Grandes Voies: le pire gachis

Posté en tant qu’invité par hervé:

Pour répondre à Bruno, l’ouverture de la Lévitation, OVNI, Médius et autres voies de cette époque s’est faite du bas, sans aucun doute possible.

Les deux Christian utilisaient toutes les astuces possibles pour progresser et se protéger : plombs, crochets lestés et l’ouverture se faisait souvent en plusieurs séances pour les voies extrêmes.

En dernier recours, ils s’étaient entrainés à tomber car ils avaient bien compris que c’étaient le facteur limitant de l’engagement dans l’ouverture du bas.

Les voies comme le Médius n’ont donc pas été des voies de libre tout de suite. Leur ouverture a nécessité un large recours à l’artif et c’est en les parcourant un grand nombre de fois que les grimpeurs se sont mis à faire de plus en plus de portions en libre, jusqu’à l’enchaînement intégral.

Pour ce qui est des spits, on trouve un interview de Bernard Gorgeon qui rappelle que c’est Christian Guyomar qui a commencé à les utiliser à la Sainte alors que l’équipe Gorgeon était plutôt contre. La situation s’est inversée ensuite au Verdon où Bernard s’est mis à utiliser des spits pour se protéger dans les dalles (Mangoustine, etc.) alors que Christian décidait de ne plus les utiliser et de pousser le jeu de l’artif au maximum (Tectoflip, Dièdre de la Terreur, etc.).

Posté en tant qu’invité par djamoul:

hervé tu devrai faire des livres sur l’escalade ou même des textes dans les topos; t’es trop fort!!!
gillou

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est vrai et c’est bien de le dire, c’est trop dur d’imaginer ce que faisait le Guyomar, en libre comme en artif. Un palmares impressionnant!!!
Bon et sinon puisqu’on parle de tonton Guyomar c’est fini le rééquipeent d’interlope??
lionel

Posté en tant qu’invité par titanic:

Juste sur la Sainte je voulais dire que moi qui suis petite (très), et pas forcément grande grimpeuse (forte), j’adore l’éloignement des points, car t’es vraiment obligé de faire le vide si tu veux passer et même si c’est un 5c, t’es super content de l’avoir fait.

Bon c’est vrai qu’il m"arrive de râler après Gorgeon (qui doit bien me mettre 50 cm bras levés) car les 5c pour lui sont des 6ab pour moi, mais au moins ça à le mérite de ne pas trop patiner les voies et d’éviter que des tas de pieds mous pédalent dedans.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

sportif, aventurier, guerrier des âges farouches, dilettante, touriste

tu sais que tu m’as vachement bien défini là ? mais t’as oublié beau et intelligent , c’est dommage il pourrait y avoir des lectrices …

Posté en tant qu’invité par conseil:

« qui doit bien me mettre 50 cm bras levés »

fais gaffe ça pourrais être mal interpété

Posté en tant qu’invité par Philou:

Daniel Gorgeon est très grand (194), et philippe légier (180) ne se soucie pas des autres usagers. Malgré tout, lorsqu’ils équipent ou rééquipent, ils décident des emplacements de points après avoir fait les longueurs en moulinette, ce qui n’est pas toujours le cas de tous. Ces points, ils les placent à HAUTEUR DE LEURS YEUX dans une postion de repos relatif. Lorsqu’ily a un litige entre eux, ils refont le passage après avoir remesuré tous les paramètres et finalisent la pose des points.
Le rééquipement controversé aujourd’hui par des grimpeurs ignorant tout de la culture de l’escalade et de son évolution depuis les premières, a été exécuté suite à un consensus entre TOUS LES OUVREURS et les équipeurs, en tenant compte des désidératas des utilisateurs respectueux du site. Ce qui constitue un exemple concret de respect d’un site et de son histoire est vu comme une marginalisation, ce qui est bien regrettable.
Il y a des centaines de voies à la Sainte. Il y en a qui sont engagées et demandent pour leur réalisation de posséder certains organes hypertrofiés, mais il y en a également qui sont accessible à beaucoup.
L’Engagement n’est pas du tout synonyme de danger de mort, mais il a le pouvoir de faire ravaler à beaucoup leur égo qui (croient-ils) les font avancer.
A ciao, et merci à ceux qui croient encore à l’escalade et qui aiment la Sainte.
Philippe Légier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lionel:

mais te voila enervé ma parole!!! vous avez une bise de ma part toi et dan.
et ce topo ???
lionel (le casse couille)

Posté en tant qu’invité par Philou:

Sortie prévue le 28 février
A bientôt à la Palud ??

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je connais Daniel, c’est vrai que c’est un tombeur, mais j’ ignorais qu’il possédait pareil organe: 50 cm !!!.. sacré Daniel.titanic a écrit:

Juste sur la Sainte je voulais dire que moi qui suis petite
(très), et pas forcément grande grimpeuse (forte), j’adore
l’éloignement des points, car t’es vraiment obligé de faire le
vide si tu veux passer et même si c’est un 5c, t’es super
content de l’avoir fait.

Bon c’est vrai qu’il m"arrive de râler après Gorgeon (qui doit
bien me mettre 50 cm bras levés) car les 5c pour lui sont des
6ab pour moi, mais au moins ça à le mérite de ne pas trop
patiner les voies et d’éviter que des tas de pieds mous
pédalent dedans.

[%sig%]