Gratuité secours en montagne

Des autoroutes en excellent état à contrario des autoroutes allemandes

Ça c’est facile, mais voir d’abord plus bas:

… non, pas en tant que citoyen et automobiliste : tout le monde sait très bien que le prétexte d’une meilleure gestion privée n’est qu’un prétexte pour transférer le profit à des actionnaires.

Donc la réponse facile : c’est en tant qu’actionnaire que monsieur ou madame endoctrinés par l’idéologie libérale voudraient profiter de la situation : le transfert à Vinci se profile, on achète Vinci et c’est tout bénef (enfin c’est tout bénef surtout pour les banques et les intermédiaires, qui prennent à l’entrée, à la sortie, et à la distribution des dividendes :wink: Rien de magique finalement :man_shrugging:
Monsieur et madame endoctrinés se font également avoir :wink:

3 Likes

C’est sûr que si l’A69 est faite, au prix prévu elle restera en excellent état pendant longtemps: investissement maximum payé par la collectivité, expropriations etc, pour 2 utilisateurs par jour ça va pas beaucoup l’user…

(enfin, un peu d’eau va couler sous les ponts avant que ça ouvre :wink: )

Faux l’investissement est a majorité privé,les usagers ces ploucs du Tarn paieront

Les autoroutes allemandes sont gratuites. Ca n’a jamais été le cas en France.

Je répète ma question: en France, depuis la privatisation des autoroutes, qu’est ce qui est mieux qu’avant pour les automobilistes et/ou pour les citoyens?

FAUX

Elle demande donc à l’Etat et aux collectivités d 'augmenter leur participation à ce projet tout en soulignant, en gras dans son rapport, que si cette réserve n’était pas levée "son avis (favorable) pourrait être requalifié par le juge en avis défavorable . "

1 Like

C’est la commission Environnement…et cela date

Ça ne change rien que ça date : ça montre bien qu’il y a un investissement public lourd. De plus comme d’hab si le profit opérationnel n’est pas au rendez-vous la collectivité sauvera la mise des hérauts de la libre entreprise : ceux qui affichent leur soit-disant prise de risque pour justifier leurs profits, en réalité garantis.

Ou pas: ceux qui en ont les moyens seront de facto subventionnés car ce n’est pas avec les péages attendus que le coût sera amorti.

?

Pour revenir à la gratuité des secours en montagne, un autre parallèle à faire avec les autoroutes est celui du recours abusif aux moyens publics. On a vu que l’impact marginal des sauvetages que certains voudraient qualifier de confort est à peu près nul… Dans le cas des autoroutes, c’est plus que matériel.

Me semble que c’est pas les autoroutes qui sont privées, c’est la concession. Entretien, aires d’autoroutes ect… Pour une durée définie.

1 Like

Ok, tu as raison, mais ça ne réponds pas à ma question.

… Alors que ceux qui sont pour sont des

qui veulent qu’on leur offre gratis « leur » autoroute ?

Donc c’est cohérent : les tarnais, anciens députés ou pas, veulent en avoir pour l’argent du reste de la France.

Il y a des statistiques sur l’origine des abus de secours en montagne ?

Si les secours sont « gratuits » en France attention aux frais de recherche. Ceux ci étaient facturés autrefois par des hélicos privés intervenant en lieu et place d’hélico publics (Sécurité Civile ou Gendarmerie). De même certaines communes (loi montagne) facturaient les frais engendrés par les secours (repas des sauveteurs etc…). Aujourd’hui je n’ai pas vérifié si il y a eu évolution de la réglementation.
La gratuité des secours c’est aussi un acte de solidarité que ce soit en montagne ou en haute mer (courses au large par exemple). J’aime bien ce postulat.

Globalement l’entretien est très bon je trouve, les travaux sont bien foutus et signalés, les aires sont globalement bien entretenues.
Pour un prix démesuré effectivement.

Et donc tu penses que c’est mieux pour les usagers depuis que les concessions ont été transférées à des entreprises privées?

Les autoroutes Espagnoles, sont elles aussi devenues gratuites (bon réseau plutôt très bien entretenu!),…mais devraient redevenir payantes, ce n’étaient pas initialement prévu, mais avec les quelques crises il faut renflouer les caisses et c’est un moyen facile !

J’ai l’impression que personne ne veux comprendre ma question. Je ne demande pas si les autoroutes doivent être gratuites ou payantes, je demande pourquoi certains pensent que c’est mieux pour l’usager que la gestion soit confiée à une entreprise privée plutôt qu’à l’état.

1 Like

Elizabeth… ,son équipe au sol a fait une collecte pour payer l’helico, qui a emmené les grimpeurs qui l’on sauvé…on a été nombreux a cotisé…

Non, c’est trop cher. Pourquoi pas privatiser, mais en mettant des clauses dans les contrats, genre des augmentations qui ne dépassent pas l’inflation par exemple. Maintenant c’est trop tard, jusqu’à l’expiration des contrats. Me semble que Royal avait voulu revoir les contrats y’a 10 ans mais ça n’avait pas abouti.

Parce qu’ils sont endoctrinés :man_shrugging:, et sont prêts à prendre des vessies pour des lanternes. Pourquoi certains vont à la messe à notre époque ? L’empreinte de l’éducation de classe.

Heureusement, comme noté plus haut, le marché des secours en montagne est trop petit, la nécessité d’avoir des compétences de haut niveau à disposition et à maintenir (etc), tout ça fait que la pression des candidats opérateurs privés est nulle, n’en déplaise justement aux endoctrinés qui voudraient privatiser tout ça comme le reste.

2 Likes