Grigri or not grigri?

Posté en tant qu’invité par iza:

ça y est, j’ai ma corde!
pensez vous que maintenant je dois commander un grigri au père noel?
j’ai eu l’occasion d’assurer avec et c’est vrai que c’est assez rassurant… mais ma petite expèrience ne me suffit pas pour me faire un point de vu sérieux.
merci d’avance de me faire part de vos avis et expèriences
à +++

Posté en tant qu’invité par olivier:

c’est fonction du diamétre de ta corde. le grigri c’est super pour du 10.2, en dessous ça coulisse un peu donc pas trop sécu. sinon, super d’utilisation car après une voie où tu t’es pété les bras ou en fin de journée tu assures beaucoup plus tranquille si ton pote met du temps dans la voie.
pour les débutants, c’est bien aussi car même s’ils lachent la corde tu restes bloquée.
petit bémol: il faut cependant un petit temps de prise en main surtout quand tu assures quelqu’un en tête. et bien faire attention à le mettre correctement (quelques accidents du fait d’une mauvaise installation (pourtant c’est marqué dessus!!!))
bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iza a écrit:

j’ai eu l’occasion d’assurer avec et c’est vrai que c’est assez
rassurant…

C’est sans doute parce que c’est rassurant que c’est un des freins qui provoque le plus d’accidents.
En réalité assurer avec un frein non auto-bloquant (3 fois moins cher et plus polyvalent)n’a rien de compliqué et est tout aussi sûr même si quand on débute et qu’on découvre l’assurage le gri-gri peut sembler séduisant.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Va voir sur rechercher, il y a eu pas mal de discussions sur le grigri.

Posté en tant qu’invité par coolman:

Not Grigri,
j’en ai un et sais pas top. sauf en salle pour assurer en moule. Mais en falaise en t^te c’est de la merde.
Un bon reveso c’est mieux et moin cher

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Griri,
J’en ai un également et encore une fois si tu l’utilise comme un assureur non bloquant y’a pas de risque, avec l’avantage que lorsque le premier s’installe au milieu de la voie sous prétexte que le pas est difficile, ça économise les bras de mains du second. En plus pour donner du ou c’est pas si difficile que ça si tu fais ce que préconise la notice (faire rentrer la corde dans le griri plutôt que de tirer sur celle du grimpeur). Dans le pire des cas, lorsque je sais que je vais avoir à donner bcp de mou voilà ce que je fais :

  • je fais une boucle de corde avec dans ma main droite main droite : il n’y a donc pas de mou entre le grigri et la main dessous, tout va bien
  • lorsqu’il faut donner le mou je relache un des deux brins de la boucle : ça donne x cm de mou entre le griri et la main dessous
  • j’attrape avec la main dessous le mousqueton (qui tient le grigri) sans lacher la corde
  • j’appuye sur la gachette avec le pousse de la même main : la gachette est déverrouillée mais j’ai toujours le brin « bas » de la corde dans la main
  • je tire avec la main gauche sur la corde du grimpeur, lui donnant ainsi du mou

Voilà ma maigre contribution, d’autres ont sûrement une technique similaire et si vous trouvez la mienne dangereuse n’hésitez pas! Si vous avez rien compris dans mon explication… tant pis… je ferais un schémas…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mike Robe:

C’est le seul outil qui m’a permis de grimper seul ,je l’ai d’ailleurs acheté pour ça ;sinon un tube ça le fait tres bien -
Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec un tube dans les mains d’un assureur débutant alors que j’ai régulierement quelques frayeurs lorsque j’ai terminé une voie et que je me fais redescendre avec le grigri-Le contrôle du défilement de la corde necessite un peu d’entrainement mais à part ça…

Posté en tant qu’invité par Simon:

pour moi c’est avant tout une question de confort , c’est agréable qd tu grimpe souvent, que tu assure des gens en moul’ , etc …

mais au début tu peux t’en passer et garder tes sous pour autre chose … et mieux vaut apprendre a bien assurer avec un frein classique, le gri-gri c’est rassurant mais c’est trompeur.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Yes grigri !

