Bonjour,
Au cours d’une séance récente, un nouveau a commencé à vouloir assurer avec le Grigri retourné (cad avec la corde passant dans le bon sens, mais vers le bas avec le grigri pivoté de 180 degrés) sous prétexte qu’il était gaucher…
Vous avez déjà vu ça?
Ce n’est pas proposé dans la doc Petzl : ça vous parait sécurit?
Merci d’avance.
Grigri retourné
Posté en tant qu’invité par irgirg:
[quote=« patrick78, id: 1425846, post:1, topic:126491 »]Bonjour,
Au cours d’une séance récente, un nouveau a commencé à vouloir assurer avec le Grigri retourné (cad avec la corde passant dans le bon sens, mais vers le bas avec le grigri pivoté de 180 degrés) sous prétexte qu’il était gaucher…
Vous avez déjà vu ça?
Ce n’est pas proposé dans la doc Petzl : ça vous parait sécurit?
Merci d’avance.[/quote]
Oui je connais 2 personnes qui assurent comme ça car ils sont gaucher … Au premier abord ça semble bizarre et j’aurai pas voulu être le cobaye pour une première expérience, mais ils ont toujours utilisé le grigri comme ça sans qu’il n’y ait eu de soucis. En même temps ils avaient toujours la corde en main et donnaient le mou avec la méthode préconisée par Petzl, sans lacher la corde, ça avait l’air de poser aucun problème.
je suis gaucher et je ne vois pas la raison:
-pour assurer a la monté, on n’est pas sensé toucher la came donc, le mouvement est complètement symétrique
- pour la descente, la main sur la came en position normale est la main gauche et on freine avec la main droite, donc la main gauche est la plus importante
donc peut-etre pas de soucis de securite, mais je ne comprends pas le pretexte
Avec un tout petit peu d’entrainement il ne doit pas être bien difficile pour un gaucher d’utiliser un grigri comme un droitier. C’est surtout une question d’habitude non ?
Posté en tant qu’invité par irgirg:
[quote=« Josselin, id: 1425870, post:3, topic:126491 »]je suis gaucher et je ne vois pas la raison:
-pour assurer a la monté, on n’est pas sensé toucher la came donc, le mouvement est complètement symétrique
- pour la descente, la main sur la came en position normale est la main gauche et on freine avec la main droite, donc la main gauche est la plus importante
donc peut-etre pas de soucis de securite, mais je ne comprends pas le pretexte[/quote]
Quand t’assures qqun en tête au grigri, c’est la main droite qui est la plus sollicitée: pour que la came ne se lève pas il faut doser (finement !) la façon dont tu tires la corde avec la main gauche et la main droite accompagne en poussant la corde. En plus, si la corde est trop grosse/rigide pour que ça marche bien sans toucher la câme, tu dois aussi faire la boucle de corde dans la main droite pour ne pas la lâcher et bloquer la came avec le pouce droit. Du coup, certains gaucher préfèrent le retourner pour faire tout ça de la main gauche.
C’est sur que pour le mec qui tient le grigri pleine main et qui donne le mou en lachant la corde du bas,ça change pas grand chose.
je n’ai jamais eu besoins de bloquer la came pour assurer quelqu’un en tete avec grigri: si par hasard je n’anticipe pas assez, je fais 1 pas ou 2 en avant, partant de la, le mouvement est symétrique.
Question: que se passe t’il si le grimpeur tombe pendant que tu as le doigt sur la came?
n’ayant jamais voulu faire le test, je m’abstiens donc de toucher la came.
Posté en tant qu’invité par irgirg:
[quote=« Josselin, id: 1425892, post:6, topic:126491 »]
je n’ai jamais eu besoins de bloquer la came pour assurer quelqu’un en tete avec grigri: si par hasard je n’anticipe pas assez, je fais 1 pas ou 2 en avant, partant de la, le mouvement est symétrique.
Question: que se passe t’il si le grimpeur tombe pendant que tu as le doigt sur la came?
n’ayant jamais voulu faire le test, je m’abstiens donc de toucher la came.[/quote]
A partir du moment où tu tiens la corde, même si la came lève pas, tu tiens le grimpeur comme avec un système classique. Regarde les tutoriels Petzl, c’est une méthode béton. Pour ce qui est d’avancer pour donner le mou, c’est très bien quand le grimpeur est déjà un peu haut dans la voie, genre après le 3ème point, mais sur le début de voie, si tu te tiens à 2m du mur, ton grimpeur t’emportera en tombant et risque bien de se manger le sol.
