Grigri en tête

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Oui oui, j’avais élargi le sujet. Désolé.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

c’est plutôt sur le mou que tu dois jouer, puisque la longueur de corde dispo après trois ou quatre points suffit à amortir la chute…

Non. L’elasticité de la corde, même quand tu es en haut de la voie, va te permettre d’être amorti sur 1 ou 2 mètres en cas de chute, et ce n’est jamais suffisant. L’assurage dynamique va te permettre d’amortir sur 5-6 mètres voire beaucoup plus, c’est à dire d’ajuster « l’amorti » en fonction de ce qui est nécessaire.

(tu transmets à J2LH, fabounet. merci)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabounet a écrit:

Et si c’était le cas dans cette salle particulière,

Si la corde est trop fine pour le gri-gri le huit est loin d’être la bonne solution non plus

Laurent a écrit:

Tout dépend de la configuration de la voie, de l’équipement,
etc. Je connais beaucoup de voies où je vois mal comment ne pas
mobiliser un service de radiologie sans assurer dynamiquement
quelqu’un qui vole vers le 7è ou 8è point.

A moins d’un tirage monstrueux, et je doute que l’assurage dynamique soit efficace quand il y a du tirage, le facteur de chute est de l’ordre de 1/10 au 7ème point. Tu peux dynamiser si tu veux mais le grimpeur ne va pas sentir la différence.

ZeBadGuy a écrit:

Completement faux. Pour dynamiser, il suffit d’accompagner le
chute en avançant vers la falaise (ou en sautant légérement au
moment du choc).

Pour dynamiser efficacement il faut le faire uniquement en fin de chute quand la corde se met sous tension sinon tu ne fais qu’augmenter gratuitement le facteur de chute. En SAE les points sont très rapprochés et il me semble quasi-impossible de dynamiser efficacement dans cette situation étant donné le peu de temps où la corde est sous tension. Sur un vol de 20m c’est plus facilement réalisable.

le facteur de chute est de l’ordre de 1/10 au 7ème point. Tu peux dynamiser si tu veux mais le grimpeur ne va pas sentir la différence.

Encore une belle idiotie. Mon cher J2LH, ce que tu dis c’est la théorie. Et en plus elle est fausse. Mais bon, rien ne vaut la pratique: viens avec moi, on va se faire des séries de vols au 7è point, avec deux options: 1) je dynamise 2) je dynamise pas.

Tu verras dans lequel des deux cas tu te pètes les deux chevilles.

Laurent a écrit:

c’est plutôt sur le mou que tu dois jouer, puisque la
longueur de corde dispo après trois ou quatre points suffit à
amortir la chute…

Tiens, je n’avais même pas relerver cette connerie.
Le mou ne fait qu’augmenter le facteur de chute (au mieux, au pire tu t’écrases sur la vire)

Non. L’elasticité de la corde, même quand tu es en haut de la
voie, va te permettre d’être amorti sur 1 ou 2 mètres en cas de
chute,

Absolument pas.

et ce n’est jamais suffisant. L’assurage dynamique va te
permettre d’amortir sur 5-6 mètres voire beaucoup plus, c’est à
dire d’ajuster « l’amorti » en fonction de ce qui est nécessaire.

Tu peux y aller, si ton point est à 30m du sol tu peux faire un vol de 6m sans assurage dynamique, tu ne t’en porteras pas plus mal qu’avec un vol de 1m avec un point à 5m du sol.

Posté en tant qu’invité par shef:

Le mou ne fait qu’augmenter le facteur de chute

une petite demonstration ?

Laurent a écrit:
Tiens, je n’avais même pas relerver cette connerie.

J’hallucine! Pour avoir raison, tu es même prêt à me prêter des propos que les autres ont dit!! (c’est fabounet qui l’a dit, pas moi)

Breeeeeef.

Je suis encore absolument pas d’accord avec tout ce que tu viens de dire. Je ne vais pas y passer ma journée.

Si tu penses que tu as raison, que « l’assurage dynamique au dessus du 3è point est un luxe » etc etc, alors je n’ai que deux souhaits:

1. Ne JAMAIS me faire assurer en tête par toi.
  2. J’espère qu’il n’y a pas trop de grimpeurs peu experimentés qui lisent tes posts.

Laurent a écrit:

J’hallucine! Pour avoir raison, tu es même prêt à me prêter des
propos que les autres ont dit!! (c’est fabounet qui l’a dit,
pas moi)

Pas du tout, excuse moi c’est une erreur.

shef a écrit:

Le mou ne fait qu’augmenter le facteur de chute

une petite demonstration ?

Facile, tu fais une chute de 3 m sur 10m de corde ça fait 0,3 de facteur de chute si tu ajoutes 1m de mou ça te fait 4m de chute sur 11m de corde, soit 0,36 de ffacteur de chute.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si les gérants veulent interdire le gri-gri en tête, ce n’est nullement pour un manque de dynamique à l’assurage.

