source ?
Gratuité secours en montagne
Étant encore dans la partie du secours en montagne je l’entends, nous l’entendons. Et quand on discute avec d’autres corps, ce n’est pas isolé ni propre au secours en montagne. Plutôt une dérive de la société. Dans l’esprit de quelques uns de nos concitoyens, les services sont dû. Peu importe la raison pour laquelle on les sollicite.
Donc parce que quelques personnes sans éducation disent des bêtises sans réfléchir, il faudrait changer le système et pénaliser tout le monde? Tu penses que ça apporterait quelque chose de positif?
Le café, bon… mais on pourra effectivement facturer les croissants. J’ai regardé la recette sur marmiton. Pas facile, ça demande pas mal de temps et de manipulations.
Bref j’essayais de répondre a Floc sur ce que pourrait être une définition de secours de confort en donnant l’exemple suisse de la définition de « danger réel » qui fait probablement jurisprudence la-bas (pas de chute ni de danger de mort = assurance accident ne rembourse pas).
Et j’anticipe déjà sur le re-bouclage : non je ne souhaite pas faire de distinction entre les secours confort ou les secours accidentels et les autres.
Je ne cherche rien à changer à mon niveau.
Une prise de conscience deviendra obligatoire dans les prochaines années. Quoi qu’on en dise, les états vont chercher à sortir de certaines de leurs missions. Ou à facturer à minima. Comme il est lu plus haut, pourquoi payer pour les délinquants et autres criminelles? Pourquoi n’assumeraient ils pas leurs erreurs? Pourquoi payer pour des montagnards pratiquant une activité purement de loisir et engagée car loin des axes?
Le secours en montagne ne coute pas bien cher dans un pays comme la France. On est, d’après le dernier rapport de la cour des comptes, dans une somme d’environ 65 millions d’euros pour les moyens régaliens. Sur plusieurs centaines de milliards, c’est peu. Je reste plutôt pour le secours gratuit même si j’admets bien volontiers que certains abus méritent un traitement un peu plus stricte on pourrait dire.
Les temps changent, les sociétés privés travaillent de plus en plus au profit de mission d’état: gardes de bases militaires, recouvrement, ambulances, cliniques… On pourrait parier pour que dans un avenir proche, le SAF ou autre s’emparera du sujet.
Je suis assez d’accord avec toi sur l’air du temps et aurai tendance à prédit avec regret la fin du secours gratuit, SAUF QUE : les services concernés (CRS, gendarmes, pompiers) ADORENT cette partie ( anecdotique) de leur activités. Ca permet de redorer le blason, d’attirer des jeunes, de changer du « tout répressif », de recaser certains… Preuve en est la bagarre perpétuelle pour avoir plus de moyens que les rivaux, ou être les premiers sur les lieux, etc.
Par ailleurs, on peut aussi penser que ce n’est pas anormal d’avoir de tels savoir faires au sein de l’armée et des pompiers -> or cette partie d el’activités permet de conserver cette compétence.
Donc je pense que ces services ne se laisseront pas retirer le bébé comme ça… et quand on voit la puissance du lobby policier/militaire ces derniers temps, je pense que ces niches seront préservées de la privatisation à tout crin.
Si on aime la lecture : voici un mémoire qui va répondre à pas mal de questions.
https://crd.ensosp.fr/doc_num.php?explnum_id=8242
Merci, je le survole et ça a l’air super intéressant.
Ce paragraphe est vraiment marrant :
Le principe de gratuité des services d’incendie et de secours a pour origine l’ordonnance royale du 11 mars 17332 confirmée par une loi du 8 décembre 1798 (11 Frimaire an VII). En prenant cette ordonnance, Louis XV souhaitait faire cesser les rumeurs qui prétendaient que suite à un incendie, le propriétaire des lieux devait payer une redevance auprès de la ville. La rumeur était en effet tellement répandue que les citoyens n’osant pas faire appel aux secours sous peine de devoir payer, préféraient agir seuls au risque de voir l’incendie se propager et ainsi ravager des quartiers entiers. Cette ordonnance démontre que, pour le roi, l’intervention des services de secours est gratuite et ce quelle que soit la cause de l’incendie.
Sur cette somme, quelle est la part des « secours de confort » ou abusifs, sachant j’imagine, qu’il y a beaucoup de charges fixes quel que soit le niveau d’activité.
Et surtout quelle somme pourrait être effectivement encaissée si on voulait facturer les secours de confort, à mon avis peanuts…
Les secouristes pourraient se contenter de solliciter un peu plus souvent le procureur et faire un peu de ramdam médiatique pour faire savoir qu’on ne peut pas trop tirer sur la ficelle.
