? tu peux expliquer ? le topo est assez précis pourtant
digression issue de /viewtopic.php?pid=1721226]
? tu peux expliquer ? le topo est assez précis pourtant
digression issue de /viewtopic.php?pid=1721226]
[quote=« Moon, id: 1417404, post:1, topic:125916 »]
? tu peux expliquer ? le topo est assez précis pourtant[/quote]
Je ne critique pas le topo C2C, d’ailleurs très bien fait et précis (je l’avais emporté avec moi pendant la course) mais plutôt cette fâcheuse tendance ici à baisser la cotation globale par rapport au topo d’origine : à part flatter l’égo surdimensionné de certains, je ne vois pas bien l’intérêt.
Bref, ce que je voulais dire, c’est que la Voie des Savoyards, c’est côté TD+ dans le topo Cambon, donc c’est ce qui fait foi… maintenant, c’est clair que c’est un peu juste pour la liste, c’est dommage parce que c’est vraiment une très jolie voie !
Enfin, comme le dit si bien Ludo Pin, la cotation globale on s’en fout !!! C’est juste une indication…
On peut souffrir dans une voie TA en TD+ pas du tout équipée et être bien plus à l’aise dans une ED- (voire ED) où les pitons et autres plaquettes artisanales sont en très grand nombre…
Pourquoi?
Il y a aussi l’inverse : le mec est un peu en dessous préfère dire qu’il a fait une ED-… On est carrément dans les extrême (rare je l’espère)… Les cotations changent tout le temps de toute façon, je trouve généralement que les cotations c2c sont mieux mais après tout dépende du site. Et de toute façon les cotations sont subjectivent donc (même dans les topos)…
Posté en tant qu’invité par Cotation générale:
[quote=« Dude, id: 1417414, post:2, topic:125916 »]mais plutôt cette fâcheuse tendance ici à baisser la cotation globale par rapport au topo d’origine : à part flatter l’égo surdimensionné de certains, je ne vois pas bien l’intérêt.
Bref, ce que je voulais dire, c’est que la Voie des Savoyards, c’est côté TD+ dans le topo Cambon, donc c’est ce qui fait foi… maintenant, c’est clair que c’est un peu juste pour la liste,[/quote]
Les cotations de topo de Cambon sont basé sur un vieux système prenant essentiellement en compte le pas le plus dur de la voie. A la louche, 6a = TD, 6b = TD+, 6c-7a = ED.
Quand la voie est entre 2 cotations, il met une cotation dans le texte et une autre cotation sur le schéma.
Dans le Cambon édition 2002, Les Savoyards sont cotés TD+ dans le texte mais seulement TD sur le schéma !!
Les Savoyards : 300m, 6a max, 5c obli, P2, II 3000m mais au dessus d’un refuge avec des voies sportives de partout permettant de s’échapper => TD
Posté en tant qu’invité par Cotation générale:
Par ailleurs, s’il fallait choisir une référence papier pour les itinéraires dans les Ecrins, ce serait bien évidement le topo exhaustif du topo Labande et pas la petite sélection de voie du topo Cambon.
Les Savoyards sont cotés TD dans le Labande.
[quote=« Cotation générale, id: 1417463, post:5, topic:125916 »]
[quote=« Dude, id: 1417414, post:2, topic:125916 »]mais plutôt cette fâcheuse tendance ici à baisser la cotation globale par rapport au topo d’origine : à part flatter l’égo surdimensionné de certains, je ne vois pas bien l’intérêt.
Bref, ce que je voulais dire, c’est que la Voie des Savoyards, c’est côté TD+ dans le topo Cambon, donc c’est ce qui fait foi… maintenant, c’est clair que c’est un peu juste pour la liste,[/quote]
Les cotations de topo de Cambon sont basé sur un vieux système prenant essentiellement en compte le pas le plus dur de la voie. A la louche, 6a = TD, 6b = TD+, 6c-7a = ED.
Quand la voie est entre 2 cotations, il met une cotation dans le texte et une autre cotation sur le schéma.
Dans le Cambon édition 2002, Les Savoyards sont cotés TD+ dans le texte mais seulement TD sur le schéma !!
Les Savoyards : 300m, 6a max, 5c obli, P2, II 3000m mais au dessus d’un refuge avec des voies sportives de partout permettant de s’échapper => TD[/quote]
Bon, j’ai clairement l’impression qu’on s’est complètement écarté du sujet d’origine et c’est pas très sympa pour le jeune SAM38 !
Néanmoins, pour réagir vite fait à ce laïus sur la cotation générale : ce que tu dis est vrai pour les voie équipées… mais pour les voies TA, je crois (mais je n’en suis pas sûr) qu’il en va autrement.
