Grigri + ou Smart 2.0

bah tiens, le vla le pote en question :slight_smile:

me souviens pas de problème avec le pantin. tu dois confondre.

1 Like

Le système « anti panique », non prévu initialement sur les premiers Grigri, alors que sur les autres cela a été fait de suite, est un « plus » incontestable à présent, et a fortiori selon qui s’en sert…et comment il s’en sert !
Mais comparaison pour comparaison, il faudrait alors le faire avec des systèmes équivalents ou très proches :

• Smart 2 VS Jul VS Click up
  • Grigri VS Matik VS Birdi VS Eddy
1 Like

@Flaps et @mollotof : si vous aviez bien lu ce que j’ai écrit au départ :

vous n’auriez pas posté pour rien… :raised_hand:

Or ici on est en esca, donc vous me direz combien de fois par sortie vous remontez 50 ou 200m de corde !!! Si c’est souvent… alors changez de sport, effectivement :stuck_out_tongue_winking_eye:

Enfin, j’ai précisé (pour @flaps) que sur de longues remontées il fallait aussi ajouter le pantin !!! Donc tu ne fais que confirmer ce que j’ai dit… :wink: :yum: :yum:

Ok merci @valcibiere

M’enfin se foutre de la gueule des canyoneurs qui utilisent un croll c’est un peu naze. Tu sera très efficace même pour remonter même 10m. Et ce n’est pas un bloqueur perdus en cas de soucis.

Enfin si Aimnor envisage de la remontée sur corde (de ce que j’ai compris pas en rechape) autant lui conseiller du vrai matos efficace et pas du bricolage et/ou technique spécifique ( comme la grimpe d’arbre ou élagage).

Je ne cherche pas un équipement spécialement pour la remontée sur corde s’est surtout au cas où je n’arriverais pas à finir une voix et que la seule issue et par le haut.

Tu dois pas faire ça souvent ou alors ya longtemps. Grigri+tibloc ou Grigri+basic ça file une fois les longueurs de pédale etc. bien calées. Viens t’entraîner à l’occasion, je te prêterai mon Grigri :wink:
C’est l’outil le plus classiquement utilisé pour les déplacements sur corde pour équiper. (gros avantage de pouvoir très facilement passer en montée-descente… bref)

Enfin bon complet hors-sujet de toute façon, méthodes de remontées de spéléo vs. escalade…

@Aimnor tu as déjà un peu d’information à potasser. Vu que tu grimpes avec une asso, probablement le meilleur conseil finalement: demande aux encadrants ce qu’ils en pensent, ils seront certainement plus au courant du programme et de ce qui te conviendra le mieux que des inconnus sur un forum.

1 Like

Pas du tout, mais ce n’est pas justifié techniquement. Après chacun fait comme il préfère, bien évidemment.
Quoi qu’il en soit il faut qu’il teste, qu’il essaye, pour voir ce qui lui convient le mieux dans telle ou telle situation, sans ressembler à un arbre de noël avec plein de guirlandes de matos inutiles…

Smart 30€
Grigri 90€

Smart aucune pièce mobile
Grigri pièces mobiles qui gènent pour donner du mou

Smart 100 gr à la louche
Grigri 500 gr à la louche

Système auto freinant efficace sur les 2 appareils

Camarade à toi de choisir ton camp !

Dit comme ça le choix est vite fait. Mais le grigri m’intéresse également, car on peut faire de la remontée sur corde avec et je ne suis pas sûr qu’on puisse le faire avec le smart 2.0 .

Justement, ce n’est pas comparable…comme j’ai dit plus haut, donc ça n’a pas de sens :wink:

on peut très bien le faire avec un Reverso-atc-pivot. Pas de raison de pas pouvoir le faire avec un smart.

Sinon, avis perso, des qu’on a compris qu’il faut pas s’en servir comme un tube mais bien comme la notice le préconise, c’est hyper fluide. Bien plus qu’avec un grigri.
Et tu peux le prêter facilement, en 10 sec on a compris comment s’en servir contrairement à l’usine à gaz, lourde comme un cheval mort et hors de prix de petzl (on aura compris que j’apprécie vraiment le smart et pas du tout le grigri…).

Merci pour toutes vos raiponces, je vais continuer à réfléchir de mon côté.

raiponces ?

comme ça ?

ou comme ça ?

:smiley:

oups :joy:

Question presque HS et naïve:
Je lis que vous utilisez tel appareil ou tel autre pour remonter sur corde.
Ça ne vous va pas le système 2 cordelettes avec 2 pédales ? C’est quand même bien efficace, pas cher, pas lourd …
Ou alors j’ai raté un truc.
Je n’ai jamais compris l’intérêt des poignées jumar par exemple, pour les avoir testées en parallèle des bouts de cordelette.

Comme je le disais il existe de nombreuses manières de remonter, en fonction de ses besoins, des conditions , et de ses préférences.
Du plus simple, avec seulement une longe, pour une remontée courte, au plus évolué, comme évoqué précédemment, pour des remontées plus longues. Perso je pense qu’il faut être capable de faire avec un minima, et a fortiori qu’on ne fait pas ça tout le temps en esca !!!
Confort, simplicité, ou rapidité, chaque manière a ses avantages et ses inconvénients, il faut les connaître et après choisir en conséquence…

Personne n’a évoqué le Shunt…Petit témoignage vécu il y a quelques mois, j’ai du effectuer une petite remontée sur corde lors d’un incident de rappel (brin coincé). J’ai utilisé un Shunt comme bloqueur haut et mon reverso basculé en position assureur haut. J’avais repassé les deux brins de cordes sur le mousqueton du haut manipuler plus facilement le reverso. Le shunt est un peu lourd mais quand je monte en corde double je préfère l’avoir…ça peut servir et ça a…

2 Likes

Perso j’aime pas le shunt. Déblocage possible si on vient taper le rocher, impérativement les 2 brins de même diamètre, risque aussi si un des brins est moins tendu. Je ne lui vois aucun avantage par rapport à un nœud autobloquant.