Gratuité secours en montagne

Posté en tant qu’invité par Manolito:

« Principe de l’assurance voiture, c’est uniquement les gens qui ont une voiture qui payent »

N’importe quoi! Ton assurance couvre les dommages à autrui et tes propres dommages si tu as du tous risques. Mais tout le monde paye pour construire des routes, pour entretenir les brigardes de pompiers qui viendront te sortir de ton bolide et la sécu pour ton traitement hospitalier etc…

Les coûts du transport routier ne sont pas couverts par les assurances!

Les assurances sont là pour empêcher que tu mettes quelqu’un profondément dans la merde financière si tu ne peux pas lui verser toi-même une rente invalidité (déjà que tu y as bien contribuer…)!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Opposer Public/Privé sur le théme de l’efficacité me fait sourire

Il n’y a qu’à voir comment fonctionne la santé outre-manche ou outre -atlantique pour imaginer que si les secours sont privatisés, il y en aura d’efficaces - et chers ! - et d’autres… moins chers !

Peut-être suis-je naïf, mais le service public permet de distribuer la même prestation à tous…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si je t’ai bien compris, en Suisse tu dois payer une assurance voiture même si tu n’as pas de voiture .

Christophe, c’est de plus en plus formidable!

Posté en tant qu’invité par cece:

Mouais, le probleme c’est aussi le role des assurances, a mon avis. Et le probleme n’est pas specifique a la montagne… Les organisateurs de colos peuvent en parler: ils n’ont plus le droit de rien faire sans BE declare a jeunesse et sport, etc.

Pour revenir a l’exemple des moniteurs qui se retrouvent avec un helico pour une entorse. Si tu es « responsable » d’un groupe, c’est-a-dire parfois tout simplement le plus experimente ou le plus diplome, les assurances du blesse peuvent se retourner contre toi si tu n’as pas appele la cavalerie… et la tu as interet a avoir une bonne assurance justement pour proteger tes fesses!

Bref on se retrouve dans un systeme a l’americaine ou tous le monde, a commencer par les maires des petites communes de montagne, veut se couvrir un maximum pour ne pas se retrouver au tribunal et ne pas casquer pour le connard qui est parti en Nike sur un glacier!

Alors « juste » prendre une assurance en plus pour la montagne, comme dirait Christophe, me semble impliquer beaucoup plus de choses et surtout signifie accepter un systeme qui personnellement ne me plait pas…

Mais d’un autre cote, il faut bien responsabiliser les gens pour eviter que des debiles fassent n’importe quoi. Alors quelle est la solution: je ne sais pas, je ne suis meme pas sure qu’on ait voix au chapitre vu la politique actuelle en France, ca m’etonnerait que quoi que ce soit reste gratuit longtemps! En tout cas, il faut s’opposer a ce type de demarche et c’est pourquoi je signe cette petition personnelement!

A+

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais d’un autre cote, il faut bien responsabiliser les gens
pour eviter que des debiles fassent n’importe quoi.

Je ne vois pas de probleme: le gars qui se plante en basket sur un glacier, il a perdu, au meme titre que tous ceux qui tombent en montagne: c’est une mauvaise idee ! Et si c’est la montagne qui s’ecroule, ben on a perdu aussi, faut pas aller en montagne si on ne veut pas risquer de mourir en montagne (mais on risquera de mourir devant sa tele…).

Car il ne sert a rien d’inventer des systemes d’assurances permettant d’avoir assez d’helicos pour eviter d’attendre les secours plus de 30mn alors que si on etait tomber derriere la crete, a 2 dans un vallon avec un seul gars conscient mais blesse, avec le portable ne passant pas, on aurait attendu les secours plusieurs jours peut etre… Tout ca pour dire qu’il ne faut pas aller en montagne en se disant que je n’ai pas le niveau d’autonomie mais j’y vais quand meme car les secours sont rapides dans le coin. Il y a des secours pour les rares chutes qui peuvent avoir lieu, et si des gonzes commencent a faire n’importe quoi, on ne va pas commencer a tripler les moyens (sans faire de priorite sur la cause de l’accident, mais sur les consequences).

Sans oublier que cela ne responsabilisera pas tout le monde.

La société humaine est hétérogène. Il y a aussi des personnes qui ne penseront jamais à prendre une assurance et leur faire payer 5000 Euros de secours les mettra plus dans la dèche que cela ne les responsabilisera. C’est le rôle de l’Etat que de veiller à ses membres, aussi aux plus démunis (aussi psyschiquement/intellectuellement, comme vous voulez).