Ca c’est un secours au Goûter … Serait-ce donc réservé au massif du Mont Blanc ?
Comme pour l’eau ou l’énergie, je propose une tarification inversée basée sur le nombre de secours (disons sur 10 ans glissant, par exemple ?)
1er héliportage gratuit (ca peut arriver à tt le monde)
2ème héliportage 100€ (petit avertissement)
3ème héliportage 1000€ (faut arrêter de déconner, là, il est temps de se former !)
4ème héliportage 10.000 € (il est temps de participer au financement réel !)
…
(Mode 2nd degré « off »…)
Pas si bête comme idée même si je préfère que ça reste gratos tout de même. Par contre il faudrait une exception/autre échelle pour les pros.
et au bout du 5è (pour l’année), on a un secours gratuit, ce serait commercial, non ?
Ce raisonnement est le même que celui des assureurs, il est stupide car il ne tient pas compte de la loi des séries !
En voiture, si tu te fait accrocher 3 fois sur un parking à l’arrêt, alors que tu as 0% de responsabilité, et bien tu risques d’être exclue de ta compagnie d’assurance avec un taux de sinistrialité qui va être pénalisant chez les autres assureurs !
C’est arrivé à la fille d’un copain et celle ci est gendarme, l’arroseur arrosé
En montagne, les gens qui appellent le 112, à peu d’exceptions près, ne le font pas pour faire une ballade en hélico contrairement à ce que tu sembles penser.
La décision du secours, ce n’est jamais le demandeur qui décide mais le gendarme Guide qui prend l’appel au 112, pareil que pour les accidents de la route …
N’oublions pas que le titre de ce post est faux, le secours en montagne n’est pas gratuit, il est financé par la collectivité nationale…
Faire payer le secours comme tu le proposes, certes au second degré, ce serait faire payer 2 fois la même prestation …
Et le cout des sauvetages en montagne reste quantité dérisoire par rapport aux abus des pseudos malades aux urgences …
Non, mais je pense que certains ne prennent pas bcp de recul sur leurs accidents.
C’est la faute à la fatalité, et pis c’est tout…
En exemple récent autour de moi, je connais qq un qui a eu 2 héliportages la même semaine, ds les deux cas sur pb d’itinéraires en descentes.
Je connais qq un d’autre qui fait un CR d’accident où il insiste bcp sur l’autosecours et le courage, mais n’a aucune réflexion sur les causes mêmes de l’accident.
La faute à pas de chance…
Si je me fais accrocher 3 fois sur le parking, je peux aussi me poser des questions sur l’endroit où je me gare, changer de lieu pour faire mes courses, ou de mode de transport, ou me garer aux extrémités du parking, etc… En général, il y a tjrs une manière de réduire le risque, je ne pense pas qu’une série d’accidents soit juste la faute à pas de chance.
On trouve toujours des cas extrèmes de comportements …
Ton histoire de parking, c’est du raisonnement d’assureur …
Bien sur que l’exemple que je citais ci dessus correspondait à 3 lieux géographiques différends …
Je ne veut pas défendre ceux qui prennent le secours en montagne pour un taxi de descente mais lorsque cela se produit, je persiste à dire qu’il y a eu un mauvais filtrage et une mauvaise évaluation du gendarlme Guide qui à reçu l’appel initial .
C’est à ce professionnel de jauger si le secours héliporté doit avoir lieu ou pas, on est pas chez Uber !
Relis ce que je disais plus haut au sujet d’un secours que j’ai déclanché dans une descente de couloir raide ou j’avais cassé une fixation, tout est dit …
Aurait-on la même connaissance, si c’est arrivé cet été fin juillet, et que le gardien du refuge aya’t appelé les secours la 2e fois surnomme « Hubert Reeves » (eu égard à son visage) ?
Non, ca n’est pas ça, il n’y avait pas de gardien de refuge ds l’histoire.
A chaque fois ce sont les secourus qui ont appelé…
Je comprends pas cette histoire abracadantesque !
Le gus il appelle le 112 parce qu’il a un problème de descente, et oui, depuis toujours, c’est toujours plus difficile de descendre que de monter, même les jeunes chats se font avoir !
Et c’est quoi un problème de descente ?
Ils ne trouvent pas les vires de descente ?
Alors là, c’est grave mais ça reste au gendarme Guide de savoir ce qui doit être fait, soit expliquer l’itinéraire, soit si il y a danger de mort, envoyer l’hélico !
Ou bien, à chaque fois qu’il descend, il se fait une entorse ou se casse la jambe ce qui effectivement justifie l’appel au 112 et une prise en charge gratuite, enfin payée par nous tous …