Grandes Voies: le pire gachis

Posté en tant qu’invité par julien:

Après les plus belles voies et les pires bouses, je propose les pires gachis. Zonzon nous donne un exemple dans sa liste des pires bouses avec:
« Esprit inventif au Verdon, deux mètres à droite ou à gauche de Luna Bong, faut pas trop écarter les bras sinon t’es plus dans la voie ! »

Je propose « Les chemins de l’extrème » à Sanetch: sur un des plus beaux calcaire au monde , les frères Rémy et Piola ont réussi à entremèler les voies de telle manière qu’on ne sait souvent pas dans quelle voie on est en train de grimper . Quand on y ajoute les erreurs grossières de cotation (presque toutes les longueurs sont cotées 6c alors que le niveau varie de 6b+ à 7a+d’une longuer à l’autre) tout le plaisir est « gaché »

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Un petit gâchis : le relais qui a été posé récemment dans la Bobi, à Cormot, mais deux métres trop bas ! Alors que tout l’intérêt de cette vieille classique est d’enchainer une belle fissure avec une sortie sur le plateau, par une reptation dans la petite cheminée qui fend le bombé…

Un gros gâchis : les centaines de m3 de blocs bellifontains transformés en pavés. Sacrilège !

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ah, j’avais pas vu : « Grandes voies ».
C’est pas grave, tout est relatif.
Et je persiste : sacrilège !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Et la Rébuffat-Baquet dans la face sud de l’aiguille du midi, voie totalement rééquipée (y’a pas un spit tous les mètres mais dans certaines longueurs c’est tout comme…). Certains passages de cette voie mythiques ressemblent plus à de la falaise école qu’à une grande voie montagne…

Posté en tant qu’invité par strider:

oui d’ailleurs Rébuffat le disait déjà à son époque au sujet de sa propre voie : il l’avait fait 2 fois à la suite et avait constaté la foule…au point qu’il avait peur que cela devienne une falaise-école…maintenant les beaux jours d’été c’est presque confirmé! mais bon c’est la rançon de la gloire…la voie a probablement bcp d’intêret pour de nombreux alpinistes…

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

depuis quand ces spits ?

Voie presque totalement rééquipée (ou équipée serait plus exact…) en 2002-2003.
Un beau gachis…

Posté en tant qu’invité par matth:

tou l’équipement de la sainte victoire est un gachis. l’autre iil mais les piton n’inporte ou a trois metre au dessu des térasse et plein de truck comme sa.

Posté en tant qu’invité par Fred68:

oui, rééquiper la voie la plus mythique du massif le plus mytique, c’est vraiment du gachis. Ceux qu’ont fait ça ont surement du monter en quad

[%sig%]

Fred68 a écrit:

oui, rééquiper la voie la plus mythique du massif le plus
mytique, c’est vraiment du gachis. Ceux qu’ont fait ça ont
surement du monter en quad

Tu plaisantes, mais quand tu lis le bouquin de Rébuffat (Les 100 plus belles courses) qui retrace sa première avec Baquet, et que tu te retrouves tous las ans dedans et qu’une année à coté des pitons d’origine ou autres coins de bois tu vois toute une ligne de spits en alu flambant neuf, quelque part, ça te fiche un peu mal au coeur…

C’était juste pour dire ce que je pense des auteurs de ce gachis. J’ai fait la Rébut en 85, et il y avait déjà la queue au pied à cette époque la

Mais qu’il y ait la queue au départ de la voie, passe encore… Avec le téléphérique de l’aiguille du midi c’est inévitable… Du reste, cette voie est complètement patinée, ce qui réhausse dans certaines longueurs les cotations…

La rançon du succès. !!!

Ben oui… Et quand tu vas taper à coté « Le fou de l’aiguille », ben, là, y’a plus un rat et le granit rose, ben il est foutrement beau…

Bah, t’en fais pas, il n’y a pas que la Rebuf dans le massif. De toutes façons, tu l’as déjà faite.Il y en a encore tout plein, et même pas patinées avec ça, que toute ta vie ne suffira pas pour les faire toutes!

Ben ça j’sais bien ! C’est bien pour ça que « j’écluse » ce foutu massif à la con… Massif à la con dont je suis tombé amoureux alors que j’étais encore affublé d’une tétine (foutre, hérédité…).

Moi aussi, je suis tombé dans le même piège que toi, amoureux du Massif du Mont-blanc (mais aussi des Alpes d’Uri). ça a commencé par une montée en refuge, alors que j’avais 5 ans (j’en avais chié, et plus, j’allais en redemander), puis j’ai passé mes vacances d’été à courir la montagne avec mes parents, puis j’y ai vu des alpinistes, des vrais avec leur matos(des dieux pour moi), puis j’ai lu « premier de cordée » puis Rebuffat et les autres, et puis, voila où j’en suis, ne penser qu’à la montagne du matin au soir.

Posté en tant qu’invité par olo:

Pas vraiment compris ton message… " il", c’est qui? Gorgeon ? si oui, dis-le. Tu parles de tout l’équipement de la Sainte : tu es sûr de ne pas pousser le tamponnoir un peu trop loin ? de points installés 3m. au-dessus des terrasses: selon toi, c’ est trop haut ? trop bas? Allez, revois ta copie

Posté en tant qu’invité par bernie:

je confirme

la sainte victoire c’est équipé n’importe comment

Posté en tant qu’invité par olo:

Tu peux confirmer, et même affirmer, tout ce que tu veux. J’aimerais bien savoir, moi,les reproches précis que tu fais à l’équipement de la Sainte. Donne des détails, cite des voies; tu seras un peu plus crédible.