Posté en tant qu’invité par ghisino1:
enfin pour la demande initiale:
-vérifiez le niveau, il me semble qu’il soit remonté à TD+ cette année.
-Rocher du midi: belle face avec 3 classiques (coupé, grotte, lion). Je n’ai fait que le lion et je la surconseille, encore faut il que ça passe comme td+…La voie coupé passe sans doute.
-Archiane: bcp de choix surtout en acceptant de sortir les etriers et pitonner un peu. Belle ambiance. Paroi Rouge passe, ambiance super (gaz), grimpable et sans pièges, mais faut pas s’attendre du beau rocher.
-Cham: il y a un monde de possibilités à l’envers des aiguilles, c’est sans doute le choix plus confortable. Excellent choix pour « se faire plaisir » sur du beau caillou solide, en suivant des lignes protegeables et pas piègeuses, avec vue superbe…
Gaffe juste au passage de la rimaye et au mix altitude-longueur des voies, risque epuisement physique au but de qq jours…
Aussi, ça vous ne prépare en rien du tout au TA que vous allez voir en formation (calcaire, donc plus dur à proteger, plus piègeux, plus délité…)
-Presles. Des bleusards ont fait le 100% de leur liste ici…mais pour peu que j’ai vu il faut bien selectionner les voies.
Cons qui s’adorent vaut largement le coup. Un pote m’a bien parlé de Devil’s Hooks. Sinon, en général, attention, à Presles il y a du très beau comme du très mauvais, et en TA c’est vite fait d’aller se foutre dans merdier d’éboulis vertical…A moins d’avoir envie de voir « le coté obscur du TA » (rocher instable, itinéraire difficile à cerner, etc) vaut mieux se faire très bien conseiller.
-Verdon. IL FAUT aller faire la fissure d’ULA, fin de la discussion. Tout droit sur 200 mètres précis, relais bétons, longueurs presque integralement à proteger…selon l’envie, car la fissure est toujours là devant le nez!
Si vous n’avez pas un gros vécu de fissure/dièdre, rajoutez mentalement une cotation à chaque longueur, surtout la 1ère en partant de la vire (un 6a assez surprenant…). Si vous n’avez pas le double jeu de friends conseillé par c2c, sachez que la fissure est irrègulière et qu’on peut placer un max de bicoins (gros aussi), pour economiser les cames…
-Vers Gap. Pic de Bure, il me semble assez évident au regard depuis céuse…jamais allé mais si j’habitais dans le coin j’irais sans doute regarder.
Il y a sans doute de quoi faire dans les Ecrins, mais ça devient bien alpinistique…
bon courage, faites vous plaisir et ne faites pas n’importe quoi!