Gri-gri

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Bonjour,
Je débute tout juste l’escalade et j’ai constaté en salle le we dernier l’utilisation quasi généralisé du gri-gri (70% des grimpeurs).
Je souhaiterais des retours sur expérience de ce produit afin pourquoi pas d’en faire moi aussi l’acquisition.
Pour info, j’utilise aujourd’hui un bon vieux huit mais compte tenu de mon niveau de débutant je voudrais évoluer en toute sécurité avec ma/mon partenaire de grimpette.
Merci, Maxime

Posté en tant qu’invité par glopglop:

J’ai envie de dire que justement si tu débute …continue au huit afin de réellement apprendre à assurer.

Déjà que tu grimpe en salle, si en plus tu utilise un grigri…et bien tu n’aura rapidement plus la notion du danger !
Et lorsque tu aura pas mal d’experience dans l’assurage au huit…(c’est à dire lorsque tu aura assurer plein de vols (des petits des gros, à des moments où tu t’y attendais et au contraire lorsque tu regardais la jolie grimpeuse à coté… lorsqu’il faut secher un peu ton grimpeur pour qu’il ne s’empalle pas sur l’éperon du dessous ou au contraire que tu dois l’amortir au max …l’experience quoi…) là tu pourra investir dans un grigri…
Voila ce que je pense…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Vu sur une plaquette technique Beal: avec un gri-gri la force de choc est à peu près le double qu’avec un autre système de frein. Pas sympa pour l’assuré et pour la chaîne d’assurage… Je suppose cependant qu’avec une solide expérience on doit arriver à dynamiser tout de même.

A réserver je pense aux grosses différences de gabarit + frêles mimines du second, et aux loooongues séances de travail.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

pour dynamiser y faut sauter. Houba Houba !

Ca dépend du terrain, et de comment tu es vaché.

Hop!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

L’assurage au huit est un préalable important à mon avis, et puis c’est économique.

Le Gri-Gri est cher mais pratique (on peut boire un coup, discuter, fumer une clop…), la dynamique de l’assurage est à acquérir, descendre le grimpeur est à acquérir aussi (NB : qqs sorties après avoir acheté mon Gri-Gri, j’ai donné trop de mou lors de la descente, et mon partenaire s’est retrouvé cul au sol - chute de 2 mètres brutale quand même avec bel hématome…).

Il existe d’autres systèmes nouveaux, efficaces et pas chers, mais que je ne connais pas personnellement.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

je confirme,
je suis passé de débutant a initié avec le huit,
j’ai assuré en falaise et grande voie (verdon)
sans problème parce qu’avec l’UCPA on te controle bien…

dernièrement on m’a demandé d’assurer un collègue au grigri…

quelle embrouille… mon réflexe acquis de bloquer
la corde est contre productif,
il faut apprendre a donner le mou en basculant la camme,
mais pas trop sinon on assure plus bien…
pour la descente a la 3e tentative j’ai envoyé mon grimpeur
dans les ronces…

a coté de ca notre moniteur (bruno graou, du verdon)
était élogieux sur la polyvalence (assurance, rappel, autoassurance,réchappe)
de ce machin, mais insistait bien sur l’importance
d’avoir appris a assurer sans grigri avant…

moi en tout cas je n’assurerait plus un collègue sans
un quart d’heure d’expérimentation sans risque…
ya un doigté a prendre, et mon grimpeur ,
je tiens pas a le perdre.

peut être qu’une plaquette autobloquante genre reverso
ou le nouveau tube autobloquant de BUG se comporte
d’une facon plus proche du huit… pas certain néanmoins…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Etienne a écrit :
« Vu sur une plaquette technique Beal: avec un gri-gri la force de choc est à peu près le double qu’avec un autre système de frein. »

Ouais, mais remarque, le Gri-Gri est un produit phare de Petzl, pas de Beal, ça peut expliquer en partie… D’autant que je vois pas la différence, avec un huit ou un cube, si tu sèches ton leader avec le brin bien en bas, la force de choc est la même puisque la corde ne bouge pas.
En plus ça me paraît curieux comme remarque, la force de choc est aussi liée lié au facteur chute, soit à la longueur de corde dispo par rapport à la longueur de chute, pas tellement au système d’assurage utilisé.
Enfin, l’assurage dynamique où on laisse filer un peu la corde n’a pas de raison d’être en couennes (il suffit de sauter un peu) et ne se justifie qu’en plusieurs longueurs (difficile de sauter au relais)
Bizarre donc, mais si qqun peut me renseigner?

