Gratuité secours en montagne

Les helicos ne sont pas réservés au secours montagne. Ils sont régulièrement utilisés pour d’autres missions, pour du secours sur la voie publique notamment.

donc la question à se poser et est ce que c’est l’usage de l’helico qu’il faut faire payer, ou alors est ce que c’est le secours pour une activité bien particulière quelque soit les moyens utilisés ?

Dans le premier cas il faut alors qu’on te laisse le choix entre le fait de faire venir un Helico qui va te couter des ronds ou alors une caravane terrestre qui ne coûtera rien … et ça même sur la voie publique.
Dans le second cas, il y a des risques d’interprétation des lois ! Ça risquerait au final de coûter plus cher en procédures en tout genre à la collectivité, non ?

N’importe quoi ! On a des secours gratuit et l’autre veux bien les payer :see_no_evil::see_no_evil::see_no_evil: super idées !!!

Ps. Mais dans l’absolu, je comprends l’intention qui es belle!, grande !:thinking::thinking:

D’abord, les secours ne sont pas gratuits. Tu les paies (peu) par tes impôts au lieu de les payer (beaucoup) de ta poche. C’est la mutualisation ou la solidarité.
Ensuite c’est une question de choix politique, ou de société: solidarité versus individualisme. On nous pousse gentiment vers le second terme.
Enfin, et c’est assez simple à comprendre:
Solidarité = gagnant-gagnant.
Individualisme = gagnant-perdant.
Qui seront les perdants ? Ils s’en apercevront trop tard.

16 Likes

Pourquoi ? Il n’y a plus d’argent en France ?
Evolution du CAC40 sur les dix dernières années.

413 milliards aux armées ?

7 Likes

Tu es donc prêt à payer pour que le système de gestion des services publics de santé avec des tableurs Excel permette à des groupes privés de se remplir les poches avec TON pognon (c.f. ORPEA pour les EHPAD et la suppression des lits d’hôpitaux qui ne cesse de se poursuivre malgré les alertes des soignants sur le terrain).

Se serrer la ceinture, c’est pile ce que le citoyen moyen doit croire et ça marche. c.f. le graphique de @Nipseudoniavatarna.
Les priorités ? Quand une société imagine faire du bénéfice, ou pour le moins des économies dans des domaines comme la santé ou l’éducation, c’est que ça ne sent pas très bon pour les générations futures.

13 Likes

On a une vision très binaire d’un secours en montagne (ou en mer). C’est avant tout une assistance à une personne en danger. Un hélicoptère qui intervient en pleine paroi à 4000 m ou qui se pose sur une autoroute après un accident, c’est pareil. Un hélico qui intervient pour un infarctus d’un randonneur sur un sentier de montagne, c’est un secours en montagne ? Ou c’est une urgence médicale pour laquelle la prise en charge rapide réduira la probabilité de décès ou de médicalisation longue et coûteuse ?

13 Likes

Tout à fait, et avant de parler d’ économies ou (pire) de bénéfices, il y a une petite question qui est celle du modèle de société : solidarité ? Ou pousser à l’absurde et dans tous les domaines jusque dans les recoins celui de la libre concurrence et de la privatisation de tout…

A noter quand même que même aux US ou en UK il y a des organisations de secours (est-ce que quelqu’un ici sait si, par exemple le YoSAD facture ses secours ?

Parce que tu t’imagines que les budgets ainsi dégagés vont aller aux hôpitaux ?
J’admire ta naïveté !

5 Likes

Normalement ce sont nos impôts qui doivent servir à cela. Cad la solidarité nationale. Ensuite ce sont les politiques qui décident ou va aller cet argent, il est évident que les hôpitaux ne sont pas leurs priorités bien au contraire .

Non quand par exemple on donne 10 milliards pour que les grandes entreprises fassent des efforts pour moins rejeter des GES, on est pas du tout au stade de se serrer la ceinture même si évidemment c’est une rhétorique utilisée pour légitimé la casse des services publics, baisser les salaires en ne les mettant pas au niveau de l’inflation etc… Cela fait des dizaines d’années qu’on doit se serrer la ceinture, au final les riches n’ont jamais été aussi riches, les pauvres jamais aussi nombreux et pauvres par vase communiquant évidemment.

