en conséquences
si tu as des informations vérifiables sur les circonstances, la suite et les conséquences juridiques notamment, oui tu peux.
Sinon ça n’a aucun intérêt je trouve
en conséquences
si tu as des informations vérifiables sur les circonstances, la suite et les conséquences juridiques notamment, oui tu peux.
Sinon ça n’a aucun intérêt je trouve
Conséquences juridiques? T’as pas compris…Gratos la dépose en bas !!!
La collectivité paye…
Et ça VOUS a coûté personnellement la bagatelle de : … (coût divisé par 34,5 millions) ?
Parce qu’il faut bien parler de chiffres à un moment.
Ben oui je veux bien que tu continues parce que les exemples sont pas forcément probant.
Le vettetiste fallait le laisser mourir de froid ?
Pour le couple de randonneur, faut voir ce qu’ils ont raconté, la difficulté de l’itinéraire, leur capacité à continuer ou pas. Donc oui continue … c’est intéressant.
On pourrait tourner un paquet de secours comme étant du confort. Mais comme dit plus haut il vaut quand même mieux appeler avant de plus pouvoir le faire.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas d’accord avec ton avis que la discussion va nulle part.
Tu exprimes tes idées et tes choix de sociétés.
Tu peux être suivi ou pas.
Tu n’as pas forcément raison, tout comme tes contradicteurs n’ont pas forcément raison non plus.
Mais ce sont des choix qui ne sont forcément pas individuel.
A 3500€ l’heure d’hélicoptère (comme indiqué un peu plus haut) un sauvetage d’une demi journée revient à environ 20 000€.
Soit environ 0,0006€ par contribuable.
Pour noyer le pb, il n’y a pas mieux que de le ramener par contribuable.
Et en plus si tu laisses mourir on ira quand même chercher le corps avec un hélico. Mieux vaut qu’il revienne donc vivant il pourra encore produire un peu.
Facturer un secours, ne veut pas dire ne pas secourir…
Sauf qu’il n’y a pas de problème à noyer.
Je parlais du vettetiste, désolé c’était un peu haché.
Et au final c’est quoi le problème ?
Le coût des secours n’est pas un problème à ce jour soulevé par la cours des compte non ?
L’efficacité des secours, je crois qu’on peut quand même être fier de nos secours en montagne en France.
Donc c’est quoi le problème en fait ?
Par exemple, les foyers fiscaux en France perdent chaque année l’équivalent de 1500 secours dans la machine à laver !
Ben oui, voilà tu as compris : noyer, atomiser, ramener à sa juste proportion (zéro) le « coût » pour la collectivité, ne laissant dans la balance que la posture de solidarité et de secours mutuel : on ne laisse pas les gens mourir de froid là haut juste parce qu’ils se sont perdu ou cassé une cheville, qu’un caillou est tombé, etc. Comme quoi un forum ça peut être utile, pas juste futile.
Tu viens de comprendre le service public et la solidarité
Ce serait éclairant pour le débat que quelqu’un puisse expliquer comment cela se passe en Suisse, pour illustrer un endroit où le secours est payant, non ? (C’est payant en Suisse ?)
Perso, j’aime bien le système français, mais je ne sais pas comment ça se passe ailleurs…
[
](Garde aérienne suisse de sauvetage Rega), < La Rega fournit une assistance médicale par les airs 24 heures sur 24 avec hélicoptères …<
moyennant une contribution annuel forfaitaire…
je l’ai utilisé il y a klk années… tu a ta carte de donateur ils te sauves…
Oui, mais combien de sorties d’hélicoptères par jour ? Et en multipliant par 365, on arrive à un montant par personne pas du tout aussi négligeable. Et on ne sait pas comment décarbonner l’usage des hélicoptères…
Bernard
Avec les hypothèses de Francois (secours de 6h), ça fait maxi 2 secours par jour.
Les secours sans blessé auxquels j’ai assisté c’était plutôt moins d’1h, mais bon.
Oui c’est sur qu’une demi journée ça doit être plutôt exceptionnel - surtout si on regarde les « secours de confort » qui sont souvent beaucoup moins complexes que les « vrais secours » avec des blessés etc.
C’est sidérant de voir comment le principe de secours à la personne « gratuit » en montagne ( c’est à dire mutualisé via les impôts, rien n’est gratuit ) est mis en cause, malgré son caractère totalement marginal ( et son bien fondé intrinsèque ), alors qu’on secourt chaque jour des centaines / milliers d’accidentés de la route qui ont transgressé le code de la route, alcoolisés, drogués … et la liste est longue, navigateurs d’opérette, nageurs en instance de noyade, imprudences en tout genre de la vie courante … etc etc violences urbaines … et qu’ensuite tout ce petit monde est soigné à l’oeil dans les hôpitaux.
Ça coute des 100 aines de millions / milliards pourtant
La question était celle du coût marginal d’un secours abusif: réponse : 0.
Si on veut considérer le coût total des secours, ça reste à peu près 0 à l’échelle de la société car (1) leur coût total reste très faible et (2) ils apportent des bénéfices.
Aujourd’hui on a des secours, et ça coûte ce que ça coûte. Si quelqu’un veut défendre l’idée que le coût est trop élevé et que le bénéfice (notamment moral) de porter secours n’est pas défendable, qu’il ne se gêne pas, on attend les arguments.