Grandes voies en ta

Bonjour, je voudrais passer le DE escalade mais j’ai pas trop d’idées de voies. :expressionless:
Ce serait pour des voies en TA, minimum une longueur en 6a (TD/TD+), de minimum 200m, pas trop craignos, correcte et si possible en isère, savoie, ht savoie.
Merci d’avance :slight_smile: :slight_smile:

salut j’ai la meme question que toi autour de gap si vous connaissez deux trois trucs je dois vivre la bas un an et je connais pas le coin.

la question est : quels sont les critères pour que ce soit « vraiment » du TA ??

voici quelques méga classiques, qui sont bien purgées par la fréquentation, et qui sont belles :
en isère :
la voie de la grotte, le lion aux rochers du Midi, la fissure en arc de cercle dans le vercors

vercors sud : pilier livanos, voie du levant à archiane , pilier leprince ringuet au glandasse, voie des parisiens aux 3 becs

C’est du TA « gentil », on pose peu de coinceurs car c’est bien pitonné mais ce ne sont pas des voies sportives…

Posté en tant qu’invité par info+:

Ne me faites pas rire… vous prétendez à un diplôme de professionnel et vous n’êtes pas fichus de savoir faire le tri dans les voies à présenter et vous pointez avec une expérience finalement ridicule. Vous croyez franchement que pendant le cursus les formateurs vont vous envoyer dans du gentillouné T.A.
Préparez vous correctement, faites vous votre propre liste !
Prendre des idées n’est pas une mauvaise chose en soi, mais faire un copier/coller n’est pas une solution. Surtout qu’aujourd’hui les moyens de communication sur ce que l’on rencontre sur le terrain ne manquent pas. Epluchez les topos, étudiez les et allez sortir votre voie par tous les moyens. Pensez aussi à mettre dans vos listes des voies qui ne sont pas « limites »…

Arrachez vous et soyez autonome !

Posté en tant qu’invité par gp05:

en réponse à cambouis (pour les courses « autour de Gap »),
va en Ubaye (topo version 2012), les grandes voies TA ne manquent pas et le cadre est super !
bonne prépa …
gp05

info+ si je t’avais demandé comment poser un coinceur ok mais bon je me rend dans une region que je connais pas, j’essaye de me renseigner sur ce qu’il se fait la bas en soit rien de choquant désolé, pour ma part je suis autonome en TA merci j’ai pas de problème avec ça. mais bon la prochaine fois a la place de moraliser sur c2c prend tes coinceurs et vas t’arracher comme tu le dis si bien annonymement, tu seras sans doute un peu plus utile.
sinon merci aux autres notament a gp05 :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par t.amate:

faut tout leur faire !! leur conseiller les voies, les trier pour eux, « une voie pas trop craignos, correcte » … et bin vive l’autonomie, et ça de plus en plus.
Faudrait presque les grimper pour eux et leur faire un compte rendu !! ahhh l’aventure n’est plus ce qu’elle était…
Sinon en haute savoie, que je connais bien, il y a quand même de quoi faire entre calcaire et granit !! Faut chercher… bonne et « gentille » prépa.

La fissure en Arc de Cercle au Gerbier ne peut pas vraiment prétendre au statut TA. Elle fait partie des voie ré-équipées dans les années 90 par le CD (5 voies tests avaient été ré-équipées à l’époque). Relais sur chaînes et spits dans les longueurs. Elle est d’ailleurs classée « voie sportive sur les 10 premières longueurs » ; le reste doit comporter un ou deux pas de 4 au mieux dans mon souvenir.

Par contre un des intérêts de C2C est de construire des filtres sur la base de données :
voici un filtre sur des voies des massifs du coin avec au moins du 6a (et 6c max), de plus de 200m, qui se font à la journée, qui ne nécessitent pas de matériel de glacier et avec un critère d’équipement P3 (faut pas déconner P2, c’est pas vraiment éligible pour TA, même si dans les listes des BE, la plupart des voies sont en fait partiellement équipées).

Cette liste est en plus triée du plus facile au plus dur …

Vous pouvez construire des listes différemment en fonction de ce que vous souhaitez. Bon à mon avis P2 et 5+ suffit amplement de ce que je sais. Le TA d’aujourd’hui, c’est gentillet …

Voilà l’intérêt de C2C …

Alexis

PS : vous constaterez que les voies citées précédemment n’apparaissent pas, étant plutôt P2.

