Posté en tant qu’invité par Remi:
Bonjour
J’aimerais savoir comment assurer correctement un grimpeur en tete avec un grigri.
Posté en tant qu’invité par Remi:
Bonjour
J’aimerais savoir comment assurer correctement un grimpeur en tete avec un grigri.
Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Salut !
Pourquoi avec un grigri ?
Posté en tant qu’invité par Rémi:
Il m’arrive de me faire assurer en tete par les personnes beaucoup plus légeres que moi et qui n’ont pas forcement d’experience dans l’escalade.
Donc le grigri me semble pas mal meme si il ne permet pas un assurage dynamique.
Merci
Posté en tant qu’invité par John:
Rémi a écrit:
Il m’arrive de me faire assurer en tete par les personnes
beaucoup plus légeres que moi et qui n’ont pas forcement
d’experience dans l’escalade.
Donc le grigri me semble pas mal meme si il ne permet pas un
assurage dynamique.
Merci
Oui c’est pas mal ,tant que la difference de poids n’est pas trop importante ;en général ,un écart de 20 kgs semblent être une limite à ne pas trop dépasser …sous peine de " dynamisation non voulue …
Pour l’usage du grigri dans ces conditions ,le mieux c’est de te fier à la notice-Personnellement ,je mets mon pouce en appuis sur la came mobile lorsque je donne le mou -La force du vol le déloge sans problème -Une rotation du grigri d’un quart de tour permet egalement de donner du mou plus facilement
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:
je suis d’accord mais rester quand même prudent quand on fait ça, sinon moi je fais 60Kg pour 85Kg de mon partenaire, je dynamise systématiquement les chute et jamais volontairement lol
Posté en tant qu’invité par Rémi:
Merci de vos conseils !
Posté en tant qu’invité par …:
1/4 de tour Eu c’est pas possible, c forcement 1/2.
Perso je met le grigi a l’envers (Sigle Petzl vers soit, corde du grimper en bas et brin de vie qui sort en haut) c’est beaucoup plus sympa à l’utilisation, certain mon dit sur le forum que sa bloque pas bien, je n’ai jamais eu de problem de se côté la.
Posté en tant qu’invité par …:
Idem pour les doigts sur la cam certain dise que en cas de chutte cela ne bloque pas.
A la vitesse et la force ou tourne la camme on aurai la main dessus elle tournerai quand même je pensse.
Posté en tant qu’invité par jérôme:
Donc le grigri me semble pas mal meme si il ne permet pas un assurage dynamique
pourquoi il te permet pas un assurage dynamique ?
car il bloque avec un huit tu bloqueras la corde pareil !
assurez dynamique ne veut pas dire de donner du mou mais d’avancer de qqes pas quand le tu sens la corde se tendre et t’entrainer
qd à la différence de poids aucune importance et surtout dans le sens ou tu assures qqun de plus lourd que toi.
car avec qqun de bcp plus léger tu aurras bcp plus de mal à sentir la corde se tendre (poids+frottements dans les dégainesé+lasticités de la corde+…)= feeling bcp plus difficile qu’avec qqun de plus lourd.
Posté en tant qu’invité par Flo:
ça dépend du diamètre de la corde. Sur une corde neuve, si tu as la main sur la came au moment où le grimpeur chute, c’ est sûr que ça ne bloque pas. D’ ailleurs sur une corde neuve, tu peux donner le mou sans jamais poser la main sur la came, donc tu as toujours une main sur la corde sous le grigri et l’ autre au-dessus, comme si c’ était un huit.
Posté en tant qu’invité par Rémi:
pourquoi il te permet pas un assurage dynamique ?
Je me suis peux etre mal exprime, en effet le grigri permet un assurage dynamique, cetre la force de choc sera probablement plus élevée qu’avec un huit ou reverso. Mais pour un débutant n’ayant pas forcément l’habitude d’assurer lors d’un vol (surtout si l’assureur est plus léger que le grimpeur) l’assurage dynamique se fera automatiquement avec un petit bond ou en avançant de quelques pas.
Posté en tant qu’invité par Mehdi:
jérôme a écrit:
pourquoi il te permet pas un assurage dynamique ?
car il bloque avec un huit tu bloqueras la corde pareil !
Faux, le blocage est plus « brutal » avec un grigi.
