Grdes voies pour initiations

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Bonjour,

Je souhaiterais emmener ma femme faire une grandre voie facile. Pour plus de précision, elle ne grimpe pas sauf losrque j’emmène l’ensemble de la famille ou des amis en pic nique et découverte escalade. Du coup elle est familiarisée avec le matériel la montée, la descente mais n’a pas du tout de niveau en escalade. Du coup, je voudrais une grande voie qui fasse du 5b, 5C. L’idée est de trouver une voie qui

  • Soit assez grande au moins 150 ou 200 mètres
    -soit dans un cadre joli voir magnifique
    -bien équipé
    -La marche d’approche, elle peu être longue simplement il faut que ce soit beau type randonnée.
    -Les rappels, s’il y en a, doivent être facile.

L’idée c’est de faire sentir l’ambiance montagne et GV (beauté, vide) sans qu’elle n’est les contraintes (rappel pourri, approche facile mais expo, on se trompe dans l’itinéraire…)

Mon secteur privilégier grenoble est ses alentours. Maintenant, s’il y a un bijou à faire ,je suis à partir pour passer quelques jours sur place au camping (calanque Verdon…

J’ai fait une requete sur C2C mais rien ne me parle

/routes/list/areas/14459-14398-14401/act/4/prat/4/rrat/%3C16/page/1

J’ai repérer tout de même des voies qui sont :

Chamrousse la botte : Crotte de bique
Grand eulier, la voie gaspard + al range ta chambre
Dent de Crolles - Face SW : Poussez pas derrière
Mont Aiguille : La Tour des Gémeaux
Rocheplaine / St Egrève : Éperon des Gosses Mythiques (pour s’entraîner mais c’est pas tout à fait ce que je recherhce)

Pour ma part, je grimpe souvent 2 ou 3 fois par semaine et j’ai l’habitude des gdes voies.

Merci de vos propositions et de votre expérience pour faire découvrir la grande voie à ma femme.

poussez pas derrière : bouse sans ambiance
Eperon gosse : pas vraiment « montagne »
tour des gemeaux : joli mais trop dur vu ce que tu décrit sur le niveau de ta femme. Et la descente est pas commode.
crotte de bique : connait pas
gaspard, al range la chambre : sympa, ca peut correspondre.

autre suggestion : la rousse , des poils et des cornes, ca correspond bien.
/routes/53937/fr/la-rousse-des-poils-et-des-cornes

Sinon, je te conseillerai plutot un parcours d’aretes, qui offre souvent plus d’ambiance que des voies d’escalade en 4-5.
Par exemple, l’arete à Marion dans les aravis. C’est vraiment pas dur ( un pas de 5b, le reste en 4), c’est très équipé, et le paysage avec le Mont Blanc est royal.

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Super ta proposition de course d’arrête,

Cependant quelques questions me viennent :

  • Tout d’abord, je suis un grimpeur pur jus. J’entends par là que je n’ai pas trés peu d’expérience d’alpi, ni de matériel. Du coup s’il y a des techniques de corde anneau de torse…). Je ne suis pas du tout au point
    -La marche d’approche, est-ce qu’elle est faisable en chaussure de rando classique semi-montante…

Autrement je suis prenuer de cette course qui, au vue des photos,me fait déjà réver.

[quote=« JAQ, id: 1396285, post:3, topic:123836 »]Super ta proposition de course d’arrête,

Cependant quelques questions me viennent :

  • Tout d’abord, je suis un grimpeur pur jus. J’entends par là que je n’ai pas trés peu d’expérience d’alpi, ni de matériel. Du coup s’il y a des techniques de corde anneau de torse…). Je ne suis pas du tout au point
    -La marche d’approche, est-ce qu’elle est faisable en chaussure de rando classique semi-montante…

Autrement je suis prenuer de cette course qui, au vue des photos,me fait déjà réver.[/quote]

Tout bien équipé, peut-être quelques sangles à mettre sur des becquets à un moment (très facile), y avait de la neige quand on est passés, peut-être des plaquettes en dessous (je pense pas). Pour l’approche, (et la voie), largement faisable avec ça

La marche d’approche ne pose aucun souci. Elle est un peu longue, c’est tout. (600m de dénivelé).