Salut à tous,
Je prépare aussi la liste, elle est un peu avancée. De ce que j’ai compris, c’est plutôt P2 qu’on demande, bien que cela ne corresponde absolument à rien (de nombreuses voies avec des longueurs sans aucun équipement sont P2 alors que certaines voies P3 ont des pitons… Le critère, je crois, étant de devoir absolument poser des coinceurs pour sa sécurité: si on met le terme « aventure » de coté cette définition n’est pas très compliquée à interpréter mais on n’empêchera jamais les surpros de C2C de dire « non moi je sais mieux ce qu’est l’aventure »)

Haute Savoie: Je ne connais que Chamonix dans ce coin, je te conseille (qui rentre dans les critères « trad » ou « semi trad ») ex libris au Brevent (pas méchant pour du 6b, et là rien à dire, ça rentre!!), la Rebuffat à l’aiguille du midi (ça rentre tout pile), voie des Français au Pouce, voies de l’envers des aiguilles (genre Guy Anne). Enfin, plus douteux, le pilier des sept lacs (qui a tout de même une cote TD+ et du 5c sans rien du tout du tout à part un spit unique au relais), parfait pour débuter dans le style avant du plus sérieux.

Isère: Presles, la voie « les cons qui s’adorent » rentre dans la liste, et est magique. En un peu plus abordable, peut être que le pilier de Choranche aussi (de toutes façons je crois que c’est ED- donc ça rentre aussi dans les voies équipées) Devil’s hook est parait il majeur, mais par contre je n’ai pas été. Un jour?

Enfin chez moi, Gap! Ici même pas grand chose, mais très rapidement on trouve des trucs géniaux. Natilik à Ceuse ne rentre pas dans la liste mais qu’importe, vas y quand même! (pour le plaisir, car il n’y a pas que la liste!) A l’ouest Die, bien que je n’y ai jamais mis les pieds (si tu es sur Gap et motivé pour y faire un tour, liste ou pas liste…), pas mal de voies de tous styles. A l’ouest, effectivement l’Ubaye, pareil, je n’y ai jamais mis les chaussons (donc également si tu es motivé…). Au nord, mille trucs: pic de Bure (pour bientôt j’espère… Ecrins, Gillardes (bien que je ne suis pas sur d’y tenter du vrai TA, les voies équipées ont déjà un coté entreprise assez marqué). Et au sud, il faut faire un peu plus de route mais le Verdon est génial aussi…

Donc voilà, entre le 73, 74, 38, 05, 04 et le 26 tu as des centaines de voies pour la liste!

Cambouis préviens moi si tu es motivé pour bouger dans le coin!

Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:

Dans la logique de faire la liste du DE, il vaut mieux effectivement filtrer à P2.
Exemple, une voie reconnue pour le BEES est P2 : /routes/55753/fr/presles-paroi-rouge-les-cons-qui-s-adorent

Raisonner en 5+ est inapproprié pour la liste, il faut regarder la cotation globale (TD, etc.). Attention la référence n’est pas C2C mais les topo papier.

Après pour ce qui est du « TA gentillet », le recadrage entre la liste de course annoncée et le niveau demandé par les formateurs se fait à l’UF2.

Si le but est de répondre aux critères de la liste demandé pour le DE, il ne faut pas forcément se fier au « statut TA ». Mieux vaut demander les listes de courses des BEES actuels.
Une recherche dans les anciens posts en tapant « liste » et « BE » te donneras tout ce que tu recherches.

Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:

De mémoire, ça ne passe pas pour la liste TA (je crois même que cette voie était citée en contre exemple de ce qui passait).
Une recherche dans les vieux posts te confirmeras (ou pas) cela.

Tu as probablement raison, ça me dit bien quelque chose. Après c’est vrai que tu ne rajoute pas grand chose (voir rien si tu as une bonne marge?)

http://vallon.creps-sudest.sports.gouv.fr/sites/vallon.creps-sudest.sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide_liste_de_voie-4.pdf

Instructif … c’est dénivellation et pas longueur des difficultés et pose de protection obligatoire et pas seulement si t’as la marge … Ca limite franchement.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:

Je ne comprend pas pourquoi tu trouves que ça limite franchement ?

c’est quand même bien flou

[quote]Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points
amovibles ne répondent pas aux exigences préalables à l’entrée en formation.[/quote]

en gros, une vieille classique sur pitons éloignés passera, mais pas une voie moderne sur spits avec le même éloignement ?

Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:

Ce n’est pas encore au stade de la liste du guide ou tu pioches dans une liste c’est sur !

Et pour ta question : y’a un peu de ça, mais ce n’est pas généralisable.