Que je sache, Béal ne vend pas de frein et n’a intérêt à privilégier aucun système.

Sur le livret, il donne juste les courbes des mesures de forces de choc en fonction des hauteurs de chute, et ce avec plusieurs systèmes d’assurage. La courbe du gri-gri est nettement au-dessus de celle des autres.

Je n’ai pas lu en détail les conditions des mesures. Probablement ces conditions sont telles que le gri-gri bloque net le mannequin alors que les freins laissent glisser un peu la corde: un assurage dynamique automatique, en quelque sorte.

J’utilise un bonne vieille plaquette à ressort. Pour moi, l’avantage de dynamiser avec la corde sur le saut est que je peux contrôler ma distance de freinage à quelques 20cm près, alors qu’une fois en l’air tu ne peux plus rien changer.

Deux exemples:

• ton premier tombe au-dessus d’un point situé à la sortie d’un surplomb. Tu dois être sûr que tout le corps est passé en-dessous avant de commencer à freiner. Sinon tu es bon pour lui payer un dentier… dans le meilleur des cas…
  • ton premier vole de plus haut que tu n’avais jugé au premier coup d’oeil et s’approche dangereusemenr d’un moignon de cade prêt à l’empaler, ou d’une vire mal placée (ça arrive même dans des voies courtes, voir St Bauzille de Montmel…). Il vaut mieux le sécher au dernier moment que le laisser se faire mal plus bas.

Un contre-exemple qui illustre avantage et inconvénient du gri-gri.Je l’avais déjà cité, mais sur le forum alpinisme, je crois.
Ca s’est passé quelque part du côté des Aiguilles Rouges, au Chézéry peut-être… Un relais est ( fort mal ) placé juste sous un surplomb. Le premier se prend un beau gros plomb. Sous le choc, le second part comme une balle vers le haut, et, malgré son casque, s’explose la tête dans le surplomb. Le gri-gri ayant fait son office, le premier ne tombe pas plus bas, malgré l’inconscience de son assureur.
Evidemment, celui-ci aurait-il utilisé un système non autobloquant, le premier filait de toute la longueur de la corde. Mais en dynamisant avec la corde il n’aurait pas décollé, en tous cas ni aussi haut ni aussi violemment.

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Moi j’ai un reverso et j’en suis très contente !!
Le gri gri j’ai essayé au début, mais dur dur pour assurer qqun en tête, lui donner du mou non non non trop compliqué pour moi, en plus, je n’ai pas à changer de système d’assurrage donc de reflexe pour les longues voies en cordes à double, encore un autre avantage
A voir
Catherine

Posté en tant qu’invité par Fab:

Merci Etienne pour ta réponse très complète - je reste de toute façon fidèle au 8 ou à la plaquette à ressort, mais je suis content d’avoir eu ces précisions.

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Deux petites remarques correctives :
le Reverso n’est pas autobloquant lorsqu’on l’utilise pour assurer un premier de cordée.
Le Grigri n’est pas vraiment intéressant pour des grimpeurs de poids très différent. Si l’assureur est très léger il a du mal à contrôler la vitesse de descente du gros premier. Je ne me l’explique pas vraiment, mais à l’usage ma copine, qui est beaucoup légère que moi, a adopté le 8 pour m’assurer.

Le Grigri est très pratique pour assurer en moul un grimpeur qui travaille longtemps une voie. Ou en artif pour assurer le premier qui met 5 heures pour sortir la longueur.
Pour assurer un premier (en libre donc) c’est galère. On arrive difficilement à donner le mou comme il faut.
Par ailleurs le système de sécurité est un peu pervers puisqu’il faut tout lâcher pour freiner. C’est un peu contre nature. Voir dangereux si on maintien instinctivement la pression sur la came (pendant qu’on donne du mou) et que le premier tombe.
Concernant la force de choc, il est normal qu’elle soit plus élevée avec un Grigri puisque la corde est bloquée instantanément. Avec un 8 ou une plaquette il y a toujours un petit glissement de la corde avant qu’elle ne se bloque.

