Grigri en tete

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Dans le cas d’une voiture il y a beaucoup d’autre facteur qui joue, de plus les voitures sont de plus en plus étudié pour avoir des accidents (Air-Bag, ESP …)
C’est Justement parsqu’il connaisse les limites de leurs matériel que les grimpeur confirmé lache la corde, Il y en a qui mete leurs vie dans les mains de cette cam en solo auto-assuré.

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A propos du sujet de Remi je v’ai dire que pour moi:
Il ne faut pas commencé par assuré au Grigri, je pensse qu’il vaut mieu débuter avec un panier ou le MUST mais sa se trouve plus un Logic c’est avec sa que j’ai débuter, Enssuite aprés quelque année de grimpe passer au grigri pour le confort, la securité …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

… a écrit:

Enssuite aprés quelque année de grimpe

Quelques années ? Faut pas exagéré non plus quelques mois tout au plus.

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Quelques Moi si tu veut, tous sa pour dire que je suis contre le grigri pour débuter, trop de movaisa abitude qui vienne, et l’escalade c’est aussi sa l’aprentisage de l’assurage.

Posté en tant qu’invité par simon:

J’'ai pas de grigri sous les yeux la, mais je suis pas sur de comprendre ce que tu propose. En gros, tu passe la corde dans le bon sens dans le grigri (comme sur le dessin gravé dessus), mais tu tourne ensuite le grigri dans le sens contraire de ce que l’on fait habituellement ?

D’autres retour sur cette méthode ? Est-ce dangereux, pratique, etc… ?

Posté en tant qu’invité par Gege:

je me suis amusé a faire le test avec le grigri à l’envers (pas sur la falaise!), je pense vraiment que ta méthode est trés dangeureuse car le blocage de la corde est quasi inexistant: danger!

Posté en tant qu’invité par hmc_yves:

Non, il ne parlait pas de mettre la corde à l’envers dans le grigri (ce qui élimine le blocage et transforme le grigri en frein style huit si je ne me trompe pas, mais ATTENTION je peux me tromper).
Il parlait de mettre la corde dans le bon sens dans le grigri, mais de l’accrocher au baudrier de manière à ce que le brin qui va vers le grimpeur sorte à l’opposé de l’assureur, ce qui positionne le grigri à un angle ou le blocage est moins immédiat. ça permet de donner du mou plus facilement, mais moi aussi je me demande si il n’y a pas un risque que ce blocage moins rapide se termine un jour par un retour au sol. Peut-etre qu’un pro pourrait nous dire si on peut éliminer ce rique en gardant toujours la main pleine sur le brin qui vient du sac à corde? Cela provoque-t’il un blocage immédiat malgré le grigri retourné?

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J’ai pas constaté de blocage plus long a venir, cette technique est beaucoup utilisé et c’est un BE qui me l’a montré…

Posté en tant qu’invité par hmc_yves:

ça permet de donner du mou plus facilement donc clairement le blocage est plus long à venir, la question est de savoir si la force d’une chute peut être suffisament faible pour que le blocage ne s’effectue pas à temps pour empêcher un retour au sol (beaucoup de tirage qui rendrait la chute moins brutale par exemple).

Je pense que le grigri se bloque avant que la vitesse de chute ne devienne dangereuse de toute manière, mais j’ai vu des gens descendre beaucoup plus bas qu’ils n’auraient dû en chutant sur un grigri, sans pouvoir être certain que la cause était une erreur de l’assureur. J’ai donc encore un doute.

Peut-être que sur des voies où il y a des vires dangereuse, et où il faut pouvoir par moment sécher un mec qui chute, cette utilisation du grigri n’est pas recommendée? Ou alors en gardant la main pleine sur le brin libre dans les endroits expo ?

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

merci pour les renseignements je n’avais pas envisagé les voies de plusieurs longueur et c’est vrai que le site beal est super bien

qd au autre système d’assurage je peux pas dire je n’ai tjs utllisé qu’un huit

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Beaucoup d’accident ont lieu avec le grigri à cause du manque
d’expérience.

