Posté en tant qu’invité par quentin:
juste une correction : le grigri ne s’utilise jamais en artif : les points ne sont jamais assez fiable pour se permettre de risquer un mini vol sur un point aléatoire…
Posté en tant qu’invité par quentin:
juste une correction : le grigri ne s’utilise jamais en artif : les points ne sont jamais assez fiable pour se permettre de risquer un mini vol sur un point aléatoire…
Posté en tant qu’invité par L’ours:
Le grigri est fait, d’après son constructeur pour des cordes de diamètre compris entre 10 et 11 mm.
Donc pas de 9…
Autre chose, le reverso est pour moi un tube qui freine très mal.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Oups!
J’ai retrouvé la plaquette en question: la force de choc n’est pas double avec un gri-gri, mais plus exactement elle augmente deux fois plus vite en fonction de la hauteur de chute . Ceci si on ne dynamise pas bien entendu.
Posté en tant qu’invité par Fab:
Ah, tu me rassures, ça paraissait quand même beaucoup !
Merci de ta précision.
Posté en tant qu’invité par boris:
Beaucoup de monde parle du reverso en bien, je l’ai essayé, c’est de la m…, difficile de donner du mou, lourd et coupant. Je ne vois pas bien l’avantage.
Le huit, ça vrille les corde, ça chauffe, c’est moyennement facile de donner du mou, par contre, c’est pratique pour faire des clef et c’est très polyvalent. Pour moi qui grimpe surtout en couenne, rien ne vaut les tubes, genre black diamond que je trouve plus fluide que les autres, c’est super léger, nickel pour dynamiser, ça ne fait pas de tête d’alouette comme un 8, pas trop cher, presque joli, par contre, difficile de faire une clef pour le bloquer, si ce n’est avec un noeud de mûle. En grande voie, c’est le top pour assurer un leader (force de choc très basse), mais je prend toujours avec moi, en plus, une plaquette fixe pour le second.
Quant au grigri, en moul, y a rien de mieux. En tête, je suis sceptique, d’autres appareils sont me semble-t-il plus adaptés!
En gros, c’est bien de tout avoir (grigri 400F, tube 90F,plaquette fixe 50F) , pour 540F, on est entièrement équipé et c’est pour longtemps!!!
Posté en tant qu’invité par Pierre:
En salle notamment à Grabels, t’oublie le grigri, les cordes sont trop grosses et puis rien ne vaut un 8 pour dynamiser correctement et éviter de se prendre la paroi parce que ton assureur t’a séché comme un mammouth…
Posté en tant qu’invité par Goethe:
tu veux dire quoi par attacher au pieds de la falaise ? a partir de la 2eme longueur OK, mais sinon ? Comprends pas…
Posté en tant qu’invité par matthieu:
bon puisque telle est la question grimpons en solo et puis c’est tout ( blague à ne pas faire )
Posté en tant qu’invité par chris:
tout le monde a commencer avec un 8 et c’est le truc à ne pas négliger. Le 8 est un très bon moyen d’apprentissage de la sécurité et de l’attention surtout. Assure au gri-gri une fois que tu es à l’aise avec le 8.
Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:
Catherine a écrit:
Moi j’ai un reverso et j’en suis très contente !!
…
je suppose qu’en mode frein le reverso
est au moins aussi souple qu’un huit
ou un tube classique, avec un mou plaisant a donner.
mais est-ce que le mode autobloquant du reverso
est aussi souple au mou ?
maintenant le reverso a l’ai d’être bien testé, et ses défauts
connus… assurage en flèche avec corde neuve,dry ou gelée
problématique, mais je suis pas guide 8) !
c’est un bidule polyvalent qui me plairait bien vu
que je grimpe plutot pour me balader en grande voie
que pour exploser des cotations (mais ya du chemin avant
de randonner dans le 6a verdon, d’ou le besoin de bosser
en falaise)
et puis comme tu le dis les reflexes du huit sont
bons avec le reverso comme avec un quelconque tube.
Posté en tant qu’invité par boris:
rêve-je? Vous trouvez vraiment le reverso fluide???
Posté en tant qu’invité par LACHAUX:
Bonjour,pour répondre à ta question, l'utilisation d'un gri-gri doit se faire en pleine connaissance de ce matériel.il est évidemment très pratique mais évite quand même de l'utiliser quand tu grimpe en tête, car le blocage de la corde est radicale si tu dois freiner quelqu'un dans une chute, un huit d'assurage est préférable pour les os de ta colonne ...!!!
