Posté en tant qu’invité par cece:
Hem, je crois que je me suis mal fait comprendre: je ne pense pas du tout que les secours payant resoudront le probleme, en revanche je suis persuade que c’est les mecs en baskets sur glacier (pour caricaturer) qui est a l’origine du debat sur les secours payants! Et moi je n’ai vraiment pas envie de payer pour eux… Parce que je reste a mon niveau, je fais demi-tour bien a l’avance quand le mauvais temps arrive, j’ai le materiel approprie ou alors je laisse tomber, etc.
Pourquoi le hors-piste a ete interdit en fevrier 1999 parce qu’il y a des inconscients-ignorants qui mettent tout le monde en danger a commencer par les secouristes qui vont les chercher quand ils sont dans la merde! Je ne fais pas de speleo, et ne suis pas au courant pour les autres interdictions, mais vu le nombre de fois ou on entends parler de mecs coinces par la montee des eaux dans des grottes je pense qu’il y a le meme probleme dans les autres sports, non?! C’est pas le mec/an qui se fait prendre par le mauvais temps dans la face nord de l’eiger qui coute cher a la societe, mais bien tout les gens qui se croient sur un trottoir alors qu’ils sont en montagne. Et c’est de pire en pire parce qu’il y a de plus en plus de pratiquants. Tout est trace quel que soit les conditions! Cet hiver j’ai encore vu des traces de skieurs hallucinantes (je prefererais jouer a la roulette russe que passer la ou ils sont passes), j’ai aussi entendu des gens dire qu’ils allaient faire la Tournette (orientation sud/avalancheux, pour ce qui connaissent pas) il y a 15 jours quand il faisait tellement chaud qu’il ne gelait plus la nuit (avalanche de neige humide ca vous rapelle quelque chose? Pour l’anecdote, ils y sont quand meme alle, la neige etait degueulasse, ils ont fini « tot » je cite a 15h!)… Autre exemple, un copain guide m’a raconte comment il s’est fait doubler par un mec alors qu’il attendait avec ses clients pour traverser un passage delicat (1 pierre toute les 30 secondes qui arrive d’en haut) que des gens qui arrivaient dans l’autre sens soient passes. Bref le mec est passe (pourtant un guide, en general ca sait ce que ca fait???), a croise les autres gens en plein passage delicat (mise en danger d’autrui) pour s’arreter casser la croute 10 minutes apres le passage: ca fait peur! Et je pourrais vous en raconter pendant des centaines.
Bref je suis contre les secours payants, mais il y a un reel probleme. Je ne suis pas secouriste, mais j’ai deja ete appele le 31 decembre a 23h pour aller chercher un mec (adulte, je precise, parce que les enfants ca peut arriver…) qui c’etait perdu sur les pistes… Je vous assure que ca fait chier tout le monde!!!
Alors on est tous contre les secours payants, mais que fait-on pour eviter que les gens se mettent dans des situations ingerables pour eux qui debouchent sur l’accident? On met en place un permis de montagne pour eviter de rendre les secours payants? Ca me ferait bondir!!! Et bien moi, quand je vois une anglaise prendre le telepherique de l’aiguille du midi pour aller faire la vallee blanche avec des petits gants de ville en laine (fevrier cette annee, vous vous souvenez des temperatures?) , je lui signale qu’elle va peut-etre se geler les doigts et que ca peut se solder par une amputation… comme ca elle ne pourra pas dire quelle ne savait pas… Et je me suis fait traiter de rabat-joie bien sur, parce qu’elle avait une seconde paire de gants de rechange… en laine!
Je n’ai pas la pretention d’avoir les reponses, mais pourtant je comprend le maire qui en a marre d’etre responsable d’irresponsables. Evidement il reste des vrais accidents, avec des personnes qui n’ont juste pas eu de chance, ca arrive aussi, et c’est pour ca que les secours doivent rester gratuits… Mais je crois qu’on ne peut pas s’attaquer au probleme par un seul bout (gratuit/pas gratuit) mais qu’il s’agit d’un probleme general dans notre societe ou plus personne ne veut assumer les risques qu’il prend et a plein d’assurances pour tout qui se retournent contre les responsables qui souvent n’y est pour rien… Mais je ne vais pas recommencer, alors allez voir mon mail precedent ou le mec en basket n’etait qu’un exemple en passant…