Gratuité secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Sans hésitation je dis oui aux secours gratuits en montagne.

Je suis professionnel de la montagne et la pratique toute l’année avec des clients.
Toutefois avant de signer votre pétition, je me pose une question.
Si les secours sont gratuits, ne risque t’on pas de voir apparaître des interdictions de certaine pratique?
Je suis persuadé que de nombreux maires et préfets du milieu montagnard prononcerons sans hésitations des interdits de pratique.
Nous en avons déjà fait la terrible expérience en hors piste, spéléo, canyoning, . . .
Je ne trouve pas de réponses à cette question, mais je pense quelle mérite réflexion.

Xavier.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Les secours en montagne ont toujours été gratuits par le passé… Pourquoi se verrait on interdits certaines pratiques maintenant ? Le pétition vise justement à ce que les secours ne deviennent pas payants!
Ce qui risque vraiment de se passser est une prolifération de secouristes indépendants (privatisation), ce qui pourrait remettre en cause à long terme le professionalisme de certains d’entre eux…

Posté en tant qu’invité par x:

en une phrase:

lors d’un accident de la route,
vous facture t’on le prix de l’intervention???(ponpiers,mairie…

  a plus     x
2 Likes

Posté en tant qu’invité par jeremy:

il serait peut-etre bon de rappeler à certains elus locaux que les « touristes inconscients » qui coùtent si chers aux communes lorsqu’il faut sortir un hélicoptère pour aller les chercher sont en general aussi ceux qui remplissent les caisses de ces communes. apparemment la mairie de chamonix a bien compris que c’est la montagne qui la rend si touristique, peut-être faudrait-il expliquer aux autres que prendre l’argent des touristes sans rien apporter en retour; ça risque de faire fuir la poule aux oeufs d’or…

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ben c pas que je sois pour rendre les secours payants, mais cet argument ne me parait pas etre hyper imparable:

J’ai eu un accident de moto, bah j’ai du payer le transport de ma moto vers un garage… donc fo pas rever rien est gratuit…

Par contre il est vrai que pour le transport de ma ptite personne vers l’hosto en camion de pompiers (avec UNE ‹ pompier › vachement mignonne :o)) ne m’a pas ete facturé, ni les frais d’hosto, mais tout le reste, OUI!!! bon on est assuré…

Alors on va dire, ouais mais en montagne, ils ont pas besoin de ramener ta moto… certes mais leur but c de nous faire payer, donc forcement, le voyage en helico, est tout trouvé, + les recherches, etc…

Moi jsuis contre qu’ils deviennent payant les secours, (j’ai lu l’article dans grimper), c sûr c pas bon pour nous, mais j’ai peur que notre combat soit vain… On risque de devoir payer une assurance, ki comme en moto d’ailleurs, risque d’être salée…
:o((((

Bon courage à ceux ki luttent!

Posté en tant qu’invité par buff:

moi, je suis pompier volontaire et si un jour on me demande de faire payer les secours que l’on vien de donner, je donne ma demition direct, faut pas deconner non plus
bonne grimpe
a+

Posté en tant qu’invité par raph:

je suis d’accort avec les deux mesages precedants;
surtout que je suis en plus motard.
bonne grimpe, bonne route. a+ raph

Posté en tant qu’invité par mahi:

je vois pas ou est le problème, il suffit d’être assuré.

je suis à la filia-maif (contrat voiture + domicile) et il m’ont dit que je suis assuré pour le secours en montagne. Ce qui ne m’oblige pas à prendre ma carte CAF. Des fois on est assuré en montagne sans le savoir.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

le problème c’est que le coté payant et privé
des secours ammène a des abrrations, sans que
l’objectif prétendu soit atteint (responsabiliser, économiser)

pour exemple la mésaventure dans un cendre d’escalade:
une débutante en escalade chute bêtement
a la première dégaine (elle était parré malgré tout)
et se tord la cheville.
les moniteurs appellent les pompiers pour la descendre
au village, parce qu’ils ne se sentent pas de prendre
la responsabilité de la descendre comma ca sans précautions
(ce sont des pro).

la dessus un couillon intercept les échanges VHF
avec les pompiers et envoie un hélico…

arrive qualques semaine après la facture: 10 000F (1500eur)

je crois pas que pour une journée d’initiation
la vctime ait été assuré rapatriement

mais de toute facon
évidemment l’assurance ne couvre pas le rapatriement
pour une cheville tordue…
(j’ai lu la mienne, elvia,
entre la franchise, le plafond et les exclusions
les assurance ne remboursent que les trucs les
plus évidents, mais pas trop fréquent ni couteux)

la dessus les victimes vont ammener ca devant le juge
pour statuer sur le secours injustifié et la facture,
et les avocats vont se servir de probablement
le double ou le quadruple…

et pourquoi l’hélico a t’il été envoyé ?
c’est un hélico pivé, il faut l’ammortir…
quitte a faire payer ca par les assurances
ou les victimes…

les secours payant c’est donc :

du matériel utilisé n’importe comment pour en justifier l’usage,
des secouristes mis en dangers pour des conneries
(un hélico en falaise ca n’est pas rien
et il est plus prudent de prendre le chemin piéton
avec une atelle et un pompier pour soutenir),
une victime qui se fait un ulcère,
des avocats qui font leur beurre,
et éventuellement uen assurance qui
pompe 30% en plus de ce que coute le tout,
pour ce qu’elle rembourse…

économiquement
il est plus rentable de laisser l’état payer tout les secours,
et si vraiement c’est si couteux que ca
de mettre une taxe sur les campings,
les remontée mécanique, les matériels de sports,
les agences … ca sera pas forcement très équitables
mais ca outera moins cher a toute le monde…

