Gratuité secours en montagne

A bon, je n’ai lu nulle part le fait de vouloir privatiser les secours à part dans les réponses de certains qui caricature pour mieux dénigrer.
On est plutôt certain à se poser la question du financement de ce service public et la responsabilisation des usagers. Car ce système est bien sur indispensable mais ce n’est pas qu’un dut et notre activité est juste un loisir donc bien sur un luxe.

5 Likes

Moi qui suis un capitaliste confirmé, voire militant, je suis carrément contre ! Cette privatisation irait contre la doxa : « Mutualiser les pertes, privatiser les gains ». Sauf si c’est un Partenariat Public Privé, dans ce cas, aucun risque, et s’il y a un retour en arrière, l’état paiera.
D’ailleurs cf. Dibona ci dessus « Personne n’est candidat pour proposer une offre privée concurrente »…

J’ai déjà répondu mais je répète:

À conserver pour la postérité.

C’est sûr que porter secours, quel qu’en soit le contexte, ce n’est pas très haut dans l’échelle des valeurs de l’humanité…

1 Like

Tu n’as d’ailleurs pas répondu à la question posée plus haut : c’est quoi une activité sportive ?

Plus haut tu l’opposais à la vie courante, et maintenant aux « activités domestiques » :sweat_smile:

Faut rester chez soi, c’est ça ?
Gros avantage, plus besoin de secours du tout.

Un ami d’une cousine a fait un malaise cardiaque chez elle, dans notre village. Il a été emmené à l’hôpital en hélicoptère, le même appareil que celui utilisé pour les secours en montagne autour de chez nous.

Bernard

Bah oui, exactement. On a besoin de secours, et toutes les arguties visant à séparer les circonstances ou les bénéficiaires relèvent comme relevé par d’autres d’une volonté d’exclure les autres, les irresponsables, les pas assez bons ou les pas assez nantis du secours élémentaire…

Si on supprime les secours, ta voisine prend rendez-vous sur doctolib, et attend gentiment son tour.

1 Like

Autre expérience : lors d’un voyage en Ukraine (bien avant la guerre actuelle), nous avons vu une personne avoir besoin de secours en montagne. Ils sont venus la chercher sur le sentier de randonnée avec une ambulance militaire tout-terrains. Ça coûte beaucoup moins cher que l’hélicoptère. Mais les conditions de transport sont beaucoup moins confortables. Est-ce que nous devrions accepter la même chose pour réduire à la fois le coût et l’empreinte carbone ?

Bernard

Ah ben non, il y a bien plus d’accidents domestiques que ce qu’on imagine généralement. Il y a des stats mais j’ai pas le temps de chercher maintenant.

« il n’y a pas de problème de financement »

Sans rire, dans un pays en dette de 104% de son PIB (3046.6 Md€)?

Comme disait Bastiat: " L’État, *c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde."

Parce que tu parles des secours d’alpinistes. Sauf erreur de ma part, la majorité des secours se font sur du terrain de randonnée.
@gnain qui semble lui bien savoir de quoi il parle pourrait confirmer.

Parce que l’un et l’autre ne sont pas aussi liés qu’on le pensent. Quelle part des dépenses publiques va aux services publics sensu stricto et quelle part dans les dépenses autres?
C’est ce qui a beaucoup changé depuis les années 70, pleins de nouveaux postes de dépenses

Ben non, c’est inacceptable, beaucoup trop polluant. A pied avec une civière, ce serait parfait.

A partir du moment où le diagnostique est posé, que le régulateur a jugé qu’un délai d’attente supplémentaire avec transport en 4x4 ou en quad est médicalement et techniquement possible, ça ne me choque pas qu’on aille chercher ainsi un randonneur qui s’est fait une entorse. Mais là aussi, le nombre des interventions de cette nature se comptera sur les doigts d’une main.

Ben non, pas de problème de financement. 413 G€ pour l’armée. Décidément, ça me reste sur l’estomac.

3 Likes

Et si elle avait fait ce malaise en montagne pour certains il aurait fallu qu’elle paye les secours ?

Effectivement et de loin, c’est chez soi ou il y a le plus d’accidents (20 000 morts par an)
https://www.ffprd.fr/

bah en même temps c’est chez soi qu’on est le plus souvent

D’une formule à l’emporte-pièce…

… à une véritable question : ce serait édifiant de calculer ce qui profite à qui et dans quelle proportion… :wink:

1 Like

Citation
Et si elle avait fait ce malaise en montagne pour certains il aurait fallu qu’elle paye les secours ?> Citation

N’importe quoi!!! Bien sûr que non, encore une digression et un amalgame. Je refuse (mais je peux pas!) de payer les secours pour des irresponsables:
Des spéléos qui descendent avant une grosse pluie annoncée.
Des téléphones au volant (même combat).
Le secours oui, mais avec la facture derrière…

Si les assureurs et secouristes n’intervenaient que pour des sinistres justifiés, ils n’auraient pas beaucoup de travail !
La difficulté c’est de savoir quand un sinistre est justifié ou pas avant de mettre l’hélico en route ? Peut être un super « trieur » comme aux urgences ?
La majorité des opérations de secours n’auraient jamais eu lieu si le téléphone portable n’existait pas et finalement, y’aurais pas plus d’accidents mortels qu’avant …
Les nombreuses entorses et chutes de VTT qui accaparent une grande partie des secours pourraient facilement être triées par super trieur
Comment on faisait en 70 ? Ah oui, y’avais pas encore de VTT et beaucoup moins de pratiquants …