Il y a eu à Strassbourg, sur 2 salles, dont une commerciale, 4 accidents en un an, avec un gri-gri en tête.

Cause : assureur pas assez expérimenté, faisant plus confiance à son oultil qu’à sa jugeotte. A chaque fois, problème pour donner le mou, main sur la came, vol, et mauvais réflexe de crisper la main sur la came…

Mais l’interdiction n’est pas la solution : un peu d’apprentissage, et on supprime ce risque ! Les gérants pourraient vérifier, pour un nouveau, s’il sait se servir du gri-gri (et faire pareil avec les autres instrulents, dailleurs).

Pas du tout, excuse moi c’est une erreur.

Tu es tout excusé.

Allez, « et à la fin ils se serrent la main » :

• En fait je veux bien que tu m’assures. Mais juste en moulinette :wink:
  • Ton site de photos (que je viens de voir sur l’autre thread) est très beau.

Mais ce que tu ne veux pas comprendre c’est que dans la vraie vie on peut avoir besoin d’amortir DAVANTAGE que ce que donne la corde toute seule. Justement parce qu’une boucle de trois mètres de mou augmente le facteur de chute, il n’y a qu’en dynamisant que tu peux gérer la chute de ton leader. Tes calculs sont extrêmement théoriques (*) et tu ne penses qu’en termes de chute selon un axe vertical. Si tu as un point excentré de deux mètres par rapport au point précédent, tu vas tomber puis penduler: l’assurage dynamique permet si nécessaire d’éviter de partir te cogner de l’autre côté. D’autres fois il faut au contraire sécher (ça fait d’ailleurs partie de l’aspect dynamique de l’assurage) pour éviter un retour sur une vire.
Il faut absolument que l’assureur garde une maîtrise sur la chute de son leader, ou alors ça s’appelle pas assurer, ça s’appelle donner de la corde et attendre que ça passe.

(*) pour rester dans le théorique, pourquoi a-t-on un facteur 1/10 au 7ème point? Si tu tombes avant de clipper le 7ème avec le mou dans les mains, tu tombes d’un intervalle et demie voire deux intervalles alors que tu as déroulé 7 (mettons 8 si le premier point est haut) intervalles de corde. ça nous met plutôt le facteur à 1/4, non?

Posté en tant qu’invité par shef:

Leche cul !

(c’est fabounet qui l’a dit, pas moi)

Oui, mais ironiquement !!!

Leche cul !

Moi ??? Un lèche cul !!!

/* comment tu l’as appris Shef? */

Laurent a écrit:

• En fait je veux bien que tu m’assures. Mais juste en
    moulinette :wink:

T’inquiète, j’ai une techinque… avec un machard…

• Ton site de photos (que je viens de voir sur l’autre thread)
    est très beau.

Merci.

fabounet a écrit:

Mais ce que tu ne veux pas comprendre c’est que dans la vraie
vie on peut avoir besoin d’amortir DAVANTAGE que ce que donne
la corde toute seule.

Non, c’est pas ce que je ne veux pas comprendre, c’est vrai en bas de la voie mais ensuite il est illusoire de croire que l’on va pouvoir améliorer ce que fait la corde.

Justement parce qu’une boucle de trois
mètres de mou augmente le facteur de chute,

Je n’ai pas parlé d’avoir du mou dans la corde, je suis même radicalement contre.

l’assurage dynamique permet si nécessaire
d’éviter de partir te cogner de l’autre côté.

Au contraire, mais je comprends ta reflexion si tu pensais que pour moi il faut laisser du mou.

D’autres fois il
faut au contraire sécher (ça fait d’ailleurs partie de l’aspect
dynamique de l’assurage) pour éviter un retour sur une vire.

Tout à fait.

Il faut absolument que l’assureur garde une maîtrise sur la
chute de son leader, ou alors ça s’appelle pas assurer, ça
s’appelle donner de la corde et attendre que ça passe.

(*) pour rester dans le théorique, pourquoi a-t-on un facteur
1/10 au 7ème point?

C’est en gros ce que j’ai calculé pour une chute de 1m au dessus du 7ème point avec des points tous les 2m avec un premier point à 3m. En réalité ça fait 2m de chute sur 16m de corde soit un facteur de chute de 1/8. Bien sûr si tu chutes en mousquetonnant en ayant donc un peu plus de 4m de corde au dessus du 7ème point, soit une chute de 2+4 m (et même moins) ça fait 6/19 sauf erreur soit 0,31 c’est vrai que là on est loin de 1/10.

(c’est fabounet qui l’a dit, pas moi)

Oui, mais ironiquement !!!

Je rectifie : c’est fabounet qui l’a dit, en imitant J2LH.

(t’a jamais songé fabounet à faire la marionnette de J2LH aux guignols sur canal+?)