Posté en tant qu’invité par jeremy:

en plus pour les motards la tva et à 5.5 sur les casques, mais sur les arva elle est encore à 20%.
et sur les cordes?
et puis dans les assurances y a toujours une ptite clause pour pas se faire rembourser.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

L’expérience nous montre malheureusement que depuis une quinzaine d’années, des maires ou des prefets ont interdit purement et simplement, sans concertation des professionnels et autres pratiquants du milieu montagnard, certaine pratique pendant des périodes plus ou moins longues.
Cela a été le cas de la spéléologie dans le Vercors,
du VTT, de la raquette à neige, du surf, du ski de randonnée, de l’escalade, . . .
De nombreux élus se couvrent radicalement.
Et le sujet des interdictions est souvent à l’ordre du jour dans certaine région de montagne.
De plus si ces régions ou communes doivent payer les secours,la tentation peu être grande.
On sait aussi que les assureurs sont trés absent dans ce milieu.

Interdire la montagne serait un scandale, faire payer les secours le serait également.

Et si la presse payait les secours ?!! :0)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

C vrai que ca coute cher un arva!!! mais bon c comme pour le casque fo pas hesiter…

Sinon pour l’histoire d’Alain, ca me fait peur, pour une cheville, l’helico ki deboule alors qu’on lui a rien demandé, ca me degoute, le fric gouverne tout et c bien dommage que ce virus s’attaque à la montagne… :o((

Pour les assurances (cf mail de mahi) y a toujours une clause ki tue, en + les remboursements mettent parfois (là je tempere…) un peu (je tempère bcp même) de temps avant d’arriver… Allez voir sur les forums motards ou automobilistes, il y a souvent un forum special accidents et assurances, ben c pas rejouissant et certainement pas la solution miracle (et là je tempère encore!
:o((

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je te conseille de regarder ton contrat en détail.

Le plafond pour les « frais de recherche et de sauvetage des vies humaines » est de 7700 euros avec ton contrat MAIF, et de 30000 euros avec la license CAF (même si l’assureur du CAF est désormais la MAIF).

Les cotisations d’assurances qui pourraient couvrir intégralement les secours en montagne, si ces derniers devenaient en totalité payants, risquent de flamber ! Et la démocratisation de la montagne risque d’en rendre un sacré coup…

Posté en tant qu’invité par raph:

jeremy a écrit:

en plus pour les motards la tva et à 5.5 sur les casques,
mais sur les arva elle est encore à 20%.
et sur les cordes?..etc…

TA VU CA OU QUE LA ‹ TVA › EST A 5.5 SUR LES CASQUES!?!
CA FAIT DES ANNEES QUE LA ‹ FFMC › SE BAT POUR CA…
SANS RESULTAT!!!

Posté en tant qu’invité par mahi:

je viens d’appeller la maif, les 7600 € correspondent au plafond appliqué au ski de piste et au hors piste; pour toutes les autres activités de montagne(ski de randonnée, alpinisme, randonnée à pied) il n’y a pas de plafond. Ceux qui prennent la carte caf soit ne sont pas de la maif soit ils l’utilisent pour les réductions aux refuges.

Posté en tant qu’invité par jeremy:

autant pour moi je croyais pour les casques.
dans ce cas mo(n)t(agn)ard ne font plus qu’un pour defendre des interets communs.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tu peux toujours refuser de prendre l’hélicoptére et descendre à pied.
Ce WE, j’ai eut mon troisième partenaire de grimpe qui s’est bousillé une cheville. Le retour s’est passé comme pour les 2 précédents partenaires : a moitié a cloche pied avec 2 bouts de bois comme canne et a moitié avec moi servant de canne.

Pourquoi les moniteurs n’ont pas redescendu la débutante sur leur dos!!! Il faut vraiment aimer les pompiers pour les appeler pour une cheville tordue.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Le fond du problème n’est pas la nature de la blessure …
Que ce soit une cheville ou autre, c’est un problème de principe, et surtout le fait qu’avec la privatisation des secours, tout le monde en profite pour se rincer, au détriment du professionalisme … Parce que dans une ville ou les secours sont encore gratuits, tu ne verras jamais un hélico débarqué pour une cheville …

Posté en tant qu’invité par yoyo:

C bien ce que je crois aussi, et même les revendications motardes concernent tout l’equipement (de protection) pour une TVA à 5.5%

Bah je savais pas qu’il y avait autant de motard chez les grimpeurs??? :o)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mahi a écrit:

je viens d’appeller la maif, les 7600 € correspondent au
plafond appliqué au ski de piste et au hors piste; pour
toutes les autres activités de montagne(ski de randonnée,
alpinisme, randonnée à pied) il n’y a pas de plafond.

J’avais interrogé et la MAIF et la FCAF fin 2002 à ce sujet, et ils m’ont afirmé que les plafonds concernaient TOUS les sports de montagne. Dailleurs une absence de plafond pour l’alpinisme est difficile à concevoir. Mais je vais tout de même me renseigner ; je soupçonne les assurances d’entretenir le flou au niveau de l’information…

Quoi qu’il en soit, le jour où tous les secours seront payants, alors toutes les assurances seront chères !

ceux qui prennent la carte caf soit ne sont pas de la maif
soit ils l’utilisent pour les réductions aux refuges.

L’utilisation la plus intelligente qu’on puisse faire de la carte CAF, c’est d’abord de pouvoir participer à toutes les sorties CAF, gratuites, encadrées par des bénévoles…