Grigri en tête

Posté en tant qu’invité par snoopy:

Bonjour,
je viens de changer de salle et dans ma nouvelle SAE, les responsables ne veulent pas qu’on assure en tête avec un grigri, mais seulement au huit.
je trouve cela un peu étrange, car le grigri me semble adapté si on s’en sert correctement et qu’on reste vigilent. De plus, le huit est avant tout un descendeur et ne m’apparait pas être, de loin, le système d’assurage le plus performant.
Qu’en pensez-vous ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

snoopy a écrit:

je viens de changer de salle et dans ma nouvelle SAE, les
responsables ne veulent pas qu’on assure en tête avec un
grigri, mais seulement au huit.

Sont fous ! Y’a que l’assurage à l’épaule de vrai :wink:

Et plus sérieusement : c’est quoi ce délire ???

Heu… Ils acceptent le gri-gri pour l’assurage en moulinette ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il n’y a pas de mauvais outils pour assurer, juste de mauvais assureurs… qu’il suffit de former.

Maintenant, je serais gérant de salle, j’y interdirais l’escalade ; c’est quand même le moyen le plus sûr qu’il n’y ait pas d’accident.

Posté en tant qu’invité par snoopy:

ils sont quand même d’accord pour l’utilisation du grigri en moulinette
mais je ne vais quand même pas grimper en moulinette pour rentabiliser mon grigri !!!

snoopy a écrit:

ils sont quand même d’accord pour l’utilisation du grigri en
moulinette

C’est quoi leur problème avec le gri-gri en tête ?

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

Personnellement je n’ai jamais aimé assurer quelqu’un en tête avec un grigri, parce que je ne « sens » pas la corde. Je ne trouve pas que le geste pour donner du mou avec un grigri soit naturel et super réactif, mais bon, c’est peut etre parce que je ne sais pas faire…

Posté en tant qu’invité par Guignol:

J’ai déjà assuré des potes qui grimpent en tête avec un grigri et il ne s’est jamais rien passé . Alors …

Posté en tant qu’invité par cisa:

Demandes leur pourquoi et si la réponse n’est pas satisfaisante, changes de salle.

Posté en tant qu’invité par Clifhanger68:

Le seul truc avec le grigri en tête c’est qu’on ne peut pas faire vraiment d’assurage dynamique. Mais bon en salle on prend pas des vols de 20 mêtres non plus.

Je dirais bien que tes responsables font un blocage psychologique sur le GriGri.

Qu’est ce qu’ils diraient de moi, j’utilise un TRE, le summum de l’évolution de la technique. Ce bidule fait tout, assurage en tête, en second, en flèche, descente en rappel et ça pour de cordes de 7.5 mm à 11 mm, à simple, à double avec système auto-freinant et auto-bloquant, un pur bonheur. Je ne comprend pas que ce truc ne soit pas plus répandu (sans compter que son prix à baissé, mais bon c’est encore cher à 60 Euros même si ça les vaut amplement).
TRE-SIRIUS (EDELRID)

Le huit c’est quand même un outil de grand-pêre, il y a maintenant des plaquettes pour le même prix qui sont plus pratique et efficaces, regarde le reverso de petzl à moins de 20 euros qui est très polyvalent

Clifhanger68 a écrit:

Le seul truc avec le grigri en tête c’est qu’on ne peut pas
faire vraiment d’assurage dynamique. Mais bon en salle on prend
pas des vols de 20 mêtres non plus.

L’assurage dynamique n’a pas grand chose à voir avec la hauteur du vol mais plutôt avec le facteur de chute. D’ailleurs dès que le grimpeur a passé le troisième point l’assurage dynamique est un luxe. (Et en dessous du troisième point avec un assurage dynamqie il y a risque de retour au sol)

Guignol a écrit:

J’ai déjà assuré des potes qui grimpent en tête avec un grigri
et il ne s’est jamais rien passé . Alors

On pourrait te dire que ce type d’argument n’est jamais valable, on peut rouler toute une vie sans boucler sa ceinture. Maib bon, là…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je me suis déjà fait sécher avec un grigri au premier point, et c’est vraiment pas agréable. Je grimpe souvent sur des falaises de faible hauteur (8-10m) et je préfère éviter le grigri à ce moment là. Mais bon, le seul risque est un léger mal de dos, et je ne vois pas trop en quoi cela peut géner des responsables de salle.

Posté en tant qu’invité par simon:

peut etre y a t-il deja eu un accident du au grigri …

je pense que le pb du grigri , c’est que des grimpeurs +/- débutants vont avoir trop confiance, du fait que c’est autobloquant, et du coup vont faire (encore) moins attention qu’avec un huit …

avec une corde trop fine, le grigri peut ne pas se bloquer en cas de chute, donc si l’assureur n’est pas attentif …

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je suis d’accord avec toi pour ce qui est des débutants, ce n’est certainement pas le meilleur outil pour apprencre à assurer. Par contre, pour ce qui est des cordes trop fines, il y a peu de risques d’en rencontrer en salle !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Et si c’était le cas dans cette salle particulière, alors ce serait idiot de ne pas l’interdire aussi pour les moulinettes…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Le seul truc avec le grigri en tête c’est qu’on ne peut pas faire vraiment d’assurage dynamique. Mais bon en salle on prend pas des vols de 20 mêtres non plus. »

Completement faux. Pour dynamiser, il suffit d’accompagner le chute en avançant vers la falaise (ou en sautant légérement au moment du choc).

Ben oui mais ça n’est valable qu’en couenne, zebadguy
Quand tu assures d’un relais tu peux te l’arrondir pour faire ça.

Posté en tant qu’invité par eric:

en même temps, tu fais rarement des relais en SAE!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

D’ailleurs dès que le grimpeur a passé le troisième point l’assurage dynamique est un luxe.

Chouette, y’a un concours d’idioties? Je peux jouer?

Bon. « Avec un bon crash pad sous la voie, on peut grimper en tête en faisant son noeud d’encordement directement sur le porte-matériel ».

Sérieusement, J2LH, l’assurage dynamique n’est JAMAIS un luxe. Tout dépend de la configuration de la voie, de l’équipement, etc. Je connais beaucoup de voies où je vois mal comment ne pas mobiliser un service de radiologie sans assurer dynamiquement quelqu’un qui vole vers le 7è ou 8è point.

Laurent a écrit :

l’assurage dynamique n’est JAMAIS un luxe. Tout dépend de la configuration de la voie, de l’équipement, etc.

…mais j’entends déjà JL2H te répondre que si c’est une question de configuration de voie, c’est plutôt sur le mou que tu dois jouer, puisque la longueur de corde dispo après trois ou quatre points suffit à amortir la chute…

(en fait je pense que tu as raison, même après trois ou 4 points, tu peux encore facilement te péter deux chevilles en volant dans un léger dévers, juste parce que ton assureur n’a pas su te dynamiser. Mais bon, c’est la différence entre la théorie et la pratique je suppose).