Grimer en tête quand on mesure 1m50

Posté en tant qu’invité par c.l:

ZeBadGuy a écrit:

A partir du moment ou y a plein de grimpeurs au top qui sont
petits (pas un ou deux mais plein) ça prouve que la taille
n’est pas si importante que ça. En plus je ne connais pas
tellement de grimpeurs tres fort qui soient tres grands. Si la
taille était si importante tu crois pas que les mecs les plus
forts feraient tous 1m95 ?

Ca depend du rapport poid/puissance: Il est plus avantageux pour les petits.
Mais malheureusement ca ne joue que dans le haut niveau. La belle ecaille qui tu attrapes comme un bourrin dans un 5+ un petit va devoir sortir un pas de plus (et surement au dessus du niveau de la voie) pour l’attraper.

Mais ca fait partie du jeu au meme titre que celui qui s’arrache pour passer parce qu’il n’a pas vu une super prise.

Pour l’équipement (ca c’est pour le Geant Vert):

Il y a des endroits ou il ne faut pas tomber (quelle que soit sa taille) et vouloir changer ca avec de l’équipement ca me parrait aberrant meme pour une ecole d’escalade.
Si une voie comporte un gros bloc saillant ou une vire en plein milieu et que cela te semble trop risqué, ben tu la fait pas ou tu te fait poser la corde.

L’escalade comporte des risques, essayer de les réduire à zéro c’est la transformer en une simple gymnastique.

Quand on est pas sur de passer et que la voie comporte un risque, la moulinette d’ecole d’escalade c’est fait pour ca.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le fab:

bein moi c’est l’inverse :

avec mon 1m90, je peux svt clipper la degaine alors que je suis encore sur le pas pourri en dessous : du coup je suis obligé de monter encore d’un pas ou 2 pour trouver la position de degainage

pourraient pas penser au grands les ouvreurs bordel

;-)))

Posté en tant qu’invité par blobywan:

est ce ce genre de voie quon appelle voies morphos?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Ca depend du rapport poid/puissance: Il est plus avantageux pour les petits.
Mais malheureusement ca ne joue que dans le haut niveau. »

Ah celle là elle est forte ! Donc si je résume quand on est débutant vaut mieux etre grand mais quand on est fort vaut mieux etre petit ?

Dans la série je dis n’importe quoi histoire d’avoir le dernier mot…

" La belle ecaille qui tu attrapes comme un bourrin dans un 5+ un petit va devoir sortir un pas de plus (et surement au dessus du niveau de la voie) pour l’attraper."

Et le monodoigt une phalange du 8c+ du coin c’est pas pareil ? Ah non j’oubliais le rapport poids puissance arf arf arf !

Posté en tant qu’invité par Tom Pouce:

Bon alors c’était pas forcément pour me plaindre que « la grimpe c’est plus difficile pour les petits » etc… OK y a 2 - 3 avantages: rétablissements- poids, en fait que 2…
C’était surtout pour dire que pour progresser rien de tel que la grimpe en falaise avec un bon équipement. Si on se bousille pas déjà dès qu’on clipe le 1er point. pour ça il suffit quand on équipe de se dire que même des petits grimpeurs et des enfants peuvent profiter de cet équipement et mettre le point 30cm plus bas là où on est aussi bien que l’équipeur. C’est tout.
Quand à grimper un niveau en dessous OK mais en montagne.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

il a qu’à faire du lancé de nain, avec un bon casque…

ZeBadGuy a écrit:

Ah celle là elle est forte ! Donc si je résume quand on est
débutant vaut mieux etre grand mais quand on est fort vaut
mieux etre petit ?

T’as enfin tout compris TheBad.

PS: je ne fait que remarquer que dans le haut niveau il y beaucoup de petits
explication par le raport poids/puissance: hypothese plausible
et qu’il est plus facile d’attraper le gros bac la haut quand on est plus grand.
Mais bon, il faudra que je te fasse un petit dessin :wink:

Posté en tant qu’invité par Zorro:

et un gros boeuf en guise de lanceur…

Posté en tant qu’invité par hervé:

Normalement, si le point est à la hauteur de la prise de mousquetonnage, il n’y a pas de problème de taille.

Une seule solution pour les « moins grands » qui trouvent les points trop hauts : équiper eux-mêmes un grand nombre de voies bien conçues pour les « brefs ».

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

OK, visiblement tu veux avoir le dernier mot, alors je te le laisse et je m’en vais comme un prince

Posté en tant qu’invité par le fab:

" La belle ecaille qui tu attrapes comme un bourrin dans un 5+ un petit va devoir sortir un pas de plus (et surement au dessus du niveau de la voie) pour l’attraper."

avec une telle vision de l’escalade, je te conseille la via ferrata
il me semble que le but du jeu en escalade est de trouver une solution (propre a sa morphologie) a un probleme et non d’atteindre la bac suivant pour tracter dessus

Posté en tant qu’invité par Cervin:

géant vert a écrit:

Des fois on ce demande si les règles de bases
sont connues comme éviter le facteur de chute 2 .

le facteur de chute lui n’a rien à voir avec la taille. Le facteur de chute 2, n’es possible qu’en grande voie ou en via ferrata!!!