C’est surement déjà le cas, le cout des secours en montagne est certainement une goutte d’eau par rapport aux dépenses de la sécurité sociale.

Bien sur et quotidiennement

6 Likes

Dans tous les cas c’est l’individualisme (profiteur) qui tue la solidarité.
Donne moi ta montre que je te donne l’heure c’est de plus en plus actuel, il n’y a qu’à lire ce post.

1 Like

Devant le nombre d’abus (pas seulement dans les Alpes), les sauvetages de conforts doivent être facturés. Encore faut avoir envie d’enquêter sur les circonstances !!!
Le sauvetage gratuit en France a atteint ses limites…

je lis ce post et une question me viens : Qui des nombreux discuteurs a déjat été secouru, avec hélicoptère et toute la clique de toubibs, infirmières, bloc opératoire et les emmerdes qui suivent…
ça serait intéressant par rapport aux discours de chacun…

1 Like

Combien ?

5 Likes

Qu’est ce qu’un sauvetage de confort ?
Il est parfois préférable d’appeler les secours avant qu’il ne soit trop tard, non ?
Par exemple :
Tu es sur une arrête à 3 pas encordé. Un des 3 chute. Faut il descendre les 2 restants en hélico ou leur dire de redescendre par leur propres moyens parce qu’ils ne sont pas blessés ?

2 Likes

Bonsoir,

Je n’ai jamais eu besoin des secours pour moi-même. J’ai eu une fois une fracture par chute à vélo, mais j’ai pu rentrer quand-même, et une fois une entorse, mais je suis rentré quand-même après avoir fait tremper ma cheville dans un ruisseau et j’ai ensuite bénéficié d’un traitement par kiné.
Pour ma compagne : 3 fois où elle a eu des accidents avec fracture, à chaque fois nous avons pu rentrer par nos propres moyens, mais ensuite elle a eu besoin de traitements et opérations à l’hôpital. 1 fois elle m’a demandé d’appeler les secours parce qu’elle faisait un malaise cardio-respiratoire, mais il n’y avait pas de réseau et je ne voulais pas la laisser seule pour aller trouver le réseau ailleurs. Nous avons continué à très petite vitesse, jusqu’à rejoindre une cabane où nous avons pu passer une nuit imprévue.
Pour d’autres personnes rencontrées en montagne, une fois où nous avons aidé à faire une évacuation par hélicoptère, dont l’intervention avait été demandée avant mon arrivée (sinon, comme j’avais pu stabiliser l’état de la personne, j’aurais décidé de l’accompagner pour la descente sans appel des secours).

Bernard

Certainement assez peu, disons du même ordre de grandeur que la fraude aux aides sociales ?
Il suffit de les monter en épingles pour scandaliser les braves gens.

4 Likes

Ce n’est pas du fait des organismes de secours qui prennent plutôt le parti en interventions publiques auprès des pratiquants de dire « vous nous appelez en cas de doute et on est assez grand pour savoir s’il vaut mieux qu’on vienne ou si on vous dit de vous démerder »…

5 Likes

Ou simplement combien ont eu besoin de consultations médicales, de séances de kiné ou d’opérations pour des problèmes d’entorse, fracture, poulie, tendinite, ressaut, même sans avoir eu recours aux secours hélico, suite à une de nos activités ?
Ça coûte des sous à la communauté. :wink:

4 Likes

Et quel est le coût de toutes les pathologies liées à la sédentarité ?

3 Likes

je ne parles pas des soins liés a des accident de la vie propre a chacun et ou chacune, mais d’accident graves en montagnes en « terres de liberté », comme j’aime a le dire.ou les secours sont gratuit pour les victimeset comme il a été écris plus haut c’est une goutte d’eau dans la rivière, ces secours

1 Like