On ne tape pas sur un gamin pour lui faire apprendre ses leçons!

Posté en tant qu’invité par cece:

Hem, je crois que je me suis mal fait comprendre: je ne pense pas du tout que les secours payant resoudront le probleme, en revanche je suis persuade que c’est les mecs en baskets sur glacier (pour caricaturer) qui est a l’origine du debat sur les secours payants! Et moi je n’ai vraiment pas envie de payer pour eux… Parce que je reste a mon niveau, je fais demi-tour bien a l’avance quand le mauvais temps arrive, j’ai le materiel approprie ou alors je laisse tomber, etc.

Pourquoi le hors-piste a ete interdit en fevrier 1999 parce qu’il y a des inconscients-ignorants qui mettent tout le monde en danger a commencer par les secouristes qui vont les chercher quand ils sont dans la merde! Je ne fais pas de speleo, et ne suis pas au courant pour les autres interdictions, mais vu le nombre de fois ou on entends parler de mecs coinces par la montee des eaux dans des grottes je pense qu’il y a le meme probleme dans les autres sports, non?! C’est pas le mec/an qui se fait prendre par le mauvais temps dans la face nord de l’eiger qui coute cher a la societe, mais bien tout les gens qui se croient sur un trottoir alors qu’ils sont en montagne. Et c’est de pire en pire parce qu’il y a de plus en plus de pratiquants. Tout est trace quel que soit les conditions! Cet hiver j’ai encore vu des traces de skieurs hallucinantes (je prefererais jouer a la roulette russe que passer la ou ils sont passes), j’ai aussi entendu des gens dire qu’ils allaient faire la Tournette (orientation sud/avalancheux, pour ce qui connaissent pas) il y a 15 jours quand il faisait tellement chaud qu’il ne gelait plus la nuit (avalanche de neige humide ca vous rapelle quelque chose? Pour l’anecdote, ils y sont quand meme alle, la neige etait degueulasse, ils ont fini « tot » je cite a 15h!)… Autre exemple, un copain guide m’a raconte comment il s’est fait doubler par un mec alors qu’il attendait avec ses clients pour traverser un passage delicat (1 pierre toute les 30 secondes qui arrive d’en haut) que des gens qui arrivaient dans l’autre sens soient passes. Bref le mec est passe (pourtant un guide, en general ca sait ce que ca fait???), a croise les autres gens en plein passage delicat (mise en danger d’autrui) pour s’arreter casser la croute 10 minutes apres le passage: ca fait peur! Et je pourrais vous en raconter pendant des centaines.

Bref je suis contre les secours payants, mais il y a un reel probleme. Je ne suis pas secouriste, mais j’ai deja ete appele le 31 decembre a 23h pour aller chercher un mec (adulte, je precise, parce que les enfants ca peut arriver…) qui c’etait perdu sur les pistes… Je vous assure que ca fait chier tout le monde!!!

Alors on est tous contre les secours payants, mais que fait-on pour eviter que les gens se mettent dans des situations ingerables pour eux qui debouchent sur l’accident? On met en place un permis de montagne pour eviter de rendre les secours payants? Ca me ferait bondir!!! Et bien moi, quand je vois une anglaise prendre le telepherique de l’aiguille du midi pour aller faire la vallee blanche avec des petits gants de ville en laine (fevrier cette annee, vous vous souvenez des temperatures?) , je lui signale qu’elle va peut-etre se geler les doigts et que ca peut se solder par une amputation… comme ca elle ne pourra pas dire quelle ne savait pas… Et je me suis fait traiter de rabat-joie bien sur, parce qu’elle avait une seconde paire de gants de rechange… en laine!

