C’est bien de s’en rendre compte. L’acceptation est la première étape.
Pour ceux qui seraient prêt a prendre un peu de recul, j’ai trouve une chronique qui résume bien les fondements de ma réflexion :
https://www.youtube.com/watch?v=Cutn8ehdbhA
Gratuité secours en montagne
Abusifs… C’est le mot pour un certain nombre de secours. Surtout quand on sait que les sorties de ces moyens couteux et dangereux, quoiqu’on en dise, sont à cause de la négligence des usagers. Le débat est sans fin, ma allez dire à certains secouristes et équipages qui se retrouvent à engager sur une situation facilement évitable. Il doit y avoir une solution entre deux, un peu comme en Italie. Je suis pour l’entraide, mais il est hors de question qu’elle soit à sens unique. Les montagnards doivent apprendre un peu la rusticité et l’esprit civique. Quant à payer le PGHM pour faire des enquêtes, c’est déjà leur quotidien, chaque secours débouchant sur un minima de renseignement administratif.
Et sur quoi te base-tu pour définir ce qui est abusif ou pas ? Tu est secouriste ou tu as accès aux rapports détaillés des secouristes ?
Tu ne crois pas que c’est aux secouristes justement de définir ce qui est abusif ?
Ca me parait énorme, tu emmènes bcp de monde ? Tu fais essentiellement de l’alpi de courses engagées ?
Depuis le début des années 80, à + de 50 sorties par an, j’ai eu 3 secours héliportés et 2 par ambulances, la plupart pour blessure d’une personne avec moi (chute, pierre…). Plus un secours ambulance en simple « lanceur d’alerte » pour une cordée voisine.
Les secours ambulances n’étant pas stricto sensu du secours en montagne, puisqu’à proximité des routes (mais avec nos activités de loisirs), ca fait juste 3 secours du PG en 40 ans, alors que j’emmène pas mal de monde ds un cadre « club »…
Si X fait bien son travail et que Y le fait mal il vaut mieux prendre X s’il n’est pas plus cher.
Merci captain obvious.
Mais pourquoi le public fonctionnerait il mal ? Il y a plein de nationales en 2x2 voies. Elles sont pourries ? Non.
D’autre part, les contrats de concession justement etaient particulièrement mal ficelés et l’Etat a carrément bradé ses bijoux de famille…
Je veux bien des exemples où la concession au privé a permis un meilleur service à moins cher.
L’eau ?
Le train (cf l’UK) ?
Le pentagone à la francaise ?
Les autoroutes ?
Les cantines scolaires ?
tu oublies les hopitaux !
Combien ?
- Quand on discute avec les secouristes, ils nous disent d’appeler si on a un doute et qu’ils décideront s’ils interviennent ou pas, si des conseils par téléphone sont suffisants, des modalités des secours, etc.
- Un secours abusif est donc un secours où on a délibérément menti aux secouristes sur notre situation, puisque dans le cas contraire ce sont les secouristes qui décident s’il y a un intérêt à intervenir ou non. Cette pratique est déjà punissable.
Donc c’est quoi le problème au fond ?
Sinon, avec une définition plus large du secours abusif, par exemple considérer que des personnes n’auraient pas dû se mettre dans telle ou telle situation :
- Prenez-vous vous-mêmes en compte le prix des secours dans votre pratique ? Par exemple prenez-vous moins de risques quand vous pratiquez en Suisse ou en Italie que quand vous pratiquez en France ? Si non, pourquoi les autres le feraient ?
- Au moment d’appeler les secours, n’y a-t-il pas un risque d’appeler trop tard, avec au final des conséquences plus graves pour la personne et beaucoup plus coûteuses pour la société ?
Pour le rail, en UK, travaillant dans le domaine, est -aujourd’hui- meilleur dans le domaine privé que dans le public, que ça soit par rapport a Renfe, SNCF, SNCB et autres. Il y a bien eu des problèmes lors de la privatisation qui ont été résolus. Sinon on peut prendre l’exemple Japonnais du Shinkansen qui est privé.
Pour tous les domaines que tu cites, si il n’y a pas de distorsion du marché via des subsides, le privé est systématiquement plus compétitif au niveau R&D et service(s).
Je m’interroge si c’est bien cela le fond du problème et pas davantage que certains ne veulent tout simplement pas (plus ?) payer pour les autres. Ou encore que personne n’a plus le droit à l’erreur.