Bon début et Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par LACHAUX:
Bonjour,pour répondre à ta question, l'utilisation d'un gri-gri doit se faire en pleine connaissance de ce matériel.il est évidemment très pratique mais évite quand même de l'utiliser quand tu grimpe en tête, car le blocage de la corde est radicale si tu dois freiner quelqu'un dans une chute, un huit d'assurage est préférable pour les os de ta colonne ...!!!
Bon début et Bonne grimpe.
Posté en tant qu’invité par Damien:
Le Gri-Gri est un système autobloquant qui fonctionne selon la force du bras de levier, exercé sur l’axe par la corde.
« Autobloquant », tout dépend donc de la corde, et plus particulièrement de sa vitesse, et de son diamètre (celui-ci étant aussi déterminé par l’usure et le niveau de saleté de la corde.
POUR L’ASSURAGE EN MOULINETTE:
AVANTAGES: Le Gri-Gri est extrémement sûr.
INCONVENIENTS:
POUR L’ASSURAGE EN TÊTE:
Idem que pour la moul’, mais en +:
INCONVENIENTS:
4. Même si la corde est suffisament fluide pour grimper en moul’, elle risque d’entraîner le blocage dès que l’on veut donner du mou, d’où l’inconvénient suivant:
5. ATTENTION DANGER: Comme la corde n’est pas suffisament fluide pour coulisser librement pour donner du mou, certains assureurs bloquent la came avec la main gauche, lâchent le brin d’assurage, pour tirer le mou sur le brin grimpeur… Pensez-donc aux conséquences d’une chute à ce moment là: le Gri-Gri n’est alors plus autobloquant, et le brin d’assurage est lâché!!!
Je vous propose une méthode pour pâlier à ça: Prenez beaucoup de mou dans la main droite, du brin d’assurage. Bloquez la came main gauche. Tirez le mou du brin du grimpeur avec la main droite, sans lâcher le brin d’assurage. C’est galère, mais sécu; c’est ausssi l’un des inconvénients du Gri-Gri.
6. En cas de chute, le Gri-Gri n’est pas dynamique, et demande donc un gros investissement de la part du grimpeur, qui doit se déplacer pour amortir au bon moment.
Voilà!
Moi, je préfère une bonne plaquette au huit (qui torsade…).
Par exemple la Vario, ou celle de BlackD.
Posté en tant qu’invité par loulou:
En moulinette c’est un outils terible pour les débutant et pour ceux qui veulent etre tranquille.
C’est un assureur auto-bloquant.
Fait attention au diamètre de corde:
_trop petit il risque de ne pas très bien bloquer
_trop gros la gorde ne coulissera pas assez
Personnellement je l’utilise et j’en suis très content seulpetite chose qui me gène: assurer en tête avec.Si ton premier de cordée tire un peu trop sur ta corde il peut se vérouillé. rassure toi rien de dramatique mais tout de même désagréable.
Hésite pas à en prendre un ce n’est pas perdu.
reste le prix qui n’est pas très bas.
Posté en tant qu’invité par Pascal:
Bonjour,
Je gimpe depuis longtemps en falaise avec 8.
Depuis peu en salle, tous le monde utilise un Grigri (presque obligatoire).
C’est vrai qu’il y a une technique à acquerir pour donner du mou de façon fluide, et en sécurité pour un grimpeur en tête.
Pour la moulinette c’est plus « agréable » mais restons vigilant.
Je confirme qu’un débutant doit se faire la main sur un 8.
Passer du Grigri au 8 doit être assez dangereux coté reflex et vigilance.
Personne sur ce forum n’a évoqué la descente en rappel sur GriGri.
La notice d’utilisation le mentionne comme possible.
Est ce que des grimpeurs confirmés l’utilisent ?
Ou faut il rester au 8 pour la descente ?
Une remarque supplémentaire.
La question d’origine de ce forum qui concernait un débutant a vite tournée vers le probleme de l’assurage dynamique par exemple en surplomp.
Ce n’est peut etre pas le meilleur reflex mais un assureur débutant qui voit son premier volé, il se cramponne et essaie d’éviter de se prendre la paroi ou sons grimpeur sur la tete ! Dynamique ou pas, ce n’est pas le probleme du moment. Quand on est capable d’assurer de façon dynamique un premier en tete sur un gros surplomb mais qu’on est pas vigilant sous pretexte que le GriGri est un autobloquant.
On est carrément dangereux.
Pour la descente en rappel je veux bien des infos . Merci
a+
Posté en tant qu’invité par Alexis:
Pascal a écrit:
Une remarque supplémentaire.
