Posté en tant qu’invité par hervé:
Dire que tout l’équipement de la Sainte est mal fichu, c’est peut-être un peu rapide.
D’abord parce que tout n’a pas été rééquipé. Ensuite parce que plein de secteurs sont fréquentables sans dommage pour ceux qui souhaitent s’amuser sans faire la perf du jour à chaque mouvement.
Je crois qu’à la Sainte, où beaucoup de voies avaient un caractère d’exposition très marqué, les choix du rééquipeur n’ont pas du être facile, pris entre d’une part l’envie de ne pas dénaturer des voies mythiques et d’autre part le désir de faire évoluer des secteurs dont l’équipement ne correspondait plus à la pratique de la majorité des grimpeurs.
On se retrouve donc parfois confronté à un équipement un peu hybride, avec des points solides mais très éloigné, alors que l’équipement d’origine était probablement plus proche mais moins rassurant.
Il me semble que c’est dans l’Ovni que le dernier passage est assez obligatoire, alors qu’une trace de pitonnage montre que l’ouvreur avait utilisé un point supplémentaire.
Pour ma part, je trouve le réééquipement du super médius un peu aberrant. Peut-être aurait-il été préférable de laisser la voie en l’état plutôt que de mettre un point tout les 5 mètres dans un 7a+ assez aléatoire. Au final, très peu font cette voie. Le rééquipement n’ayant pas modifié la fréquentation de la voie, il est donc inutile.
Après, il y a toujours les inévitables erreurs que peut commettre un équipeur. Je trouve qu’il y a souvent des points placés trop haut, alors qu’un placement 50cm plus bas aurait facilité le mousquetonnage sans modifier l’engagement. C’est vrai que Daniel Gorgeon est très grand. Et Philippe Légier ne se préoccupe pas spécialement de faciliter la vie des grimpeurs au taquet.
D’ailleurs, l’autre jour je grimpais dans une voie où il y avait pas mal de points placés un peu haut et j’aurais volontiers injurié l’équipeur, mais comme c’était moi…! Errare humanum est.