Posté en tant qu’invité par oh yeah:
[quote=« irgirg, id: 1425902, post:7, topic:126491 »]
[quote=« Josselin, id: 1425892, post:6, topic:126491 »]
je n’ai jamais eu besoins de bloquer la came pour assurer quelqu’un en tete avec grigri: si par hasard je n’anticipe pas assez, je fais 1 pas ou 2 en avant, partant de la, le mouvement est symétrique.
Question: que se passe t’il si le grimpeur tombe pendant que tu as le doigt sur la came?
n’ayant jamais voulu faire le test, je m’abstiens donc de toucher la came.[/quote]
A partir du moment où tu tiens la corde, même si la came lève pas, tu tiens le grimpeur comme avec un système classique. Regarde les tutoriels Petzl, c’est une méthode béton. Pour ce qui est d’avancer pour donner le mou, c’est très bien quand le grimpeur est déjà un peu haut dans la voie, genre après le 3ème point, mais sur le début de voie, si tu te tiens à 2m du mur, ton grimpeur t’emportera en tombant et risque bien de se manger le sol.[/quote]
très bonne remarque pour la distance par rapport à la paroi. Et je rajouterai quand les gri-gri man qui assure à 2-3 m de la paroi, avec 2m de mou pour laisser libre mouvement pour le grimpeur alors qu’il a peine passé le 1er point…ça me fait frémir !!
Pied de la paroi et être réactif pour le juste mou sans avoir à bouger, surtout quand pas de bloc en plus dès le départ.
Merci pour les réponses.
La pratique ne semble pas courante, mais pas particulièrement risquée.
Je vais demander à Mr Petzl ce qu’il en pense.
A+
C’est là la plus grande connerie qu’il m’est arrivé de lire !
Sur un baudrier standard (deux points d’encordement reliés par un pontet vertical) le mousqueton se trouve horizontal et le grigri vertical. Il n’y a donc pas de différence gaucher ou droitier. Réfléchissez un peu et essayez… Sur un baudrier à point unique il suffit de tourner le grigri de 180° pour qu’il soit dans le bon sens et dans la configuration désirée.
Masturbation intellectuelle ?
Ceci dit le grigri placé à l’envers foncrionne aussi, mais comme un frein classique (non autobloquant).
Lire, c’est aussi comprendre…
Posté en tant qu’invité par irgirg:
[quote=« cisa, id: 1427775, post:10, topic:126491 »]C’est là la plus grande connerie qu’il m’est arrivé de lire !
Sur un baudrier standard (deux points d’encordement reliés par un pontet vertical) le mousqueton se trouve horizontal et le grigri vertical. Il n’y a donc pas de différence gaucher ou droitier. Réfléchissez un peu et essayez… Sur un baudrier à point unique il suffit de tourner le grigri de 180° pour qu’il soit dans le bon sens et dans la configuration désirée.
Masturbation intellectuelle ?
Ceci dit le grigri placé à l’envers foncrionne aussi, mais comme un frein classique (non autobloquant).[/quote]
Avant de considérer que tout le monde est con, regarde ton grigri et tu feras une découverte étonnante: il n y a une poignée que d un seul côté!! Et donc si tu le monte la tête en bas, tu te retrouve avec cette poignée de l autre côté, ce qui est le sujet de cette discussion. Et faudra aussi que tu nous explique en quoi ça le rend non autobloquant…
Essaie un peu et tu verras qu’un grigri monté à l’envers n’est pas autobloquant.
Pour ce qui est de Lire c’est aussi comprendre, je répondrai qu’écrire c’est aussi réfléchir.
J’ai pendant longtemps répondu à de nombreux posts. je le fais beaucoup moins maintenant car je suis fatigué de voir toutes les aneries qui peuvent être écrite. Je suis désolé de voir le niveau d’inculture « escaladistique » (j’aime bien le mot) affiché par beaucoup. je comprend que des débutants se posent des questions, nous avons tous débuté. Mais il y a partout en France des clubs avec des personnes dévouées et compétantes qui sont impatients de faire partager leur savoir. 90% des questions techniques posées pourraient ne pas l’être si leurs auteurs étaient passés par un club et avaient posé leur question aux plus expérimentés. Cela me désole de voir que certains pratiquent l’escalade sans aucune connaissance technique.
Bon on ne va pas y passer la nuit, mais j’avais envie de vider mon sac.
