Gri-gri

Posté en tant qu’invité par Nico:

Autre élément à prendre en compte:
Le Gri-gri ne permet pas d’utiliser la technique du 8 « imperdable » (Technique qui marche aussi avec les plaquettes). C’est un élément à prendre en compte, car si votre gri-gri vous échappe des mains au relais, il faudra avoir une solution de secours pour la descente (8 supplémentaire, mousqueton pour 1/2 cab, etc.). En plus vous perdez gros financièrement ! (vous jetterez probablement votre gri-gri à la poubelle s’il fait une chute de 30 mètres…)

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Fou:

Chtite histoire qui m’est arrivé y a 2 ans : grimpant dans un toit assuré par un grigri, je fous la dégaine à la sortie du toit et rétablit et continue, 3 m au dessus de la dégaine, je zippe et me prend un beau plomb malheureusement mon assureur était un peu aux fraises et donc m’a séché comme pas possible, résultat j’ai fait un bel arc de cercle autour de la dégaine et me suis retrouvé la tête dans le toit dans tous les sens du terme…

Maintenant ce dit grigri est au fond du sac et assurage au tube uniquement… Le grigri c’est bien mais ca dispense pas et meme necessite encore plus de dynamisage que les autres systemeS…

Posté en tant qu’invité par flam:

Pour ceux qui ont peur de perdre leur Grigri et de ne plus avoir de matos pour assurer la suite des longueurs, il serait utile d’apprendre le noeud de demi-cabestan…
L’air de rien, avec un seul mousqueton de sécurité on peut assurer un second, un permier, decendre en rappel, etc…
Ce n’est peut-être pas suffisament ergonomique que pour remplacer toute la quincaillerie décrite plus haut, mais ça peut rendre de jolis services le jour venu !

Posté en tant qu’invité par boris:

pour dave: moi je laisse filer dans la main, ça permet de mieux gérer la chute du partenaire. C’est bien beau de dynamiser mais faut aussi savoir arrêter la chute en cas d’obstacle. De plus, quand on saute, on perd fatalement de vue le grimpeur ! Par contre je crois que ça demande un peu plus d’expérience.

Posté en tant qu’invité par THE WALL AGE:

Bonjour, à mon avis, il faut éviter le gri-gri pour l’escalade en tête à cause justement de son blocage qui nécessite un accompagnement pour limiter le facteur de chute (et sauver et la corde et le grimpeur). Privilégie les tubes d’assurage type ATC Black Diamond, bien moins cher (16,50 euros, au lieu de 60 euros- les prix sont ceux de mon climbing shop), et beaucoup plus polyvalent, avec une énorme réserve de sécurité et une facilité de mise en oeuvre exceptionnelle sur les autres plaquetttes (tu l’auras deviné, j’en suis un inconditionnel)…En outre, cela t’habituras aux différentes manipes de l’escalade, à la différence du grigri qui est très limité (je l’utilise pour assurer en moulinette (comme conseillé dans les stages initiateur et Brevet d’Etat) et remonter sur corde pour ouvrir des voies.
A bientôt, Olivier MATEI, THE WALL AGE - site: www.thewallage.com

Posté en tant qu’invité par Geraud:

Si vous trouvez que le Reverso ne freine pas assez, avez-vous bien lu la notice ? On peu règler la force de freinage. L’utilisation normale est petit anneau vers le haut mais en le mettant dessous, le freinage augmente et si ça ne suffit pas, attachez le à votre baudrier avec deux mousquetons, vous verrez le résultat.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Entièrement d’accord.

Pour ceux qui craignent de se brûler en laissant filer la corde, un bon gant de jardinage fait l’affaire…

Posté en tant qu’invité par Raphaël:

Salut Maxime,

Grimpeur d’assez longue date mais en dilettante, je ne prétendrais pas donner un avis pro !
Cependant, mon expérience de la falaise, de la salle (Allez, un peu de pub: Mur-mur Pantin puis Issy), et des animations grand-public me fait rejoindre les avis de gens comme GlopGlop et d’autres qui préconisent de bien apprendre à assurer (dans tous les sens du terme) avec un 8 ou une plaquette avant de passer à des systèmes plus élaborés.
Je constate moi aussi que beaucoup de grimpeurs (assureurs en l’occurence) sont très distraits et négligent la vigilance absolument indispensable quand on a la santé (pour ne pas dire plus) de son ou sa partenaire au bout de la corde.
Je pense que le 8 ou la plaquette sont des outils quasi-universels qui doivent etre utilisés dans une majorité de cas et, a coup sûr, lorsqu’on débute en salle ou falaise.
Pour ma part, je suis resté fidel au 8 (vous savez, celui à tête carré et doigt anti-brulures …) bien que je reconnaisse son fort pouvoir « toronneur » !

Les instruments comme le gri-gri ou d’autres de la même trempe sont excelents pour des utilisations bien précises et assez limitées. Ils doivent venir compléter la panoplie de l’assureur qui à fait ses preuves et qui a bien intégré les notions de sécurité: vigilance, assurage dynamique adapté au grimpeur et au terrain, apprentissage des manoeuvres de cordes et de matériel, etc…

Bonne grimpe tous-terrains !

Posté en tant qu’invité par LOIC:

LE QUINSMANT ET DUR POURQUOI

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Le genre de débat qui ne sert plus à rien au bout d’une quarantaine de messages où chacun prêche pour sa paroisse.
Mais le problème, c’est que rien de constructif n’est avancé si ce n’est que le gri-gri ça bloque parfois trop fort et le huit ça brûle les mains ( j’extrapole…).
Je ne prétends pas être le maître de l’assurage mais j’ai eu un huit, un puit, un gri-gri, un ABS et enfin un Yo-Yo et je l’ai tous trouvé parfaits, j’ai juste pris le temps de lire la notice en entier, le temps d’apprendre à les utiliser ( pas 3 minutes, SVP), à trouver des petites astuces perso, et je n’ai jamais eu de problèmes d’assurage ( pourvu que ça dure…)
Alors arrêtez de critiquer tel ou tel produit et de louer le votre. Apprenez simplement à l’utiliser à bon escient, et restez vigilant auto-bloquant ou pas… c’est quand même la vie de votre compagnon de cordée qui est en jeu.
Allez, Bonne grimpe à vous tous, et surtout faites vous plaisir…