Oui, si tu le confies à un débutant en lui expliquant que c’est auto-bloquant et sûr.
Non, si tu lui installes toi même le grigri et que tu lui imposes d’assurer sans jamais lâcher le brin sous le frein.
C’est ce que je fais lorsque je n’ai pas confiance et qu’il n’y a pas une 3ème personne pour contre-assurer. Dans ce cas l’objectif est de grimper, pas de faire de l’apprentissage ou de la pédagogie.
Sinon, je suis d’accord pour ne pas initier avec un grigri ni le confier à un débutant (risque de passer la corde à l’envers malgré le dessin gravé). De plus je préfère descendre en rappel que me faire mouliner avec un grigri par un débutant (risque de crispation sur le levier).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Avec une corde neuve de 9,7mm à 10,2 il n’y a pas de problème pour assurer en tête avec un grigri à condition de bien accompagner la corde par le haut avec la main droite en même temps que l’on tire avec la main gauche.
Pour des diamètres plus importants et/ou des cordes plus accrocheuses, il est possible comme il a été dit de bloquer la came avec le pouce, mais ce n’est pas à faire avec les cordes neuves, car la came risque de ne pas bloquer ou avec un retard dangereux pour le leader.
Dans tous les cas, lorsque je bloque la came avec le pouce, j’ai pris soin de libérer le mou nécessaire et de maintenir la corde dans ma main droite en même temps que je bloque la came avec le pouce de cette même main. Je ne lâche donc jamais le brin sous la came.

Posté en tant qu’invité par jérôme:

entièrement d’accord avec toi ce n’est pas un appareil à mettre entre tte les mains

Posté en tant qu’invité par goethe:

Avec ma vieille corde qui peluche, je n’ai pas trouvé d’autre manière que de tenir la came pour donner le mou… donc je ne me sers plus de mon grigri pour assurer en tête avec ma vieille corde qui peluche.

Posté en tant qu’invité par eric38:

salut
va sur le site petzl et telecharge la notice complete dutilisation car malgre la legere difficulte a donner du mou c est le top pour la securité

Posté en tant qu’invité par Juju:

Il faut mieux pas assurer quelqu’un en tete avec un grigri en plus si vous n’êtes pas habitué. Il faut vraiment savoir s’en servir et donner du mou en cas de vole. Je refuse que les gens m’assure en tête avec un grigri.

Si vous voulez faire un essai fait un vole en moulinette dans un beau divers d’abord mais attention au dos.

Posté en tant qu’invité par denis:

Si vous voulez faire un essai fait un vole en moulinette dans un beau divers d’abord mais attention au dos.

plusieurs remarques s’imposent :

  • un vol en moulinette ?
    avec l’élasticité de la corde en moul, y’a déja beaucoup d’élasticité, donc peux-tu sentir un choc ?
  • pourquoi dans un dévers ? pour ne rien toucher ?
    car la longueur de corde débitée, c’est la même en dalle ou en dévers
    ??? et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par simon:

Tu n’as pas du assurer souvent avec un grigri pour dire ça… Bien sur qu’on peut dynamiser avec un grigri pas à un relai d’accord). C’est juste que tu ne va pas laisser filer du mou comme avec un système classique, mais faire un léger bond au moment du vol. J’assure quelqu’un qui pèse 20 kilos de moins que moi avec, et je t’assure que je dynamise très bien, même avec un rapport de poids défavorable.

Posté en tant qu’invité par Michel:

J2LH a écrit:

… a écrit:

N’allé pas me dire que vous n’avait JAMAIS laché le brin de
vie
avec un systeme d’assurage classique,

Je l’admet.

Mais il n’en reste pas moins vrai que l’accidentologie est
importante avec le grigri, et quand je dis importante c’est
comparativement aux autres freins.

Tu as des statistiques comparatives ?
Nbre d’accidents/km d’escalade parcourus avec Gri Gri / avec autres dispositifs
Assurage en tete/ en second … etc…
Ca m’intéresse…

Merci.