Si tu n’en es pas convaincu, jettes un oeil là-dessus : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=facteur_chute&lang=fr
(en bas de la page, les valeurs des forces de choc dans différentes situations, avec différents systèmes d’assurage)
assurez dynamique ne veut pas dire de donner du mou mais
d’avancer de qqes pas quand le tu sens la corde se tendre et
t’entrainer
Les 2 fonctionnent : si tu es à un relais, tu ne peux pas dynamiser en te lassant entrainer. Le seul moyen de diminuer la force de choc est de bloquer la corde « progressivement », et avec un peu d’expèrience ça se fait tout seul, sans même y penser !
Mais bien entendu il ne s’agit pas de laisser du mou avant la chute : là je suis d’accord, l’interêt est nul (et en général ça ne fait qu’augmenter le facteur de chute).
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Rémi:
Tout à fait d’accord avec toi Mehdi
Posté en tant qu’invité par jérôme:
là je suis entièrement d’accord avec toi, mais pour grimper avec un deb je reste canvaincu qu’il s’agit du meilleur système
Posté en tant qu’invité par Flo:
A un relais, en principe on n’ a pas un gri-gri. C’ est fait pour les voies d’ une longueur. Dans les voies de plusieurs longueurs, c’ est beaucoup trop lourd et il y a des systèmes bien plus adaptés comme le réverso par exemple.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Rémi a écrit:
Il m’arrive de me faire assurer en tete par les personnes
beaucoup plus légeres que moi et qui n’ont pas forcement
d’experience dans l’escalade.
Donc le grigri me semble pas mal meme
Beaucoup d’accident ont lieu avec le grigri à cause du manque d’expérience.
si il ne permet pas un assurage dynamique.
Il le permet.
Posté en tant qu’invité par …:
Toutes appareil à ses Qualité et c’est Défaut, le grigri est fait pour la couenne donc aucun probleme pour l’assurage dynamique au relai, en site sportif la force de choc sur les points n’est pas « primordiale » comme en Terrain d’aventure par exemple, les cordes sont aujourd’hui faite pour se genre d’utilisation, certe elle bloc moin quand elle sont neuve donc il ne faut pas tenir la came avec le doigt mais comme tu la dit quand elle est neuve tu n’en n’a pas besoin pour donné du mou.
Quand on à essayer on ne peut plus sans passer, la fluidité pour donné du mou, la descente en securité …
N’allé pas me dire que vous n’avait JAMAIS laché le brin de vie avec un systeme d’assurage classique, vous ne vous en ête peut être pas rendu compte tt simplement parsque le grimpeur n’est pas tombé a se moment la mais je suis sur est certain que c’est arrivé a presque tout le monde ici même trés peut de temp.
Moi sa m’est arrivé pendant que je donné du mou 1/4 de milliéme de seconde et c’est a se moment que le grimpeur est tombé j’ai ratrapé la corde vite fait sans me brulé heureusement mais c’est pour dire que sa arrive.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
… a écrit:
N’allé pas me dire que vous n’avait JAMAIS laché le brin de vie
avec un systeme d’assurage classique,
Je l’admet.
Mais il n’en reste pas moins vrai que l’accidentologie est importante avec le grigri, et quand je dis importante c’est comparativement aux autres freins.
Posté en tant qu’invité par …:
Personelement les seuls accident que j’ai vue était avec des FREINS.
Il y a peut être des accidents avec le grigri et se pour les même raison que lors des accident avec des freins classique.
Quelqun qui connai les limites de sont matériel, les consignes d’utilisation n’a pas plus de chance d’avoir un accidents avec un grigri que avec autre chause.
Je ne connai pas les statistiques et je m’en fiche completement, il faut utilisé le matériel dont on à besoin, celui avec lequelle on se sent le mieux, c’est comme les chaussons.
Si tu préfére le panier => assure au panier, si tu préfére le grigri => assure en grigri
Ne vous prenai pas la tête avec c’est satané statistique, les systemes d’assurage ne sont pas fabriqué pour que vous ayez des accidents avec, il remplisse parfaitement les besoin de l’utilisation auquel ils sont destiné … (Sa c’est pas pour le grigri mais c’est pour le 8 !!!)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
… a écrit:
Il y a peut être des accidents avec le grigri et se pour les
même raison que lors des accident avec des freins classique.
Quelqun qui connai les limites de sont matériel
On est en train de parler de confier un grigri à un débutant.
Et puis combien d’assureurs expérimentés lachent-ils la corde sous le grigri alors même que c’est fortement déconseillé par Petzl ?
les
systemes d’assurage ne sont pas fabriqué pour que vous ayez des
accidents avec, il remplisse parfaitement les besoin de
l’utilisation auquel ils sont destiné …
Les voitures ne sont pas fabriquées pour que vous ayez des accidents avec…