Dans tous les cas un autobloquant est plus sur qu’autre chose. Si l’assureur prend une pierre sur la tête avec sa plaquette ça peut faire 2 morts au lieu d’un.
Pour assurer un grimpeur en tête il faut retourner le grigri avec les entrées de corde vers le bas ; comme ça, le brin libre entre dans le bon sens et ça coulisse mieux. En cas de chute ça bloque pareil (voir mieux, l’angle est plus grand). Les maneuvres de main sont différentes et nécessitent un (ré)apprentissage pour acquérir les automatismes (une ou deux séances selon le niveau de sclérose de l’assureur).
Avec une corde de 9.5 neuve, ça ne bloque pas à coup sur ! donc être vigilant et ne jamais lacher le brin libre. Après quelques séances la gaine est moins glissante (plus pelucheuse) et moins « tendue » sur l’âme et la situation redevient normale.
Si on pose la corde à l’envers dans le grigri, il devient un frein non autobloquant. L’assureur « entrainé » s’en rend compte dès qu’il pose les mains sur la corde (position inhabituelle) et gérera le problème avec le grimpeur : on continue comme ça et vigilance totale ou on le vache/redescend pour corriger.
Dans tous les cas (autobloquant ou pas) on ne doit jamais lacher le brin libre ! même pendant les maneuvres au relais, même (dans le cas d’un autobloquant) quand c’est bloqué. J’aurais quelques belles frousses à raconter sur ce sujet.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si tu n’as pas encore de système d’assurage, le grigri n’est pas l’idéal. Il est cher, lourd et peu polyvalent. Par contre il ne faut pas croire que c’est la sécurité absolue. Il y a eu beaucoup d’accidents avec le grigri, pas dus à l’appareil lui même, mais au fait qu’entre des mains inexpérimentées il peut se révéler dangereux.
Pour commencer je choisirais un reverso qui est léger pas cher et polyvalent. L’idéal pour débuter.

Posté en tant qu’invité par iza:

en fait, j’ai tjrs fonctionné au 8, mais j’entend svt dire que ça vrille les cordes, et je pensais que le grigri serait pas mal qd j’assure une personne plus lourde que moi… mais ça aussi ça se discute, non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iza a écrit:

en fait, j’ai tjrs fonctionné au 8, mais j’entend svt dire que
ça vrille les cordes, et je pensais que le grigri serait pas
mal qd j’assure une personne plus lourde que moi… mais ça
aussi ça se discute, non?

Peut-être, si tu ne grimpes qu’en couenne (ou en SAE), mais si tu veux quelque chose de plus polyvalent (et moins cher) un Reverso c’est mieux même si ce n’est pas auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par iza:

ça veut dire quoi grimper en « couenne »?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iza a écrit:

ça veut dire quoi grimper en « couenne »?

Une couenne est une voie d’une longueur, par opposition avec une grande voie qui elle est constituée de plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par c.l:

jozles a écrit:

Dans tous les cas (autobloquant ou pas) on ne doit jamais
lacher le brin libre ! même pendant les maneuvres au relais,
même (dans le cas d’un autobloquant) quand c’est bloqué.
J’aurais quelques belles frousses à raconter sur ce sujet.

Très interressant, allez raconte nous ca !
Lorsque mon grigri est bloqué (donc en tension) je n’hesite pas a tout lacher en attendant que l’escalade reprenne et si tu as deja vu un deblocage intempestif j’aimerai bien savoir comment ca c’est passé.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Idem que c.l !!!
Un grigri bloqué, c’est un grigri bloqué !!!
Il se débloque tout seul le grigri bloqué ? C’est pas banal ça !
Si tu as une expérience à ce sujet, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par iza:

le reverso semble donc être trés bien (vous ètes 2 à me le conseiller), mais vu que j’ai déjà un 8, ça vaut pas le coup que j’en achète un, si?

Posté en tant qu’invité par c.l:

iza a écrit:

le reverso semble donc être trés bien (vous ètes 2 à me le
conseiller), mais vu que j’ai déjà un 8, ça vaut pas le coup
que j’en achète un, si?

Ou ca evite de vriller ta jolie corde toute neuve !
(PS: moi j’aime pas le reverso, je prefere le Piu)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

iza a écrit:

le reverso semble donc être trés bien (vous ètes 2 à me le
conseiller), mais vu que j’ai déjà un 8, ça vaut pas le coup
que j’en achète un, si?

Ca vaut au moins autant le coup que d’acheter un gri-gri

Posté en tant qu’invité par Ben:

Totalement en accord avec le Piu … seul hic : on ne le trouve plus dans le commerce (pb je crois avec Petzl), enfin !!

Pour le choix gri-gri / reverso, seule l’utilisation est déterminante. Le gri-gri est pas mal d’après les personnes que je connais et qui l’utilisent. Par contre, essayes de voir plus loin. Je m’explique : si tu est sùre de continuer à grimper en couenne et seulement en couenne, le gri-gri est la bonne solution. Par contre si, dans les temps qui arrivent, il peux t’arriver de grimper en grandes voies (même à partir de 2 longueurs !!), optes pour le reverso (plus de Pui, snif !!), il reste plus adapté à ce type d’utilisation.