Je n’ai pas la pretention d’avoir les reponses, mais pourtant je comprend le maire qui en a marre d’etre responsable d’irresponsables. Evidement il reste des vrais accidents, avec des personnes qui n’ont juste pas eu de chance, ca arrive aussi, et c’est pour ca que les secours doivent rester gratuits… Mais je crois qu’on ne peut pas s’attaquer au probleme par un seul bout (gratuit/pas gratuit) mais qu’il s’agit d’un probleme general dans notre societe ou plus personne ne veut assumer les risques qu’il prend et a plein d’assurances pour tout qui se retournent contre les responsables qui souvent n’y est pour rien… Mais je ne vais pas recommencer, alors allez voir mon mail precedent ou le mec en basket n’etait qu’un exemple en passant…

Ce n’est pas parce que les secours sont payant pour les pratiquant que les gens vont forcement mourir en montagne. La France est plutôt une exception dans ce sens. On voit d’ailleurs que les secours sont payant sur les domaines skiables.
Je n’ai rien contre le fait que les secours soient payés par la collectivité tant qu’il y a suffisamment d’argent ailleurs (ça m’arrange bien). Malheureusement c’est de moins en moins le cas pour beaucoup de services publics donc je ne vois pas pourquoi les secours seraient exemptes de coupes budgétaires ou de la nécessité de trouver d’autres sources de financement.

Le modèle le plus cohérent pour les pratiquants serait une assurance pour couvrir ce genre de mésaventure : c’est ce qu’on retrouve le plus a l’étranger ou sur les domaines skiables. Encore une fois, ce n’est pas un souhait de ma part, je suis très content et même fier que tout soit gratuit et je n’ai pas du tout envie de jeter la pierre sur qui que ce soit. J’ai la chance d’avoir les moyens de pratiquer des sports de montagne, je n’ai pas besoin de payer une licence comme c’est le cas d’autres sports : je pourrais très bien payer une cotisation pour les secours.

Statistiquement je pense que si. Les gens vont avoir tendance à moins appeler, ou appeler plus tard les secours, et donc les conséquences seront plus graves.

Après est-ce que si les secours sont payants les gens prendront moins de risques ? Peut-être aussi, je ne sais pas.

Peut-être, les gens ont de toute façon une assurance pour les soins médicaux découlant des accidents.

En Suisse, être donnateur à la Réga coûte 40 francs par an. Autrement dit, une broutille comparé à ce que coûte le déplacement ou le matériel pour aller en montagne.

3 Likes

Globalement d’accord avec ta réponse. A noter que je ne connais pas les details des finances de la rega et je ne peux donc pas dire quel serait le montant de l’assurance en france mais je pense aussi que ça serait négligeable par rapport au coût de l’activité.

C’est le problème de l’assurance. Pour le matériel, tu paies mais tu as qq chose en contrepartie. L’assurance, tu paies mais c’est à fonds perdus… sauf si tu as un pépin (que tu ne souhaites pas). En d’autres termes, tu paies pour qq chose que tu ne souhaites pas.

Pas d’accord, tu paies pour être secouru en cas de pépin. tu ne souhaites pas le pépin, mais tu souhaiteras le secours s’il t’arrive.
L’assurance, ca n’est qu’une mutualisation du risque.
La question, c’est à quelle échelle faut il mutualiser ?
Tt le monde doit-il payer pour des secours assez spécifique à nos activités, avec des hélicos dédiés ?

2 Likes

Le secours en montagne est (encore) un service public. « Public » signifie « pour tout le monde ».
Par exemple, au temps du vrai service public, EDF t’installait le courant, même si tu habitais dans un trou paumé au fin fond de la Creuse, sans que tu débourses un rond, autre que tes impôts, qui étaient faits pour ça.

2 Likes

Ce n’est pas chez nous, mais c’est un magnifique sauvetage.
Fait par des secouristes bénévoles :astonished:

1 Like

Non c’est comme aux usa, faire croire que la peine de mort va inciter a qu’il y ai moins de crimes, ben non.

2 Likes

Tu confonds avec les PTT qui t’installaient une ligne téléphonique pour une somme forfaitaire dérisoire peut importe où tu te trouvais. Edf par contre te faisait payer les poteaux nécessaires pour rejoindre une ligne existante.

1 Like

heu… je pense qu’il y a quand même une nuance significative entre la planification d’un crime par un meurtrier et la planification d’une sortie en montagne.

et puis pourquoi se limiter à la haute-montagne ? c’est vrai, autant appliquer le même principe dans les petites vallées, les bords de route et autres passages piétons

« ah ben oui mais fallait attendre le petit bonhomme vert si vous ne vouliez pas payer pour l’ambulance » !

2 Likes

Personnellement le prix des secours ne fait pas partie des paramètres que j’examine en préparant mes sorties en montagne. Je trouverais même ça assez inquiétant de doser sa prise de risque en fonction du prix des secours.

3 Likes