Sans rencune …
Attention, le sujet parle bien d’un grigri mousquetonné à l’envers (tête en bas), et non de la corde mise dans le mauvais sens.
Dans cette configuration, le grigri fait donc correctement office d’autobloquant, il faut cependant avouer que le système devient moins ergonomique (même pour un gaucher à mon avis…)
Tu t’es un peu enflammé sur ce coup mon papy ^^
Posté en tant qu’invité par irgirg:
[quote=« cisa, id: 1428218, post:13, topic:126491 »]Essaie un peu et tu verras qu’un grigri monté à l’envers n’est pas autobloquant.
Pour ce qui est de Lire c’est aussi comprendre, je répondrai qu’écrire c’est aussi réfléchir.
J’ai pendant longtemps répondu à de nombreux posts. je le fais beaucoup moins maintenant car je suis fatigué de voir toutes les aneries qui peuvent être écrite. Je suis désolé de voir le niveau d’inculture « escaladistique » (j’aime bien le mot) affiché par beaucoup. je comprend que des débutants se posent des questions, nous avons tous débuté. Mais il y a partout en France des clubs avec des personnes dévouées et compétantes qui sont impatients de faire partager leur savoir. 90% des questions techniques posées pourraient ne pas l’être si leurs auteurs étaient passés par un club et avaient posé leur question aux plus expérimentés. Cela me désole de voir que certains pratiquent l’escalade sans aucune connaissance technique.
Bon on ne va pas y passer la nuit, mais j’avais envie de vider mon sac.
Sans rencune …[/quote]
Y’a des fois où il faut aussi être capable de se remettre en question avant de prendre les autres de haut. Ce que tu dis n’est pas vrai donc je te retourne ta remarque sur les connaissances techniques, le savoir et la culture escaladistique (!?). Il y a des gens qui utilisent le grigri de la façon dont on parle dans ce sujet, ça m’est arrivé d’être assuré de la sorte par des assureurs gauchers, de travailler des voies, de tomber et ça bloquait sytématiquement.
Après, ce sujet est là pour discuter de cette méthode donc plutôt que de pourrir tout le monde, tu pourrai peut-être nous expliquer pourquoi tu penses que ça présente des risques, comme ça tu feras avancer la discussion.
Personnelement, je ne vois pas l’intérêt de le retourner ainsi, l’angle générer entre la corde et le grigr par le retournement de l’appareil doit gêner, et travaille probablement mal…
[quote=« patrick78, id: 1426701, post:9, topic:126491 »]Merci pour les réponses.
La pratique ne semble pas courante, mais pas particulièrement risquée.
Je vais demander à Mr Petzl ce qu’il en pense.
A+[/quote]
Ben Mr PETZL te répondra, qu’en cas d’accident avec l’utilisation du grigri utilisé de cette façon, la société ne pourra être tenu pour responsable, car il n’est pas utilisé conformément à la notice d’emploi… Ils ont créer un appareil, fait les tests nécessaire pour l’homologation UIAA, écrit une notice, ils vont pas se prendre la tête avec cette question
je crois que c’est la meilleur reponse qu’on peut donner: la notice gri-gri ne prevoit pas cette utilisation.
Donc quand j’encadre dans la SAE de mon club, je ne veux pas voir cela, car en cas de probleme, c’est pour ma pomme.
Posté en tant qu’invité par tomk4t:
Pardonnez ma question candide, mais comment fait-on pour avoir un grigri « la tête en bas »?
Mis à part avoir un point de renvoi au niveau du sol je reste dubitatif… A la première tension sur la corde la « tête » remonte forcément. Par contre en remontant il peut coincer dans la virole du mousqueton, voir casser celui-ci si la tension est très importante effectivement…
PS: je suis gaucher, et utiliser le grigri comme un droitier est inconcevable: pour donner du mou ou avaler c’est une corvée, mais je ne l’utilise pas « tête en bas », simplement comme un gaucher: regardez vous dans une glace grigri en position, voilà ce que ça donne pour moi: main droite pour la poignée, main gauche pour la corde…
[quote=« Josselin, id: 1428376, post:17, topic:126491 »]
je crois que c’est la meilleur reponse qu’on peut donner: la notice gri-gri ne prevoit pas cette utilisation.
Donc quand j’encadre dans la SAE de mon club, je ne veux pas voir cela, car en cas de probleme, c’est pour ma pomme.[/quote]
C’est très probable effectivement que Mr Petzl fasse cette réponse…mais ça ne coute rien d’essayer :rolleyes: .
pas avec moi au bout