Donc si tu ne fais que du mur en moulinette et que le prix ne te fait pas peur, achète un Grigri. Attention, la première fois on a du mal à contrôler la vitesse de glissement et l’arrivée au sol peut être précoce et rapide (comme quoi l’escalade n’a rien inventé dans le domaine des montées/descentes et va et viens).
Si tu grimpes souvent en tête et en falaise, garde ton bon vieux 8. Et achète un Reverso si tu fais des voies de plusieurs longueurs.

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Perso je ne trouve pas qu’il soit difficile de donner du mou avec un gri gri… Il suffit de lire la notice, et ils expliquent très bien dedans que pour donner du mou, il faut pousser la corde du coté où elle rentre dans le grigri et pas la tirer sinon il se bloque (c’est le principe d’un auto bloquant !!). De plus, si la corde n’est jamais tendue (ce qu’il faut pour ne pas secher le grimpeur en cas de chute), elle coulisse très très bien dedans (enfin c’est sur qu’il ne faut pas avoir une corde qui a 10 ans et qui fait 13mm de diametre…)

De plus, au sujet du mouvement pas très naturel de « tout lacher » !! je ne suis pas trop d’accord… si tu as eu l’habitude d’assurer au huit, normalement lorsque le grimpeur tombe, tu bloque la corde en bas… et bien moi je fais la même chose avec un grigri… Ce qu’il ne faut pas faire c’est toucher le grigri pour ne pas l’empecher de se bloquer…mais avec un huit, tu ne met pas non plus tes doigts dedans lorsque tu assure une chute… c’est donc un peu la meme chose…
Mais je pense sincerement qu’il faut savoir bien assurer au huit avant d’utiliser un grigri.
Voila.
Bonne grimpe à tous, et bon assurage !

Posté en tant qu’invité par Claude:

En tant qu’utilisateur régulier du gri-gri, je confirme qu’avec l’expérience on arrive tres bien a donner du mou et a dynamiser en salle ou couenne. Mais il est certain qu’il faut pas mal d’habitude pour etre efficace. Recemment un copain habitué au reverso m’a emprunté mon gri-gri pour m’assurer dans une voie en salle. J’ai chuté en touchant la denière prise ; il ne tenait pas le brin sous le gri-gri, sa main droite appuyait sur le bord de la poignée et la corde était fluide : résultat le gri-gri n’a pas bloqué et je suis allé jusqu’au sol, heureusment sans dégat.
Il faut donc bien garder en tete que le mot « autobloquant » ne dispense pas de rester vigilant et de garder une main sur le brin en dessous du frein.

Il existe d’autre appareils dit autobloquants pour l’assurage du premier mais a ma conaissance le gri-gri reste le plus fiable de sa catégorie.

Le reverso n’a rien a voir avec un gri-gri. Il s’agit juste d’un tube (si on ignoire la petit boucle) et d’une plaquette (si on ignore la grande boucle) réunie en un seul engin. Il a deux inconvénients dus aux difficultés du mariage :

• L’usage en plaquette impose des gorges assez longues ; du coup le freinage en utilisation tube es trop faible avec des cordes fines.
  • La grande boucle nécessaire pour l’utilisation tube géne en utilsation plaquette : le mousqueton peut se mettre en buté dessus si il est trop petit ou de travers. Le risque est une perte de l’effet autobloquant avec deux seconds et une corde fine.

Ce qui m’étonne dans cette discussion c’est que l’on parle beaucoup de huit et tres peu de tube. Pourtant tout les grimpeurs que je connais reconnaissent que le tube est bien plus pratique que le huit. D’autant plus que le temps d’apprentissage pour passer du huit au tube est d’environ 30secondes

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Le gri gri est un outil intéressant pour les moulinettes mais il faut faire très attention à son utilisation. Les conseils suivant ont été données par les BE que j’ai pu cotoyer:

Utiliser le gri gri uniquement pour des voies d’une longueur car peu pratique au relais, peu pratique pour assurer un grimpeur en tête
Ne jamais lacher les deux mais sous prétexte que c’est autobloquant
Savoir déjà très bien assuré avec un systéme non autobloquant : huit, plaquette, reverso…
S’assurer à deux fois que la corde est placée dans le bon sens de l’appariel
S’entrainer à doser le freinage pour la descente
Utiliser un diamètre de corde adéquat > 9 mm

Pour terminer le gri gri est particulièrement pratique et rassurant pour mouliner une personne sur une longueur depuis le haut des gorges du Verdon puisqu’il faut d’abord se fair descendre avant de grimper.
De plus il peut être utiliser pour remonter sur corde fixe doublé par un marchard autobloquant également.

