûr sur la vire.
Dans ce cas l’équipeur aurait mieux fait de placer le point à
1,50 m au dessus de la vire, tout le monde pouvait le
mousquetonner et la suite était moins risquée.

Effectivement, des fois on se demande qu’est-ce qui est passé par la tête de l’équipeur, mais souvent on n’a pas une vision globale de la voie à équiper et de l’ensemble des problèmes.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« C’est vrai que bollinger, graham, sharma et rouhling sont des nains… »

C’est vrai mais ils ne font pas 1m95 non plus. Et les exemples de grimpeurs pas tres grands voire franchement petits sont légions et y compris dans les tous meilleurs.
Si la taille était vraiment un vaantage c’est surtout à haut-niveau que ça se verrait. Au basket y a pas beaucoup de joueurs de NBA qui font moins de 1m90 (y en a une poignée mais en proportion vraiment pas beaucoup). En escalade c’est pas le cas.
C’ets quand meme la meilleure preuve non ? SI un mec qui fait 1m60 ou 65 (je pense à Ramonet) fait du 9a+ et du 8b+ à vue, n’importe qui de sa taille doit pouvoir faire du 6a, 7a ou 8a, il me semble…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ca me rappelle la discussion au sujet du monkey factor:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=23096&t=23038#reply_23096

Ca a l’air effectivement evident que ca soit plutot un desavantage d’etre tres grand en escalade. Mais quand a savoir quel est le parametre qui joue c’est un peu plus dur.

Poids/puissance
Monkey factor (longueur des bras)
Un peu de tout ca ??

Posté en tant qu’invité par l’extra_minus:

Salut Tom Pouce !

J’ai le même probleme que toi car je mesure 1m57.
Il m’arrive d’avoir des difficultés lors des clippages a cause de ma taille mais c’est assez rare, les broches sont généralement placées a coté d’un bac ou d’une grosse prise. Les points situés au dessus d’une vire et parfois les premiers points peuvent poser plus de problèmes car normalement on peut les clipper avant que les choses sérieuses commencent.
J’ai récemment équipé deux voies « spécial petits » le premier point n’est pas trop haut et les suivants sont clippables facilement avec un peu d’engagement quand même…

Perso, je compense ma petite taille par un peu de force et je très heureuse quand j’enchaine une voie surtout lorsque je met un but à un ami plus grand que moi !
Mais je suis un peu dégoutée quand je sais que je ne ferai jamais certaines voies ou alors au prix de jetés pour aller de prise en prise…

Ne t’arrête surtout pas de grimper en tête à cause de ta taille et si vraiment tu n’arrives pas un mousquetonnage demande à qqu’un de te rallonger la dégaine.

Vives les petits et petites !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bah… Il y a plein de types qui font 1m90 et qui ne feront jamais des voies que tu as faites.