Posté en tant qu’invité par friend:

[quote=« La Baltringue, id: 1415933, post:15, topic:125811 »]c’est quand même bien flou

[quote]Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points
amovibles ne répondent pas aux exigences préalables à l’entrée en formation.[/quote]

en gros, une vieille classique sur pitons éloignés passera, mais pas une voie moderne sur spits avec le même éloignement ?[/quote]
C’est en effet très flou. Une voie comme les bouffons ne passe pas alors que les coinceurs sont indispensables mais Ouded est accepté avec un équipement similaire. Le problème c’est que beaucoup de prétendants au proba cherchent à se constituer une liste crédible sans expérience préalable et tombent dans 2 écueils( sans parler du pipeautage): soit se constituer une liste un peu limite pour ne pas se mettre en danger, soit aller au carton. La liste est prévue pour être le reflet d’une expérience solide, vouloir la constituer de but en blanc ne me parait pas être la bonne démarche. Mais pour le DE entrainement, il me semble que la liste de voies en TA n’est pas demandée. Je me trompe?

Ni TA ni équipé: pas de grandes voies pour le DE entraînement.

Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:

[quote=« friend, id: 1415950, post:17, topic:125811 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1415933, post:15, topic:125811 »]c’est quand même bien flou

[quote]Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points
amovibles ne répondent pas aux exigences préalables à l’entrée en formation.[/quote]

en gros, une vieille classique sur pitons éloignés passera, mais pas une voie moderne sur spits avec le même éloignement ?[/quote]
C’est en effet très flou. Une voie comme les bouffons ne passe pas alors que les coinceurs sont indispensables mais Ouded est accepté avec un équipement similaire. Le problème c’est que beaucoup de prétendants au proba cherchent à se constituer une liste crédible sans expérience préalable et tombent dans 2 écueils( sans parler du pipeautage): soit se constituer une liste un peu limite pour ne pas se mettre en danger, soit aller au carton. La liste est prévue pour être le reflet d’une expérience solide, vouloir la constituer de but en blanc ne me parait pas être la bonne démarche. Mais pour le DE entrainement, il me semble que la liste de voies en TA n’est pas demandée. Je me trompe?[/quote]

Je suis d’accord pour dire que certains prétendants au proba du guide vont au carton, c’est indéniable et il y a des cas dramatiques. Par contre je n’ai pas connaissance de cas pour le proba du BEES.

J’ai fait les bouffons et Ouded à Presles. C’est vrai qu’on peut chipoter sur le pourquoi certaines sont exclues et d’autres non. Après ce n’est pas très compliqué de le savoir, donc il suffit de faire celles qui sont acceptés historiquement lors du proba. Pour Les Bouffons, rien ne t’empêche de la mettre en supplément dans ta liste pour faire passer des voies un peu juste. Surtout si tu l’as fini en faisant le Pilier des Magiciens.

Pour finir je ne vois pas du tout le problème de faire la liste de but en blanc. Tu peux très bien faire le choix de passer le BE sans encore avoir le niveau au moment de la décision. Et à partir de là, tu te bottes les fesses pour progresser et pour gagner du temps tu ne fais que des voies qui rentre dans les critères de la liste. N’allez pas dire que c’est dommage… il est très facile de ne faire QUE de très jolies voies en respectant ces critères. Une fois que tu as fini ta liste (si tu es à l’aise ça va vite, sinon c’est plus lent), tu es un peu expérimenté et il ne te reste qu’à bouffer de la SAE pour savoir passer à vue un 7a.

Après, le pipotage, c’est un autre problème. Mais par expérience je peux te dire que certains ne se débrouille pas très bien ! Et d’autres oui… c’est la vie et ça ne fera pas forcément de mauvais pro plus tard. Certains rentrent en formation un peu à l’arrache effectivement mais ce qui est important c’est comment on en sort (tu ne peux pas tricher durant toutes les UF). Je trouve que pour l’encadrement en escalade tu en sors apte à être un pro (et le Canyon, c’est bientôt du passé avec la création du DE).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote]

C’est en effet très flou…

soit se constituer une liste un peu limite pour ne pas se mettre en danger, soit aller au carton…

La liste est prévue pour être le reflet d’une expérience solide, vouloir la constituer de but en blanc ne me parait pas être la bonne démarche…[/quote]

salut, je suis en fin de formation bees donc je peux peut etre apporter mon grain de sel…

-la question du semi-equipé n’est pas si floue que ça si on considère qu’un bon spit de 10 est au 95% un point fiable alors qu’un piton en place est selon le cas plutot un point d’interrogation! P.ex. dans une voie pas trop frequentée en début de saison il vaudrait mieux retaper et évaluer avant de plomber ou faire relais dessus…

-pour ce qui concerne la constitution de la liste: je suis d’accord que la faire de but en blanc n’est pas la demarche optimale, néammoins il faut garder à l’esprit que la marge en niveau « brut » aide à garder le 100% de son attention disponible pour la gestion des protections et de l’itineraire…
Donc des forts grimpeurs de couenne peuvent tranquillement se permettre le luxe de faire « école de TA » dans des voies très correctes pour la liste…
Ton discours est donc valable pour ceux qui sont déjà « limite » sur le niveau demandé (6c à vue bien solide, 7a à vue assez souvent)