Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
J2LH a écrit:
Non, c’est pas ce que je ne veux pas comprendre, c’est vrai en
bas de la voie mais ensuite il est illusoire de croire que l’on
va pouvoir améliorer ce que fait la corde.
Fait toi assurer par un gars qui fait 40 kilos de plus que toi et demande lui de s’accroupir au moment de ta chute, puis refait une chute et demande lui d’au contraire tendre les jambes en même temps que la corde se tend au maxi.
Tu verras que le comportement de l’assureur peut améliorer ce que fait la corde.
Dans le premier cas il te sèche: c’est quand il y a risque de retour au sol ou sur vire
Dans le deuxième cas il dynamise: le choc que tu ressens est atténué.
Lorsque j’ai appris l’escalade, j’observais mon prof assurer (au sol), avec l’expérience qu’il avait voici comment il assurait quelqu’un qui faisait approximativement son poids:
-
pour sécher (c’est dire limiter au maxi la hauteur de chute): il s’accroupissait dès la début de la chute.
Lorsque le grimpeur était assez loin au dessus du point, durant les premières fractions de seconde de la chute il arrivait aussi à ravaler un peu de corde et bloquer pendant qu’il s’accroupissait. -
pour dynamiser (limiter au maxi le choc ressenti par le grimpeur et les points d’ancrage): au début de la chute il s’accroupissait rapidement et quasiment tout de suite après il se redressait en même temps que la corde se tendait jusqu’à parfois décoller un peu du sol.
« Jamais mettre du mou, l’essentiel c’est de se redresser au bon moment, quand la tension va devenir maximale, mais ni trop vite (on décolle trop) ni trop lentement (pas assez dynamique) ».
Une exception: quand on grimpait en franchissant des toits -le tirage à ce moment là est souvent assez important- et quand il n’y a pas de vire dangereuse, dans ces cas là il laissait du mou: au moment de la chute, le tirage sur ce mou permet d’absorber une partie de l’énergie. Surtout pas assurer sec quand il y a du tirage (sauf quand il y a danger bien sûr), parce qu’alors là ça fait mal.
C’est en gros ce que j’ai calculé pour une chute de 1m au
dessus du 7ème point avec des points tous les 2m avec un
premier point à 3m.
Sauf erreur de ma part, dans une voie type (sans vire ou autre relief à danger) les points d’ancrage sont de plus en plus éloignés les uns des autres, sauf pour le premier qui est à part.
–
oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr