Posté en tant qu’invité par Raphaël:
Salut Maxime,
Grimpeur d’assez longue date mais en dilettante, je ne prétendrais pas donner un avis pro !
Cependant, mon expérience de la falaise, de la salle (Allez, un peu de pub: Mur-mur Pantin puis Issy), et des animations grand-public me fait rejoindre les avis de gens comme GlopGlop et d’autres qui préconisent de bien apprendre à assurer (dans tous les sens du terme) avec un 8 ou une plaquette avant de passer à des systèmes plus élaborés.
Je constate moi aussi que beaucoup de grimpeurs (assureurs en l’occurence) sont très distraits et négligent la vigilance absolument indispensable quand on a la santé (pour ne pas dire plus) de son ou sa partenaire au bout de la corde.
Je pense que le 8 ou la plaquette sont des outils quasi-universels qui doivent etre utilisés dans une majorité de cas et, a coup sûr, lorsqu’on débute en salle ou falaise.
Pour ma part, je suis resté fidel au 8 (vous savez, celui à tête carré et doigt anti-brulures …) bien que je reconnaisse son fort pouvoir « toronneur » !
Les instruments comme le gri-gri ou d’autres de la même trempe sont excelents pour des utilisations bien précises et assez limitées. Ils doivent venir compléter la panoplie de l’assureur qui à fait ses preuves et qui a bien intégré les notions de sécurité: vigilance, assurage dynamique adapté au grimpeur et au terrain, apprentissage des manoeuvres de cordes et de matériel, etc…
Bonne grimpe tous-terrains !