Bonjour,
J’hésite à changer mon Smart 2.0 pour un grigri +. Que me conseillez-vous ?
Grigri + ou Smart 2.0
J’ai le smart. J’adore.
J’ai eu un grigri (trouvé). Jamais pu m’y faire. Ca bloquait tout le temps intempestivement.
Garde ton smart et ton argent.
Houla! ça va être comme la discussion sur la position du machard
J’adore le grigri et je n’ai jamais pu me faire au smart.
… Et pour me faire assurer par un débutant je préfère le Révo.
J’imagine que mollotof propose à aimnor de garder son argent pour acheter des chaussures minimalistes
La question à poser c’est pourquoi tu veux changer ton Smart ? Pour quels usages ? Avec quelle corde etc.
Ça aidera les gens à t’aiguiller. Tous les assureurs ont leurs qualités et leurs défauts.
Pour ce que ça vaut personnellement : inconditionnel du Grigri(+), mais je suis d’accord qu’il faut apprendre à s’en servir et que pour un usage exclusivement couenne le Smart est certainement un bon choix aussi.
Je cherche un système d’assurage pour de la couenne et de la remontée sur corde principalement. Je pense également me mettre dans pas longtemps à la grande voix. Pour ce qui est des cordes, j’utilise celles fournies par l’association à laquelle je suis inscrit donc je ne connais pas vraiment leur diamètre.
Pour la grande voie, le smart est pas adapté. Pas trouvé mieux que le dmm pivot. Pour la remontée sur corde, les speleos, qui sont qd meme les pros du bricolage sur cordes, n’utilisent que croll et basic.
Faux ! Il n’y a pas qu’eux, loin de là… et la preuve, car il y a de multitudes de manières de remonter sur corde !!!
De plus s’il veut un système autobloquant pour corde à double alors le Pivot ne sera pas adapté, sauf erreur de ma part, car il n’est pas auobloquant. On ne revient donc aux habituels : Alpin Up’, Méga / Giga Jul, et enfin le Smart Alpin qui est le grand frère de l’autre…
On peut faire des remontées avec le pivot, exactement comme avec un reverso, en accrochant le pivot au baudrier par l’attache prévue pour l’assurance du / des seconds.
Si la remontée sur corde est dans ton programme, grigri+ c’est très très bien (le mode moulinette est parfait pour ça car ça bloque directement).
Grande voie avec une corde à simple, le grigri c’est top (avis perso probablement peu partagé), mais avec un setup classique cordes à double, il te faudra un autre assureur.
Assurage sur les cordes un peu fines le grigri c’est parfait, avec des cordes prêtées qui auront sûrement un gros diamètre ça risque de pas être super fluide, mais gérable.
Oui tout à fait, mais il ne sera pas autobloquant pour la descente… S’il préfère le Smart 2 au Grigri, alors pour la GV autant qu’il prenne sa « suite », le Smart Alpin. Il sera déjà familiarisé avec le mouvement de déblocage…
Après il est vrai que les systèmes de déblocage à came sont plus pratiques à gérer lors du mouvement, d’où le nombre d’appareils qui on copié LE principe « grigri » : cinch, birdie, eddy, matik, LOV 2, ID, etc,…
@mollotof : les spéléos sont « perdus » s’ils n’ont pas leur croll pour remonter sur corde C’est comme en canyon, tous ceux que tu vois se balader avec un croll accroché au torse… pour rien… ou pour faire « style »… tu peux être sur que dans la grande majorité des cas ce sont des spéléos… Sur de longues remontées, ok, mais ce n’est pas non plus tout le temps qu’on doit remonter sur corde, et qui plus est sur plus de 20m !
De plus remonter sur corde ne veut rien dire, car plusieurs paramètres peuvent faire choisir, ou non, telle ou telle méthode. Cela peut aller de la remontée avec une simple longe et rien d’autre pour du court, jusqu’au système sophistiqué tel que le HAAS pour du long… en passant entre les deux par de nombreuses variations, adaptations, systèmes, et surtout préférences.
Il a pas dit qu’il voulait un autobloquant pour la GV. Et les autobloquants prevus pour les cordes a double ne sont vraiment pas tops avec les cordes à simple un peu grosses.
Et remonter sur corde avec un grigri/id/reverso/ bref avec un assureur, ca va bien si c’est sur quelques mètres. Remonter 50 m avec c’est épuisant…
- couenne ou sae : smart (avec un bd GridLock Screwgate qui a juste le bon profil)
- multi-pitch : atc smart
……ah…parce que tu remontes régulièrement 50m de corde !!!
Et dans ce cas ce n’est pas que le croll qu’il te faudra, mais aussi un sytème alterné, donc avec un pantin également
même 20 m ça suffit laaaargement pour te cramer. Et les spel’ (encore eux ) on remonté des p50 bien avant l’apparition du pantin… (qui est un peu contesté dans leur milieu, y’a eu des accidents avec).
accident? incident oui, accident j’en ai pas en tete, tu en connais?
on peut dire ce qu’on veut, pour bricoler sur corde, je trouve que rien ne bat le grigri (je dirais meme le 1)
Le grigri + n’est-il pas plus polyvalent que le smart 2.0 ?
Alors c’est que tu remontes mal…!!! On ne se crame pas sur 20m de remonté, sauf si tu n’en as jamais fait ou que tu veux faire un concours de vitesse !
Dans les 70’-80’ oui les « spels » étaient les meilleurs sur ce type de manips, mais… oh…, c’était il y a plus de 40ans…!!!
Et, non, jamais entendu dire qu’il y a eu des accidents avec le pantin, et qui plus est, qu’il n’est qu’un élément d’appui pied, et non de sécu, donc relié au baudrier !
Après s’il est utilisé n’importe comment ou détourné de son usage, c’est autre chose…
je veux dire avec remonter 20 m avec un grigri…
un pote spel m’en a vaguement parlé…
@valcibiere j’aimerai que tu me présentes un système plus efficace que le Croll+pantin+basic…si ça existe je suis largement intéressé pour remonter le 200m sans frac de l’Aphanicé.
Bien sur qu’il existe plein de solutions pour remonter sur une corde mais pour la plus part des activités c’est du « au cas ou » et donc bien peu rentable.
Et histoire de te rassurer nous ne sommes pas perdus sans bloqueur mécanique ne t’inquiète pas.