Le facteur de chute correspond à la longueur de la chute, sur la longueur de corde déployée. Au pire il peut y avoir un retour au sol en voie mais c’est rare, là oui c mal équipé ou alors mal assuré.

Quand on connais pas un terme on n’en parle pas ça évite de dire des conneries! Vas dans un magazin de grimpe prend de la doc de beal, mamut, edelride, ou autre fabriquant de corde et tu seras renseigné.

Tom si t’es petit mange de la soupe :wink:

@+ et bonne grimpe.

[%sig%]

le fab a écrit:

avec une telle vision de l’escalade, je te conseille la via ferrata
il me semble que le but du jeu en escalade est de trouver une
solution (propre a sa morphologie) a un probleme et non
d’atteindre la bac suivant pour tracter dessus

Hooo, il faut lire de quoi on parle:
je parlai d’un debutant, donc de qqu’un qui en a besoin du gros bac dans son 5+
Ben c’est plus facile quand on peut l’avoir en tendant le bras qu’en faisant une lolotte.
Ca ne va pas plus loin que ca, c’est juste une lapalissade
Un debutant plus grand est avantagé c’est evident.

La question qui etait plus sympa etait de se demander pourquoi la pluspart des champions sont plutot petits ?
C’est la que je me dis qu’a haut niveau ca doit etre le rapport poids/puissance qui doit jouer pour la donne soit inversée.

Posté en tant qu’invité par Maestro:

C’est vrai que bollinger, graham, sharma et rouhling sont des nains…

Posté en tant qu’invité par Maestro:

Dans mes bras fab, enfin une parole sensée !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

c.l a écrit:

La question qui etait plus sympa etait de se demander pourquoi
la pluspart des champions sont plutot petits ?

Pas petits mais de taille moyenne.

A mon avis la taille a son importance dans la façon de passer chaque pas mais globalement les grands ne sont pas plus avantagés que les petits, une prise peut être trop haute mais elle peut également être trop basse.
Si on a parfois l’impression que les prises sont en général trop hautes c’est à mon avis parce qu’on est focalisé sur cette partie du problème et qu’on oublie tous les pas où on s’en sort parce que la prise n’est pas trop basse.

Posté en tant qu’invité par glop…pas glop!:

C’est aussi, surtout quand on débute, parce qu’on oublie de monter les pieds. C’est tellement rassurant d’avoir un bon bac à portée de main, aussi a-t-on tendence à vouloir attraper cette satanée prise ou à vouloir cliper le plus tôt (trop tôt…?) possible afin de ne pas rester trop longtemps au dessus du point… Je dis ça parce que je connais des grands qui se trouvent trop petits parfois. Des moyens aussi ( moi!).
Sinon, j’aimerai être un mini-pouce, comme ça les couennes de 20 m, pffff… Et les 8c, hohoho… les micros prises qui se transforment en méga bacs…

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Tom Pouce a écrit:

En falaise pourquoi le premier point est-il presque toujours
super haut? (même quand c’est imparable par l’assureur)

Parce que si tu tombes avant de mousquetonner le seconc c’est
retour au sol.

???
Tu voulais sans doute dire que si le premier point était bas, il faudrait mettre le deuxième très proche au dessus pour éviter un retour au sol et donc multiplier les points.

Pour info, au Yosemite, le premier point est couramment à 6m du sol. A tel point que j’ai vu conseiller d’amener une perche pour clipper la première dégaine…

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

oli_v_ier a écrit:

Tu voulais sans doute dire que si le premier point était bas,
il faudrait mettre le deuxième très proche au dessus pour
éviter un retour au sol et donc multiplier les points.

Non, pas forcément.

Imagine que le second point est à 6m et qu’il se mousquetonne de 1 m en dessous (distance baudrier-point), on considère que le baudrier se trouve à 1m du sol. Il y a retour au sol possible au moment du mousquetonnage si le premier point est à moins de 4m du sol. L’équipeur n’a donc pas intérêt à placer son premier point trop bas sachant qu’au départ le grimpeur se fait parer. Mais bon, l’équipeur ne peut pas toujours faire ce qu’il veut.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Imagine que le second point est à 6m et qu’il se mousquetonne
de 1 m en dessous (distance baudrier-point), on considère que
le baudrier se trouve à 1m du sol. Il y a retour au sol
possible au moment du mousquetonnage si le premier point est à
moins de 4m du sol. L’équipeur n’a donc pas intérêt à placer
son premier point trop bas sachant qu’au départ le grimpeur se
fait parer.

Mmm. Bizarre comme début de raisonnement: « Imagine que le second point est à 6m ».
Et même, dans ce cas pourquoi ne pas mettre un point supplémentaire en dessous du premier si les possibilités de parage sont limitées?

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]