La question d’origine de ce forum qui concernait un débutant
a vite tournée vers le probleme de l’assurage dynamique par
exemple en surplomp.Ce n’est peut etre pas le meilleur reflex mais un assureur
débutant qui voit son premier volé, il se cramponne et essaie
d’éviter de se prendre la paroi ou sons grimpeur sur la tete
! Dynamique ou pas, ce n’est pas le probleme du moment. Quand
on est capable d’assurer de façon dynamique un premier en
tete sur un gros surplomb mais qu’on est pas vigilant sous
pretexte que le GriGri est un autobloquant.
On est carrément dangereux.
Je trouve cette remarque tres juste, ce n’est pas plus difficile de dynamiser avec un huit ou un gri-gri. C’est juste different. Il faut apprendre dans chaque cas.
Je connais des accidents dus au huit parcequ’en voulant dynamiser, l’assureur s’est brule les mains et par reflexe a lache la corde (et meme si vous passez du 8, vous n’etes pas forcement plus resistant qu’un autre a la douleur, ce sont des reflexes).
Si le grigri n’est pas completement safe (il faut apprendre, comme tout), il est de toute facon plus securit qu’un huit.
Posté en tant qu’invité par Claude:
Pascal a écrit:
Personne sur ce forum n’a évoqué la descente en rappel sur
GriGri.
La notice d’utilisation le mentionne comme possible.
Est ce que des grimpeurs confirmés l’utilisent ?
Ou faut il rester au 8 pour la descente ?
Il y a en gros deux techniques pour la descente avec un gri-gri
On s’auto-mouline. L’inconvenient est que la corde coulisse sous tension dans le relais et contre le rocher. Ca peut poser des problemes suivant la nature du relais (ex: sangle) ou du rocher (ex: tres abrasif).
tu fais un noeud au milieu de ton rappel et tu descends sur le brin qui est en bute sur le noeud. Tu recuperes la corde en tirant sur l’autre brin. Ca ne marche bien que si le le relais est equipe du’un maillon fin.
ps: si l’ancrage de rappel est un arbre, tu peux aussi utiliser un noeud Dufour.
Posté en tant qu’invité par dave:
Pour moi, la facon la plus sure de dynamiser qqu’un, grigri ou huit c’est de sauter : tu bloque la corde et tu saute, et comme ca pas de risque de se bruler (a mon avis laisser volontairement filer de la corde c’est assez dangereux…)
c’est que je fais en general, mais faut evidemment prendre en compte le terrain et le risque de colision de l’assureur avec le rocher
vos avis la dessus ?
Dave
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Precision peut etre stupide, mais enfin
Gri-gri = corde a simple = OK en salle, et en falaise propre,
plus facile pour la moulinette (donner du mou au moment du mousquetonnage est plus difficile)
huit, plaquette, tube ou reverso = corde a simple ou double = utilisable en salle, en falaise en montagne => gamme d’utilisation plus large pour un cout moindre et un poids moindre, alors pourquoi autant de Grigri
Le Gri-gri = confortable (et parfois deresponsabilisant ) pour l’assureur, rassurant pour le grimpeur (surtout si celui ci veut etre bloque pour cause de travail dans une voie dure).
Par rapport a la questiuon initiale, il s’agit peut-etre d’abandonner le huit pour un systeme plus efficace tout court.
Chaque systeme a ses points forts et ses inconvenients, tous requierent de l’entrainement.
-huit: polyvalent, tres bien en mode descendeur, poids moyen, mais toronne la corde , pas pratique pour corde a double
plaquettes: polyvalent, moyen en mode descendeur (sinon impossible pour la plaquette Logic de cassin), poids moyen, convient pour l’assurage en tete, mais certaines peuvent etre utilise en autobloquant pour assurer un ou deux seconds (en fleche), auquel cas manipulation moins evidente que tube
ATTENTION, les plaquette a ressort (CAMP), ou elliptique (Spyder, Variable controller) se rapprochent plus d’un tube que d’une plaquette de type Gigi ou Globus.
tube: polyvalent, bien en descendeur, poids leger, bien pour assurer un premier avec corde a double, manipulation hyper simple (symetrie)
reverso: polyvalent, moyen en descendeur (freinage leger pour les poids lourds), peut etre utilise en autobloquant pour assurer un ou deux seconds (en fleche), bien pour assurer un premier avec corde a double, quelque soucis d’autobloquant sur corde fine neuve et mouillee, manipulation moins evidente que tube,
Je fonctionne :
en salle: Grigri de la copine (1 grigri par cordee suffit) si elle est la, sinon reverso
en falaise: avant un tube et un huit pour la cordee, maintenant un tube et un Reverso
Car quand j’ai voulu achete un tube, le Reverso etait moins cher , etonnant non.
Tout ca pour dire,