Posté en tant qu’invité par yves:

J’ai pas mal d’année de grimpe derierre moi et aussi pas mal d’année d’encadrement.
Je pense que le gri gri est un excellent appareil « mais absolument pas destiné a des débutant » contrairement aux idées reçus.
En effet pour s’en servir il faut avoir une certaine experience des diverts types de vol que l’on aura a assurér et rien de tel que le bon vieux huit qui garenti et demande une attention de chaque instant a l’assureur.
Car il faut garder a l’esprit que les grimpeurs doivent etres vigilant.
C’est comme en voiture, a force de mettre de la securité dans la voiture (ABS, Air Bag…) on ne pense plus au danger dehors mais il est toujours là.
Je vous rappellerai la phrase de P.J. Vaillard Nous ronlons avec des voiture de demain, avec des conducteurs d’aujourd’huii mais sur des routes d’hier.
En grimpe c’est la meme chose Le grimpeur est du jour, le matos de demain, mais le rocher est millénaire.
Pour finir je dirai encore qu’avec un gri gri je pense qu’il est INDISPENSABLE que l’assureur soit attaché au pieds de la voie!!! ou le voit on???
Passe t’on son permis de conduire sur une voiture avec boite automatique???

Posté en tant qu’invité par Philail:

Le gri-gri (ainsi que son cousin le yoyo, plus économique) est royal pour assurer des voies d’une longueur. Deux conditions : une corde moderne (de 9 à 10 mm) et un peu d’habitude. Et à la clé pas de permier séché quelque soit la différence de poids et la sécurité ABSOLUE de ne jamais le lacher. Et cela n’a pas de prix … Tenez le dans la main gauche un peu à l’horizontale et donnez le mou avec la main droite (pour les gauchers, inversez !). Pour la descente, lamain gauche libère le gri-ggri en utilisant la manette et la droite règle de débit (comme sur un huit). Alors grimpez sécurit !

Posté en tant qu’invité par Claude:

Philail a écrit:

[…] Et à la clé pas de permier séché quelque soit la
différence de poids et la sécurité ABSOLUE de ne jamais le
lacher. Et cela n’a pas de prix …

C’est justement en parlant comme ca du gri-gri qu’on le rend dangereux. J’ai deja vu plusieurs personnes se blesser sérieusement a cause d’un gri-gri et d’une croyance en une « sécurité ABSOLUE »

Posté en tant qu’invité par lorenzo:

ATTENTION, le diamètre de la corde ne doit pas être entre 9 et 10 mm mais entre 10 et 11 mm.
En effet une corde de diamètre inférieur à 9.7 mm passe presque sans aucun freinage dans le grigri et est donc absolument prohibée. Parfois même des cordes neuves de 10 mm passent avec peu de freinage et nécessitent donc une vigilence accrue.(ne surtout pas lacher le brin sous le grigri).
Sinon à mon avis, on doit restreindre l’utilisation du grigri à des voies d’une seule longueur, l’assurage dynamique lorsque l’on est vaché au relai étant difficile.
Bonne grimpe à tous !

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas plus tard qu’il y a 4 jours… une grosse frayeur au grigri et la preuve par 4 qu’à la fois génial, il déresponsabilise pas mal l’assureur à force.
Bien qu’encadrant depuis plusieurs année, je me suis fais surprendre par la chute d’un grimpeur en tête qui n’a pas pu être retenue : chute au moment de dégainer (donc plein de mou dans les mains) et corde neuve (donc très lisse et glissante). Du coup sous la force du choc d’un plomb déjà haut le grigri n’a pas fonctionné avec cette corde glissante. Résultat : retour violent au sol.
Pas trop de casse heureusement et l’occasion d’apprendre encore un peu plus et de vérifier les dires de nombreux pros qui affirment que le grigri déresponsabilise l’assureur par une trop grande impression de sécurité. Presque tout le monde (en salle en tout cas) papotte du coup à côté avec les collègues, laissant le grigri faire son boulot « tout seul ».
Conclusion : même pour les expérimentés, le grigri peut-être piégeux. Et donc très déconseillé aux débutants…
L’incident a déjà été vu ailleurs