Posté en tant qu’invité par Etienne:
Que je sache, Béal ne vend pas de frein et n’a intérêt à privilégier aucun système.
Sur le livret, il donne juste les courbes des mesures de forces de choc en fonction des hauteurs de chute, et ce avec plusieurs systèmes d’assurage. La courbe du gri-gri est nettement au-dessus de celle des autres.
Je n’ai pas lu en détail les conditions des mesures. Probablement ces conditions sont telles que le gri-gri bloque net le mannequin alors que les freins laissent glisser un peu la corde: un assurage dynamique automatique, en quelque sorte.
J’utilise un bonne vieille plaquette à ressort. Pour moi, l’avantage de dynamiser avec la corde sur le saut est que je peux contrôler ma distance de freinage à quelques 20cm près, alors qu’une fois en l’air tu ne peux plus rien changer.
Deux exemples:
- ton premier tombe au-dessus d’un point situé à la sortie d’un surplomb. Tu dois être sûr que tout le corps est passé en-dessous avant de commencer à freiner. Sinon tu es bon pour lui payer un dentier… dans le meilleur des cas…
- ton premier vole de plus haut que tu n’avais jugé au premier coup d’oeil et s’approche dangereusemenr d’un moignon de cade prêt à l’empaler, ou d’une vire mal placée (ça arrive même dans des voies courtes, voir St Bauzille de Montmel…). Il vaut mieux le sécher au dernier moment que le laisser se faire mal plus bas.
Un contre-exemple qui illustre avantage et inconvénient du gri-gri.Je l’avais déjà cité, mais sur le forum alpinisme, je crois.
Ca s’est passé quelque part du côté des Aiguilles Rouges, au Chézéry peut-être… Un relais est ( fort mal ) placé juste sous un surplomb. Le premier se prend un beau gros plomb. Sous le choc, le second part comme une balle vers le haut, et, malgré son casque, s’explose la tête dans le surplomb. Le gri-gri ayant fait son office, le premier ne tombe pas plus bas, malgré l’inconscience de son assureur.
Evidemment, celui-ci aurait-il utilisé un système non autobloquant, le premier filait de toute la longueur de la corde. Mais en dynamisant avec la corde il n’aurait pas décollé, en tous cas ni aussi haut ni aussi violemment.