Ensuite, pas besoin de techniques particulières, même si c’est vrai que ca se prete mieux à la corde tendue.
Mais disons que tu peux tirer des longueurs comme en grande voie, ce sera un peu long mais ca le fait.

Par contre, il y a un passage un peu pénible à la descente. (il faudra assurer ta femme mais il y a les spits prévus)

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idem: dalles de Chéserys. ce sont des grandes voies écoles, bien équipées. Et panorama à coupe le souffle en face!

Sinon: calanques, mais pas en juillet-août, en particulier vers Sormiou…

pour quelqu’un qui grimpe en mode occasionnel, même en second, ça vaut le coup de garder une bonne marge sur le niveau surtout si c’est une première GV (il faudra gérer l’assurage du 1er en étant suspendue au relai pour la première fois…). Enchaîner les longueurs de 5c sans entraînement en étant suspendue en milieu de falaise ça risque de faire beaucoup pour une première fois. Même avis sur la Tour des gémeaux: trop dur.

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Bonjour,
Merci des réponses. Quand je dis que je suis un grimpeur pur jus, je suis capable de poser quelques coinceurs et de mettre des angles sur un becquet. Cependant pas de matos type crampon, piolet… et je n’ai jamais pratiqué la progression en corde tendu.

Je cherche une voie ou une course maintenant qui soit assez longue quand même. Du coup je note quand l’arete à marion.

Si d’autres idées…

Posté en tant qu’invité par JAQ:

tiusha je n’avais pas vu ton message.

Remarque: Selon moi pour un second débutant, une voie sans traversée est préférable.

La traversée, c’est bien connu, nécessite plus de technique à niveau égal (plus naturel de monter que de traverser), plus de sang-froid (on est amené à voir le vide); elle est plus dangereuse (pendule y compris pour le second) et plus compliquée en cas de chute (le second risque d’être hors voie et il faudra parfois le moufler, s’il n’y a pas de prises suffisantes pour qu’il remonte; si par malheur le leader chute en traversée, sans qu’il y ait moyen de remonter ni de descendre, ça peut être la cata si le second ne sait pas moufler).

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Effectivement, l’histoire des traversés et un paramètre auquel je n’avais pas pensé. Je vais faire mon choix en tenant compte de cela . Du coup l’arete à marion c’est ok.

C’est du vécu! Je vois à quel point ma femme, qui n’est pourtant pas une débutante, a du mal dans les traversées. Quand je peux, je mets beaucoup de points pour la rassurer et limiter le danger.

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Pas de cheminées renfougne ni de dièdres étroits!

Bref, le mieux est une succession de longueurs en paroi dalleuse , plus ou moins alignées. :rolleyes:

pour ca, Cheserys ca le fait bien !


cadre superbe, approche courte, dalle avec relais non gazeux, tous niveau à partir du 3/4, environ 150m de long, équipement béton et rocher très sûr. C’est mignon avec les marmottes et les bouquettins en plus :wink:

Heu depuis Grenoble c’est pas trop loin Bourg Saint Maurice??

Tu l’emmène faire « Où es tu Maeva » à Seloge (elle doit être dans mes sorties contributeur pour le topo C2C)

J’ai fait l’arête à Marion vendredi, il y a beaucoup de neige dans l’approche dans la combe ce qui oblige à traverser des névés ou à monter droit dans la pentes. A mon avis il vaut mieux attendre encore un peu que ça fonde…
Sinon en voies faciles dans les Aravis il y a la voie des cristaux au Jalouvre (approche 10 min), A nos belles années au Bouton ou encore Les brumes d’automnes à l’aiguille de serraval, les 3 sont en 5a max en dalles à cannelures.

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arête de la cascade au dessus de la grave, sympa, bien équipé, approche 5 minutes, descente 20 minutes, grosses prises bien franches !