Comment expliquer que bon nombre de voies en 6a max (pas moyen !) soit côté TD+ dans ce cas (par ex. la voie sans issue à Archiane ou la voie Giraud aux Bans) ?
Si on suit ton raisonnement, la face N de la Meije ne devrait qu’être TD aussi, dans ce cas…
Bref, à mon humble avis, il est très difficile d’établir des cotations générales précises pour les voies TA, ce sont plus des indications…
Après si tu veux absolument me prouver (si la bible du Labande le dit !) que la voie des Savoyards est côtée TD, peu importe : ça ne changera rien à la beauté de cette voie et ce serait dommage de ne pas aller la faire parce que ce n’est « que » TD !
Il arrive aussi que la cotation dans le texte soit inférieure à celle du schéma !! Nous voilà bien avancés…
On se rapproche tout doucement d’une tentative de sodomie drosophilesque là, non ?!
Bref, tout ça n’a que très peu d’intérêt au fond…
Bonne grimpe
[quote=« Dude, id: 1417488, post:7, topic:125916 »]Comment expliquer que bon nombre de voies en 6a max (pas moyen !) soit côté TD+ dans ce cas (par ex. la voie sans issue à Archiane ou la voie Giraud aux Bans) ?
Si on suit ton raisonnement, la face N de la Meije ne devrait qu’être TD aussi, dans ce cas…[/quote]
La Giraud aux Bans et la face N de la Meije sont plus longues, plus engagées, et plus exposées que les Savoyards. C’est donc normal que leurs cotations gloables soient plus élevées.
Mais de toute façon, la beauté des voies ne dépend pas de leur cotation.
Sur camptocamp, ayant à décrire des voies dans plusieurs styles de grimpe (grandes voies, alpi), sur plusieurs continents, à plusieurs altitudes, nous avons été amené à repréciser un peu la cotation globale, pour essayer d’avoir un truc le plus homogène possible : Cotation alpine globale.
Voir en particulier les critères de pondération des difficulté maximales obligatoires.
Honnêtement, je pense que ces définitions sont assez correctes et s’apparentent au plus près de la difficulté globale des courses. Es-tu plus serein à l’attaque d’une voie en 5 au pied de la face S de la Dibona, ou au pied de la face N de la Meije ?
[quote=« Cl@ude, id: 1417506, post:8, topic:125916 »]
[quote=« Dude, id: 1417488, post:7, topic:125916 »]Comment expliquer que bon nombre de voies en 6a max (pas moyen !) soit côté TD+ dans ce cas (par ex. la voie sans issue à Archiane ou la voie Giraud aux Bans) ?
Si on suit ton raisonnement, la face N de la Meije ne devrait qu’être TD aussi, dans ce cas…[/quote]
La Giraud aux Bans et la face N de la Meije sont plus longues, plus engagées, et plus exposées que les Savoyards. C’est donc normal que leurs cotations gloables soient plus élevées.
Mais de toute façon, la beauté des voies ne dépend pas de leur cotation.[/quote]
Je ne savais pas que l’engagement (critère tellement subjectif) pouvait influer sur la cotation globale…
J’avoue ne pas être très au point sur cette notion qui m’échappe complètement…
C’est clair que mon exemple n’était pas forcément pertinent : j’aurais dû juste mettre la Voie sans Issue ou bien une autre voie en 6a max sur une paroi non austère !
Mais cette pondération, dont Tintin parle, ne s’applique que pour les itinéraires à protéger ou bien s’applique-t-elle aussi pour les voies sportives ?
Prenons l’exemple d’une grande voie « dure » (on va dire 6c obligatoire minimum), plus ou moins en traversée, avec impossibilité de descendre en rappel…
Si l’équipement est très aéré (limite exposé), est-ce que ça influe sur la cotation obligatoire ou non ?
Je n’ai pas d’exemple de voies que j’ai faites mais je pense que les voies dures en face Est de la Cime du Raisin (ex. Clin d’œil au paradis) pourraient rentrer dans ce cas…
Bref, c’est pas très important non plus, hein… c’est juste qu’il ne fait pas beau, donc je me retrouve ici au lieu d’aller grimper sur les belles falaises du Briançonnais !
Vivement le retour de l’été !!
A plus les gens
Matthieu
La notion d’engagement s’appique aussi aux grandes voies « sportives ». Elle est prise en compte dans la cotation globale.
L’exposition des passages, tout comme la difficulté à protéger un passage en TA sont aussi pris en compte dans la mesure où elle influe sur la difficulté « globale » et sur la préparation physique, tactique, et psychologique nécessaire pour parcourir la voie.