Grigri or not grigri?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un réverso (mis à part le fait qu’il n’est pas autobloquant, mais ce ne devrait pas être un problème puisque tu es habituée au huit) fera tout ce que peut faire un grigri (sauf le solo auto assuré, mais là on pass dans un domaine particulier) en plus il te permettra d’assurer deux seconds à partir d’un relais, de descendre en rappel (sur deux brins) il te coutera 4 fois moins et sera 5 fois moins lourd. A toi de voir.

Posté en tant qu’invité par Jean-pierre:

Le GRIGRI en falaise simple, moulinette, c’est le plus sur quand on sait s’en servir, le seul (je crois ?) qui bloque quand on prend un caillou.
Quand le poids des 2 membres de la cordée est très différent, ca rassure le lourd :<))

Le REVERSO en falaise plus compliquée ou montagne : bon produit à tout faire
Rappel, assurage du 1 er, assurage de 1- 2 seconds, remontée de corde

Personnellement, je tourne avec les 2

Posté en tant qu’invité par iza:

déjà, merci merci à vous tous!
c’est trop bien d’avoir tous vos avis…

pour résumer : est ce que je suis sûr de ne monter qu’en couenne (merci J2LH …tu vois, je commence à causer comme une vraie ;))? non! l’appel des grandes falaises est comme celui des sirènes… donc le grigri devient un luxe. Quant au « Piu », je ne pourrais en trouver que d’occas’… or mes lectures sur ce forum et mon minimum de « jugeotte » me le déconseillent vivement…
le finaliste est donc… le reverso !!!
et le grigri ce sera pour noël :smiley:
rien ne sera acheté avant mardi, alors les derniers avis restent les bienvenus.

Posté en tant qu’invité par iza:

es tu sur pour le piu?!
je vien d’en voir un de cassin sur le net (et non petzl…)!
quelle surprise! :smiley:
http://www.cassin.it/uk/home.htm

et il serait même en vente sur montpel (jacou… c’est à côté)
http://www.le-yeti.net/Escalade_Detail.asp?Type=Descendeurs#

Posté en tant qu’invité par jozles:

Le grigri est bloqué tant que c’est en tension. Pendant que l’assureur cherche son gouter dans son sac le grimpeur re-essaye son pas et le grigri se « débloque »… je rate le pas et je me lache. Avec la corde de 9,5 neuve… je suis descendu de 3-4 mètres avant que le grigri se rebloque (tout seul !) parce qu’il y a eu du tirage sur le brin libre un peu emmélé. Juste le temps de flipper un bon coup, surtout à cause du « sifflement » de la corde qui file d’ailleurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

jozles a écrit:

Le grigri est bloqué tant que c’est en tension. Pendant que
l’assureur cherche son gouter dans son sac le grimpeur
re-essaye son pas et le grigri se « débloque »… je rate le pas
et je me lache. Avec la corde de 9,5 neuve… je suis descendu
de 3-4 mètres avant que le grigri se rebloque (tout seul !)
parce qu’il y a eu du tirage sur le brin libre un peu emmélé.
Juste le temps de flipper un bon coup, surtout à cause du
« sifflement » de la corde qui file d’ailleurs.

Ok, ca me rassure sur le grigri, c’est ton assureur qui est une burne !
Effectivement une came coincée par la tension y faut pas sortir de la cuisine a Jupiter pour imaginer qu’elle se decoince si on ne la maintient pas.
(en plus se pencher pour fouiller dans son sac, ca peut aussi etre fumeux car ca change l’angle de la corde dans l’appareil)
Enfin heureusement qu’y avait des nouilles dans ta corde !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le grigri : pour corde simple de diamètre 10 à 11 mm (9,7 mm toléré). Rappzels des spécifications d’utilisation d’un grigri.

Non comment (l’assureur est une burne, corde trop fine, etc…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par guéri guéri:

C’est sûr que tu vas rencontrer des pour et des contre, mais n’oublie pas que : vaut mieux peut de matériel (même rudimentaire) bien utilisé qu’un plein sac de matos « novateur » mal employé…pendant des décennies le 8 (particulièrement en France) c’était le top…

Posté en tant qu’invité par muaddibx:

personnellement, la seule grosse frayeur que j’aie eue fut avec un grigri…je grimpais en salle avec mon petit frère (qui avait un an de moins que moi). il était en tête, chose qui ne me rassurais pas trop; à 2 m au-dessus de la deuxième dégaine, il a chuté…en le voyant, mon réflexe a été d’attraper la corde (brin du dessous, normal) et l’effet fut le contraire de ce à quoi je m’attendais…le grigri n’a pas bloqué et a laissé filer la corde. j’ai donc freiné celle-ci à mains nues pour stopper mon frère. heureusement il avait chuté n’importe comment et a finit à l’horizontale à 20-30cm du sol…quant à moi, pas la peine de le dire mais je me souviendrais toujours du retour en vélo (le vent dans les paumes!!) avec mes deux mains crammées.
depuis, j’évite le grigri car la technique pour assurer n’est pas des plus naturelles: il faut détester son partenaire pour l’assurer, c’est-à-dire que s’il chute, surtout ne pas essayer de le retenir…
mais bon, dans le cas de l’auto-assurage, ca peut être bien mais je n’ai pas encore essayé. et pour le rappel, c’est pas mal, mais vu que je fait surtout des grandes voies sur corde à double, je ne m’en sert que très peu.
en fait, je m’en sert juste pour m’auto-assurer quand je monte en tête de mât sur mon bateau (first 24 beneteau pour les curieux).

Posté en tant qu’invité par SIAM:

iza a écrit:

déjà, merci merci à vous tous!
c’est trop bien d’avoir tous vos avis…

pour résumer : est ce que je suis sûr de ne monter qu’en
couenne (merci J2LH …tu vois, je commence à causer comme une
vraie ;))? non! l’appel des grandes falaises est comme celui
des sirènes… donc le grigri devient un luxe. Quant au « Piu »,
je ne pourrais en trouver que d’occas’… or mes lectures sur ce
forum et mon minimum de « jugeotte » me le déconseillent
vivement…
le finaliste est donc… le reverso !!!
et le grigri ce sera pour noël :smiley:
rien ne sera acheté avant mardi, alors les derniers avis
restent les bienvenus.

Chère, Iza Nous sommes Mercredi, Arrrggghhh, j’arrive trop tard avant tes achats… mais c’est pas grave puisque je suis d’accord : Oui le Reverso est très bien et il te permettra d’assurer, de descendre, etc… (non, non, pas la vaisselle ni les poussières, il ne faut pas non plus exagérer… enfin, Iza !!!). Cependant, je te souhaite d’apprendre et de paufiner ta technique d’assurage : en tête, en moulinette… puis pourquoi pas de t’acheter ensuite un Gri Gri, bien pratique lorsque ton grimpeur se bagarre sur un pas difficile dans une voie… Voilà, Voilà… (oui, j’ai tout à fait conscience que je viens d’écrire ce qui l’a déjà été ultèrieurement, mais j’avais envie… Voilà… C’est tout…)
Bonne grimpe à toutes et tous les Poteaux !