Grigri 2 : Certains l'ont-ils deja testé, vos avis?

Posté en tant qu’invité par gragra:

[quote=« Dude, id: 1121570, post:18, topic:106981 »]

[quote=« grenouille mutante, id: 1121312, post:13, topic:106981 »]

Tout à fait, et pour la même raison, ce type d’appareils ne fonctionnent souvent pas bien avec des enfants (trop légers !)
Ceci dit, il m’est aussi arrivé de voler et que le gri-gri ne se bloque pas alors que l’assureur avait le regard ailleurs :mad: , donc sans serrer la corde au dessus. Corde neuve de 9.8 mm. J’ose même pas imaginer avec du 9.4…[/quote]

Mode Hors Sujet ON
Et non, je pense que c’est parce que ton assureur n’avait pas serré la corde au-dessous du Grigri, soit sur le brin libre et non pas au-dessus…
Si tu serres trop le brin du dessus, c’est là où le Grigri peut déconner (voir analyse du Disciple et expérience vécue ci-dessus) !
Mode Hors Sujet OFF :wink: ![/quote]

+1, j’ai déjà vu des retours au sol avc un assureur qui se crispe sur la corde du haut, même en gardant le brin mou dans l’autre main. La came déclenche pas et à partir de là tout se passe tellement vite qu’il n’y a pas le temps de réagir. J’imagine en plus avec une corde fine neuve, ça doit aller très vite.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Juste une petite précision sur ce problème, l’erreur est humaine bien entendu mais non pas une fois mais deux.

Bien que ce ne soit pas précise sur la notice, la première erreur est la force exercé sur le brin du grimpeur. La seconde est une mauvaise habitude prise avec les différents système, la main sur le brin mort est bien souvent molle, résultat, même avec le grigri qui contrairement a d’autres systèmes peut fonctionner comme un puit, la corde commence a filer, résultat brulure et cela devient très dur de stopper la chute. La seul différence entre un puit et un grigri c’est que ce dernier reste seul en position verrouillée, ne l’oublions pas.

Quant a mon analyse J2LH, a partir du moment ou on part du principe que l’assureur avait bien les deux mains sur la corde (brulure a l’appui), l’hypothèse d’un objet parasite étant minime puisque le système a fini par bloquer, il n’y a pas 36 solutions, encore faut il comprendre le système.

Pour ce qui est des grimpeurs l’utilisant avec des corde de diamètres non préconisée, le grigri n’est pas un systeme binaire, c’est donc faisable en restant raisonnable sur les dis diametres et en etant plus vigilant, ainsi qu’au fait des differents probleme que cela peut engendrer.
J’ai tout de même envi de dire il y a maintenant une solution a 63€, je ne sais pas pour vous, mais personnellement je pense que mon intégrité physique les vaux bien.

+1
ça m’est également arrivé, de me bruler une main avant que l’ancien grigri ne déclenche

Posté en tant qu’invité par gragra:

[quote=« HS, id: 1122423, post:35, topic:106981 »]

+1
ça m’est également arrivé, de me bruler une main avant que l’ancien grigri ne déclenche[/quote]

Y’a des chances que le nouveau fasse pareil si on garde la main serré sur le brin du grimpeur .

Ouais…
J’ai envie de dire qu’il y a tout aussi bien pour nettement moins cher…

Beaucoup de critique sur le Grigri , mais cela reste le moyen d’assurage le plus utilisé en SAE ou falaise.

Ah? À la SAE que je fréquente, depuis Octobre 2010 je n’ai vu qu’une seule fois quelqu’un assurer au grigri.

D’où tiens tu celà ?

D’après ce que je peux observer je dirais que sur 10 grimpeurs en couenne ou SAE :
un utilise un système autobloquant, principalement le Grigri, il y en a de moins en moins
un ou deux utilisent un huit
sept ou huit utilisent un tube
Ce ne sont que des impressions, si tu as des chiffres donnes les.

Un sondage sur c2c pourrait nous éclairer sur les assureurs utilisés : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=190235

je croit que ca depend un peu de la salle ou de la region, je suis aller a vitam parc cet hivers et jamais j’avais vu autant de grigri…

laisse tomber :frowning:

Et si on évitait les attaques personnelles stupides ? J’ai lancé un sondage qui n’est pas réservé aux habitants du « trou » en question (Annecy), on doit pouvoir en tirer quelque chose.

Posté en tant qu’invité par TomTom:

[quote=« J2LH, id: 1122564, post:40, topic:106981 »]

D’où tiens tu celà ?[/quote]

Je me souviens d’un sondage mondial assez récent sur 8a.nu sur le système d’assurage utilisé, le GriGri est le plus utilisé avec environ 2/3 des votes, loin devant tous les autres.

Je doute que 8a.nu soit très représentatif du grimpeur moyen…

Le gri-gri est le système d’assurage le plus utilisé dans les niveaux où les grimpeurs travaillent des voies, à fortiori dans les murs deversants.

Si tu pouvais nous donner le lien stp.
Parce que j’ai cherché, et j’ai pas trouvé…

+1

Peut être mais ça reste une minorité de grimpeurs, ça explique bien qu’on retrouve ce genre de stats sur 8a.nu mais ce n’est plus vrai si on considère l’ensemble des grimpeurs.

Certes. Mais, cette minorité est également la très grande majorité des grimpeurs dans les niveaux 7 et plus.
Tu ne vois pas beaucoup de grigri parce que tu ne vas pas sur les « bonnes » falaises. Les débutants et les personnes grimpant peu en couenne n’ont guère d’intérêt de dépenser 65€ pour un grigri. Le grigri devient intéressant si tu grimpes beaucoup en couenne dans du raide en travaillant les voies.

Je ne doute pas que le grigri soit très utilisé par une certaine catégorie de grimpeurs mais l’affirmation de départ de jp68 "Beaucoup de critique sur le Grigri , mais cela reste le moyen d’assurage le plus utilisé en SAE ou falaise. " est fausse.

Je ne suis pas sûr que ce soit une question de prix, je vois des personnes qui ont un Grigri et qui l’abandonnent pour des questions de confort et de sécurité, ce qui est assez paradoxal.

Posté en tant qu’invité par Le Disciple:

Je ne dirai pas que tu as tort ni raison J2LH cependant je me dois de réagir.

A l’heure actuel et de ce que j’ai pu tester, le grigri d’un point de vu sécuritaire, reste parmi ce qu’il y a de mieux (si ce n’est ce qu’il y a de mieux) Aucun soucis concernant le système en lui même, les accidents ayant eu lieu étant tous du a une erreur humaine et non a une défaillance, au même titre qu’un panier, soit, la différence étant l’assistance au blocage qui rend le grigri plus sécuritaire. Encore faut-il savoir s’en servir, le vérifier et le graisser si besoin est (ha ben oui c’est mécanique il faut de l’entretien).

Pour ce qui est du confort en moulinette… le pied, en tête on connait tous très bien le soucis du blocage intempestif.

Soit j’utilise un grigri, j’entends déjà crier au parti prit, mais non, il faut le reconnaitre, le grigri a ses défauts, son poids ainsi que la tolérance des diamètres de cordes, ces soucis semble au moins en parti réglés par la nouvelle version. Il reste cependant certains soucis qui ne seront peut être jamais réglés, l’impossibilité d’assurer en corde a double et l’impossibilité de l’ancrer au relai en cas de grande voie (il faut le reconnaitre le reverso a aussi tout mon amour pour cet unique point). Pour résumer le tout le plus gros defaut du grigri est le fait qu’il oblige a avoir un second système d’assurage.