Bien qu’ils soient dépouillés depuis quelques années, nos services publiques sont en général au top et font référence (secours montagne, séismes, incendies…) pour ne citer qu’eux et nous vendons souvent des formations.
Qu’est ce que je disais:
99% des secours en montagne sont à cause de la négligence des usagers.
Entre une cordée d’alpinistes débrouillés qui remontent un couloir sans se poser de question, puis qui se rendent compte au sommet que la descente par la voie normale n’est pas aussi facile qu’ils pensaient, et qui de toute façon n’est plus en condition vu l’heure avancée vu qu’ils n’ont pas été rapides, et qui appellent les secours pour descendre.
Et une cordée d’alpinistes expérimentés qui remontent une goulotte, mais qui ont négligé ou pas vu dans les prévisions météo que l’iso allait rapidement monter, ou alors qui l’ont vu mais qui pensaient que ça allait passer (rapidité de la cordée, inertie du dégel,…), mais qui se retrouvent à éviter des chutes de pierres et finissent par s’en prendre une.
Les 2 ont fait des erreurs et des négligences qui ont amené à une situation nécessitant les secours.
Idem avec qqun qui s’en fout de la qualité de la neige (il ne regarde que la stabilité) et se fait un genou dans la lourde alors que c’était facilement prévisible (la veille par le BERA ou durant la montée en voyant que la neige s’humidifiait rapidement).
Ok, on peut faire payer les secours du à des négligences et erreurs. Il ne va pas rester beaucoup de secours gratuit, et la plupart des secours dont ont bénéficié les participants du forum peuvent être qualifiés d’abusifs.
bah oui, quand tu appelles les pompiers parce que tu t’es pété la gueule de l’échelle, c’est la même chose.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi… Les secours que tu évoques sont plutôt rares. Et je le sais assez étant dans le monde du secours en montagne depuis 20 ans déjà et j’ai servi dans quelques unités qui travaillent beaucoup… Par contre, les inconscients en baskets sur glacier, dans les pentes herbeuses ou au mont blanc après avoir été déposé là haut grâce à leurs voiles et j’en passe, ça c’est fréquent. Et on passera sur les aventures en ski. Donc non ce n’est pas aussi simple la détermination. D’où l’intérêt de laisser les professionnels s’en soucier. Le manque d’information est un élément à travailler. Mais l’inconscience générale dû à des « exploits » rendu public sur les réseaux est le principal fléau. Qui met tout le monde en danger. On passera aussi sur le fait que beaucoup de personnes pensent que ce service est un dû. On a du mal à imaginer certaines alertes qui nous tombent dessus. Comme beaucoup de mes camarades, je pense que ce service doit rester un service gratuit. Mais qui a la possibilité d’évoluer un peu. Pour responsabiliser les usagés, les plus néophytes notamment.
Pour mémoire, cela peut se terminer ainsi: Un alpiniste suisse condamné pour avoir abusé des secours en montagne
Cher payé même si l’état n’y retrouve pas son compte.
Faut être con pour monter sur une échelle. Surtout avec un portable. Si tu te pètes la gueule, tu casses le portable et tu ne peux même plus appeler les pompiers.
Mais non, un portable c’est plutôt solide. Je me suis souvent fait mal mais jamais cassé mon portable (sauf la protection parfois).
Tu es déjà tombé d’une échelle ?
Moi, jamais. C’est pourquoi je n’ai jamais cassé mon portable. Ainsi, je peux appeler le PGHM si je tombe de l’échelle.
Affirmatif, je ramassais des pommes.
Les bottes mouillées, ça glisse sur une échelle.
Tu « ramasses » des pommes sur une échelle ? Horizontale, alors, l’échelle ? Et donc comment es-tu tombé ?
Euh, bon, j’arrête là parce que je ne suis plus dans le sujet… quoique si c’est un pommier d’altitude avec un glacier au pied…
Après une zipette, l’échelle ne m’a plus assuré de son soutien et, soumis à la loi de la pesanteur, j’ai subi une accélération de 9,8 m/s2 en direction du centre de la terre.
Une échelle normale, avec des échelons. Me suis pas fait trop mal, juste quelques bleus. Les pommes n’ont rien eu.
C’est pas facile de ramasser des pommes.