Posté en tant qu’invité par Deudeu et beubeu:
[quote=« friend, id: 1415950, post:17, topic:125811 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1415933, post:15, topic:125811 »]c’est quand même bien flou
[quote]Certaines voies dont l’équipement récent mais éloigné justifient la pose facultative (non obligatoire) de points
amovibles ne répondent pas aux exigences préalables à l’entrée en formation.[/quote]
en gros, une vieille classique sur pitons éloignés passera, mais pas une voie moderne sur spits avec le même éloignement ?[/quote]
C’est en effet très flou. Une voie comme les bouffons ne passe pas alors que les coinceurs sont indispensables mais Ouded est accepté avec un équipement similaire. Le problème c’est que beaucoup de prétendants au proba cherchent à se constituer une liste crédible sans expérience préalable et tombent dans 2 écueils( sans parler du pipeautage): soit se constituer une liste un peu limite pour ne pas se mettre en danger, soit aller au carton. La liste est prévue pour être le reflet d’une expérience solide, vouloir la constituer de but en blanc ne me parait pas être la bonne démarche. Mais pour le DE entrainement, il me semble que la liste de voies en TA n’est pas demandée. Je me trompe?[/quote]
Je suis d’accord pour dire que certains prétendants au proba du guide vont au carton, c’est indéniable et il y a des cas dramatiques. Par contre je n’ai pas connaissance de cas pour le proba du BEES.
J’ai fait les bouffons et Ouded à Presles. C’est vrai qu’on peut chipoter sur le pourquoi certaines sont exclues et d’autres non. Après ce n’est pas très compliqué de le savoir, donc il suffit de faire celles qui sont acceptés historiquement lors du proba. Pour Les Bouffons, rien ne t’empêche de la mettre en supplément dans ta liste pour faire passer des voies un peu juste. Surtout si tu l’as fini en faisant le Pilier des Magiciens.
Pour finir je ne vois pas du tout le problème de faire la liste de but en blanc. Tu peux très bien faire le choix de passer le BE sans encore avoir le niveau au moment de la décision. Et à partir de là, tu te bottes les fesses pour progresser et pour gagner du temps tu ne fais que des voies qui rentre dans les critères de la liste. N’allez pas dire que c’est dommage… il est très facile de ne faire QUE de très jolies voies en respectant ces critères. Une fois que tu as fini ta liste (si tu es à l’aise ça va vite, sinon c’est plus lent), tu es un peu expérimenté et il ne te reste qu’à bouffer de la SAE pour savoir passer à vue un 7a.
Après, le pipotage, c’est un autre problème. Mais par expérience je peux te dire que certains ne se débrouille pas très bien ! Et d’autres oui… c’est la vie et ça ne fera pas forcément de mauvais pro plus tard. Certains rentrent en formation un peu à l’arrache effectivement mais ce qui est important c’est comment on en sort (tu ne peux pas tricher durant toutes les UF). Je trouve que pour l’encadrement en escalade tu en sors apte à être un pro (et le Canyon, c’est bientôt du passé avec la création du DE).